Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Stevee

Stevee

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis honoré de pouvoir me présenter à vous sur le forum, que je consulte intensivement depuis maintenant plusieurs mois si cela ne fait pas déjà une bonne année.

Pour commencer, je suis un homme âgé de 20 ans, ayant récemment terminé ma deuxième année d'études en BTS (N.D.R.C) Négociation et Digitalisation de la Relation Client. J'ai actuellement mis un point d'arrêt à mon parcours scolaire pour m'engager dans l'active.

Ayant toujours eu une famille à la culture militaire bien ancrée (à part les parents plutôt réticents à cette voie) et depuis le collège toujours été attiré par l'armée de Terre (stage de 3ème effectué au 152e RI pour l'anecdote), c'est naturellement que je souhaite franchir le pas après l'obtention de mon BTS. 

Pour tout vous dire, je me suis rendu fin janvier en CIRFA pour me renseigner sur les possibles perspectives pouvant s'ouvrir à moi et c'est à ce moment-là que j'ai entendu parler de ST-Maixent.
L'Adjudant que j'y ai rencontré m'a conseillé de revenir après l'obtention de mon diplôme afin d'ouvrir un dossier d'inscription pour l'ENSOA.
Débute ainsi un long travail de recherche, de documentation, dans le but de monter une inscription sérieuse et un dossier béton sur l'Arme qui me passionne le plus depuis petit : La Cavalerie Blindée. 

De plus, ce dernier m'a éclairé sur la sélectivité de l'école en pointant explicitement le fait que le dossier d'un réserviste ou d’un étudiant issu d'une Ecole militaire serait sur le haut de la pile.

C'est donc pour cela que j'ai directement entamé le parcours d'engagement dans la Réserve, qui s'est abouti, ce lundi 5 juin, par la signature d'un contrat d'une durée de 3 ans pour servir au 152e Régiment d'Infanterie de Colmar.
Ainsi, je suis appelé sous les drapeaux pour effectuer ma FMIR du 10 au 30 juillet prochain.

En agissant de la sorte j’espère ainsi mettre toutes les billes de mon côté pour faire valoir une inscription sérieuse en qualité d’EVSO dans la Cavalerie cette fin d’année.
Comme disait Adolphe Thiers, « Gouverner, c’est prévoir », alors je prépare également un plan B s’il n’y a pas de place pour moi : une candidature dans l’Artillerie semble une bonne option !

Pour aboutir la présentation de ce projet,

La dernière partie manquante de l’équation et non pas des moindres : le physique.

Depuis 2 années maintenant je m’entraine quasi tous les jours : Haltérophilie, footing, trail, randonné.

Après une perte de poids rapide au début (- 20 kilos), j’ai toujours des lacunes en exercice Poids de corps. Avec un gabarit plutôt bien développé je peine à effectuer 5 tractions propres en pronation.
Mon cardio lui est vraiment bon (à voir avec le Luc léger), squat en 1 minute = 54

J’ai conscience de mon niveau physique et c’est pourquoi je viens également solliciter l’aide de votre communauté aguerrie pour me conseiller sur un plan sportif.

Je vous remercie d’avoir accordé du temps à lire cette présentation, qui, je l’espère est complète, et vous dit à bientôt sur le Forum !

Stevee.

• Like 1

Bienvenue sur le forum 👋

Belle présentation, toutes les infos y sont !

Niveau sport, si ce n'est pas trop indiscret, tu as du mal aux exercices au Pdc à cause de ton poids où c'est purement musculaire ? Quel est ton programme sportif sur une semaine ??

Salut quel bonheur de lire des phrases sans faute d'orthographe ...Rien que çà te classe dans les forts potentiels au jour d'aujourd'hui .

L'Ensoa est un socle solide sur lequel s'appuie l'ADT entre autre école ( j'ai un faible pour les techniciens 😁 ).

Y accéder est exigeant , une bonne préparation et quelques cases à cocher en amont ( PMD bien réussie) tests psycho itou , tu as vraiment toutes tes chances .

Ceux qui réussissent mouillent le maillot , les autres regardent passer le train qui part sans eux .Fonce !.

Évidemment la condition physique exclue certains candidats , vu le nombre de candidats un tri s'impose , surtout que tu demandes des domaines de spécialité en tension ( cavalerie) , les algorithmes des ressources humaines fonctionnent à plein tube pour éclaircir la forêt .

Comment faire autrement ...des centaines partent d'autres arrivent etc...une grosse usine à  Gaz .

• Like 1

Il y a 2 heures, Bibous a dit :

Bienvenue sur le forum 👋

Belle présentation, toutes les infos y sont !

Niveau sport, si ce n'est pas trop indiscret, tu as du mal aux exercices au Pdc à cause de ton poids où c'est purement musculaire ? Quel est ton programme sportif sur une semaine ??

Bonjour Bibous, merci bien !

Du point de vue sportif, j'ai perdu tout le surplus adipeux il y a 2 ans lors du démarrage sportif si je puis dire. Actuellement je mesure 1.88m pour 85 kilos, j'ai peu de graisses et une bonne masse musculaire. Le problème n’étant pas la masse mais bien mon grip, mes avant-bras me causent du tort….

Je vais t'exposer mon programme pour te donner un contexte : je fonctionne en faisant un Full Body sur 2.5 semaines.

Semaine 1 :
- Lundi (repos)
- Mardi (biceps + abdos)
- Mercredi (jambes + abdos)
- Jeudi (Footing fractionné)
- Vendredi (triceps + abdos)
- Samedi (Gainage + tractions)
- Dimanche (Trail 20 km, 800m dénivelés)

Semaine 2 :
- Lundi (repos)
- Mardi (Dos + abdos)
- Vendredi (Epaules + abdos)

Semaine 3 :
- Lundi (repos)
- Mardi (Pecs + abdos)
- Vendredi (Biceps + abdos)

À noter que je passe en moyenne 2h par séance de musculation, au niveau trail je fais régulièrement 35 km de courses soit plus de 4h d’activités en montagne)
Ce programme d’entrainement est élaboré par ma propre initiative, je suis un autodidacte 😜.

9 minutes ago, Stevee said:

Je vais t'exposer mon programme pour te donner un contexte : je fonctionne en faisant un Full Body sur 2.5 semaines. un autodidacte 😜.

Si je comprends bien, tu travailles biceps une fois toutes les deux semaines par exemple ?

Pour une progression, il faudrait viser minimum 2 fois par semaine.

J'envisagerais des séances moins spécifiques/isolées. Par exemple avec un push/pull/leg (2 séances de poussée, 2 de tirage, 1 de jambes dans la semaine) et autant que possible des mouvements polyarticulaires (squat, soulevé de terre, tractions, etc.).

Travailler plus souvent les tractions devrait permettre de progresser sur le grip, mais on peut aussi compléter avec des exercices dédiés et aussi simples que juste se pendre à la barre et faire des séries chronométrées (par ex : 5 x 30 secondes). À faire après les tractions pour achever les avant-bras.

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Salut quel bonheur de lire des phrases sans faute d'orthographe ...Rien que çà te classe dans les forts potentiels au jour d'aujourd'hui .

L'Ensoa est un socle solide sur lequel s'appuie l'ADT entre autre école ( j'ai un faible pour les techniciens 😁 ).

Y accéder est exigeant , une bonne préparation et quelques cases à cocher en amont ( PMD bien réussie) tests psycho itou , tu as vraiment toutes tes chances .

Ceux qui réussissent mouillent le maillot , les autres regardent passer le train qui part sans eux .Fonce !.

Évidemment la condition physique exclue certains candidats , vu le nombre de candidats un tri s'impose , surtout que tu demandes des domaines de spécialité en tension ( cavalerie) , les algorithmes des ressources humaines fonctionnent à plein tube pour éclaircir la forêt .

Comment faire autrement ...des centaines partent d'autres arrivent etc...une grosse usine à  Gaz .

Bonjour Yann, j’essaie de satisfaire vos yeux revolvers !

Effectivement de nos jours, il est compliqué d’avoir une orthographe irréprochable.

J’ai bien à l’esprit que ST-Maix est exigeante et c’est pourquoi je me suis engagé au préalable dans la réserve. Aurai-je du faire une PMD où est-ce trop tard par rapport à mes échéances de FMIR ?

Comme vous dites, il faut mouiller le maillot, je suis un challenger dans l’âme, même, certaines fois un peu dans les extrêmes lorsque l’on parle de défies physique.
Pour l’anecdote, je cours tous les dimanches avec un ami ancien para qui adore faire des ultra-trails (un fin fou) donc j’aime à le suivre jusque dans les limites de mon corps.

En ce qui concerne les tests psycho, tu avais partagé le lien d’un bouquin sur Amazon dans d’autres topics, peux-tu me l’envoyer stp ?

Si la forêt s’éclaircit, je saurais avoir les racines assez solides par la force de mes alleux.

Je suis tout ouïe si tu as des conseils ou si tu peux me donner ton avis avisé sur mon projet, ma démarche.

En te remerciant,

Stevee.

il y a 30 minutes, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Stevee

Bonne chance pour les tests d'entrée à l'ENSOA : en pensée nous serons avec toi !

Bonjour à toi Pierre.

Merci bien !

Si toutes les planètes sont alignés et l’éclipse solaire bien en place 🙂!

il y a 6 minutes, Thibalator a dit :

Si je comprends bien, tu travailles biceps une fois toutes les deux semaines par exemple ?

Pour une progression, il faudrait viser minimum 2 fois par semaine.

J'envisagerais des séances moins spécifiques/isolées. Par exemple avec un push/pull/leg (2 séances de poussée, 2 de tirage, 1 de jambes dans la semaine) et autant que possible des mouvements polyarticulaires (squat, soulevé de terre, tractions, etc.).

Travailler plus souvent les tractions devrait permettre de progresser sur le grip, mais on peut aussi compléter avec des exercices dédiés et aussi simples que juste se pendre à la barre et faire des séries chronométrées (par ex : 5 x 30 secondes). À faire après les tractions pour achever les avant-bras.

Bonjour Thib, merci pour ton message !

Effectivement je travaille tout ça toutes les deux semaines.

D’un point de vue musculaire je stagne à un bon niveau mais ne progresse plus.

Je vais me pencher sur le PPl, bonne idée. En tout cas je fais du squat tous les mercredis et les tractions je devrais en faire plus souvent..

Le problème c’est que je suis souvent à la limite du surentrainement, je ne prends quasiment aucun complément ni de Prots pour la récupération non plus.

Je vais revoir tout mon programme de manière à ne pas perdre de masse mais bien à progresser.
Merci pour tes conseils !

Stevee.

Stevee,

Ne prends surtout pas de "compléments" de quelque nature qu'ils soient : d'une part ce serait contrindiqué pour bien progresser de manière durable, d'autre part parce que ce serait surement repéré lors de la VM au CSO et qu'alors tu risquerais l'exclusion pure et simple.

Par contre, pense au parcours découverte en forêt si possible (il y a des clubs qui en font) et à la natation, trop oubliée de nos jours.

Continue en faisant tout pour t'améliorer : c'est l'esprit même de l'école que tu vises d'atteindre

Militaire d'active

Exact un bon niveau sportif solide suffit, le drill quotidien te tirera vers le haut. Ils le savent depuis le temps. Arrive en forme si c'est pour faire des tests psychotechniques avec un mirobolant E2 en sortie et des entretiens baltringues et tirer 25 tractions cela edt totalement inutile. 

Tu candidates pour un poste de chef de groupe pas de 2eme classe. Dans quelques temps tu auras 10 pax à commander. 

4 hours ago, Stevee said:

e problème c’est que je suis souvent à la limite du surentrainement, je ne prends quasiment aucun complément ni de Prots pour la récupération non plus. 

Et bien il est là le problème ! Il faut laisser le temps à son corps de récupérer et s'adapter. Donc si la charge est trop intense, c'est normal de ne pas progresser. 

Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas que les muscles et autres tissus qui travaillent mais aussi le système nerveux, et lui aussi a besoin de repos. 

Plus de repos donc, soit avec des séances plus légères, soit avec un jour de repos hebdo en plus. On peut aussi envisager de faire des semaines de récup avec intensité réduite (1 semaine sur 3 ou 4) si le problème est l'accumulation sur le long terme. 

Pas besoin de compléments, mais ça ne fera pas de mal de faire attention à la nutrition et s'assurer avoir un régime équilibré qui apporte les vitamines, minéraux etc. nécessaires à la récup. 

• BTX a changé le titre par Stevee

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...