Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Militaire réformé


Recommended Posts

Bonjour à tous ,les anciens et les habitués!!!

 

Étant déjà sur le site je viens par rapport à un ami qui est réformé pour raison médicale car il ne trouve aucune réponse.

 

il va passer en commission de réforme en septembre et il apprends qu’il va avoir droit à une pension de réforme.

c’est quoi ?quel est le montant ?c’est une somme ponctuelle ou mensuelle?

 

 

pour sa reconversion il doit passer par L’AGPM ou par défense mobilité ?

 

Merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Reconversion, c'est d'abord par Défense Mobilité.

Si la réforme est liée au service, AGPM peut lui verser quelque chose.

Pour la pension de retraite, ça dépend de combien d'années de service il a. Pour avoir une idée générale, ça fait environ 50 euros par année de service. C'est une estimation très grossière et pas fiable du tout mais ça donne une idée.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Merci Malina réponse très rapide!!

Ce n’est pas lié au service.

d’accord mais cette pension est imposable ou pas ?

50€ par an peu importe le grade ?

as tu des exemples de gens qui ne ont quittes l’armée ?

 

pour l’agpm j’ai vu qu’ils finançaient la reconversion aussi pour les invalidités.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est imposable, bien entendu.

Les 50 euros on va dire c'est ce qu'un militaire du rang/sous-off peu s'attendre en moyenne. L'indice de solde y joue mais assez peu... la différence ne sera pas très significative. Les deux cas que je connais et dont je connais les montants, aviateur 2 ans de service 100 euros par mois, caporal-chef 13 ans de service 600 euros par mois. La différence par rapport aux grades n'y joue pas beaucoup. Pour les sous-off ça sera similaire, sauf à avoir plus de 15 ans de service, être breveté supérieur etc et encore, faudra pas compter beaucoup plus, la différence sera d'au maximum 50-100 euros par mois si on parle d'un gros indice élevé.

Je ne pense pas que l'AGPM finance la reconversion. Ils mettent en place une aide au CV et des conseils pour trouver un emploi mais je suis persuadée qu'ils ne financent pas. À voir sur le contrat. Je suis chez AGPM aussi et il me semble que c'est ça. Capital insertion si lié au service, si non lié au service, aide au CV et conseils uniquement. 

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Salut toutes les pensions militaires sont imposables au titre des revenus .

La pension militaire d'invalidité n'est pas imposable. Mais la pension militaire de retraite effectivement oui.

Edited by Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Michaelkyle a dit :

D’accord merci mais du coup le pax c’est une pension de retraite ou une pension militaire d’invalidité qu’il va toucher ?

le mec a 12 ans d’armée avec 9 opex ,sergent chef sans BSTAT.

Une pension de retraite. 

La pension militaire d'invalidité est pour les affections avec lien au service uniquement. 

Dans ce cas, ça me semble cohérent de tabler sur 550 euros par mois environ. S'il veut savoir avec précision, qu'il se rapproche de son bureau administratif/solde du régiment. Eux ils peuvent donner une estimation bien plus précise.

Sergent-chef sans BSTAT, l'indice de solde est très faible, très proche de celui d'un soldat de base. De tête un sergent chef non BSTAT doit gagner à peine 30 euros par mois de plus qu'un jeune qui vient de s'engager (been there, done that 🤣). Les joies du tassement de la grille indiciaire depuis une dizaine d'années, on augmente les indices de solde inférieurs pour s'aligner avec le SMIC mais on n'augmente pas les autres. Gros problème déjà abordé par les armées. Seule façon de contrer cela, passer BSTAT et accéder à l'échelle de solde 4.

Les OPEX ça permet de gagner un peu plus mais encore une fois, ce n'est pas la grosse différence. Si je compare avec mon mari pour un départ même indice même ancienneté mais lui avec 16 ou 17 OPEX, la différence est de même pas 100 euros par mois sur une carrière complète, alors que j'en ai fait beaucoup (vraiment beaucoup) moins. De plus il me semble que c'est plafonné.

Dans tous les cas je réitère que 50 euros par année de service est un bon moyen de calcul grossier pour connaître avec combien on peut estimer partir à un certain moment de sa carrière. 

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

oui c'est crédible la plupart des anciens militaires " petit gradés" qu'on embauchait avant 17 ans de service n'arrivait jamais au 1000 euros par mois c'était largement en dessous .Pas question de vivre de çà .550 euros c'est tout à fait dans ce que j'ai connu .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

(Nombre de trimestres acquis/Nombre de trimestres requis pour le service d'un retraité à taux plein) x 75 % x Solde brut indiciaire

Donc indice du grade qui détermine la solde brut (obtenu depuis 6 mois), et nombre de trimestre cotisé (forcément les OPEX ca rajoute du trimestre) sont les 2 paramètres pour le calcul de la retraite.

Apres il y a des petites spécificitées qui peuvent rentrer en compte. Tout est bien expliqué sur le site ENSAP.

et la décote dégressive avant 19.5 années de service, mais qui n'est pas pris en compte pour les gens qui sont reformés médicalement.

 

Edited by T1000
Link to comment
Share on other sites

Sur le ton de l'humour je retire le remboursement de la maison au Crotoy et les frais d'études supérieures des 3 enfants qui n'ont pas eu droit d'avoir des logements étudiants car papa était hors barème et maman avait élevé ses enfants dignement en l’absence de son sous off de carrière de mari ...😁 au final obligé de reprendre un job pour le père qui croyait que l'affaire était finie alors que les comptes clignotaient au rouge une fois retrouvé le chapeau mou .....

  • Like 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Levy Pierre a dit :

Je dois m'inquiéter pour ma femme et mes enfants ?

il faut toujours s'inquiéter quand on pense retraite.......tous les calculs, plans et autres s'avèrent souvent pas trés exacts car on oublie toujours un paramètre, une variable d'ajustement..

Link to comment
Share on other sites

Ben même les ingénieurs peuvent se louper, j'en ai vu un cet après-midi même. Il a vendu sa boite a des financiers qui l'ont engagé comme simple employé avec un gros salaire mais sans aucun pouvoir decisionnaire.. Au bout de 5 ans il viennent de le virer car les boss c'etaient eux et plus lui... Il dormait plus tranquille mais il a plus de boulot. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Yann pyromane a dit :

Au bout de 5 ans il viennent de le virer car les boss c'etaient eux et plus lui... Il dormait plus tranquille mais il a plus de boulot. 

Ca colle tout à fait avec ce que je viens de t'écrire pour la recherche des budgets !!!

 

  • Like 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

A savoir aussi que selon lui les sociétés en France se fient uniquement sur l'ecole que tu as fait pour recruter des ingenieurs lui il avait pas fait une ecole tres courue mais il a des années d'expérience ils s'en foutent complètement  et on lui divise le salaire d'office par rapport a ses pretentions on dit que dans certains pays c'est l'inverse... C'est nul. 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2023 à 16:23, Michaelkyle a dit :

C’est bon il a eu un retour concernant ses droits et il a droit à 700€

Brut ou net?

La différence doit alors plutôt venir des OPEX car 9 c'est quand même pas mal. Enfin, je pense, mais c'est vrai que ça a une certaine logique

Edited by Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Moi je connais un ex caoorl chef de premiere classe  du 21 rima parti bien après avec 4 kilos de décorations et tout ce qu'on peut faire comme opex, sejour etc.... 980euros par mois. La il travaille dans la fonction publique territoriale dans un Port comme agent portuaire avec environ 1900 euros par mois. 

Mais il est grutier, il sort des yachts a plusieurs millions d'euros pour la mise en carénage. C'est pas un lambda. 

Link to comment
Share on other sites

En effet on est mieux payés si réformés que si on atteint la pension.

Il y a la question de ne pas avoir de décote avec la réforme.

Mais tout de même incompréhensible, effectivement. 

Je sais que si je pars à 17.5 ans, j'aurais 600 euros....... si je pars maintenant réformée.... probablement dans les 700 ou 750. Logique ? Aucune! Je ne comprends jamais leurs calculs de toute façon.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Tu es à combien d’année de service Malina ?

les calculs sont incompréhensibles vrai!!

Ah oui et après la réforme ,il ne peut plus faire quel métier ??

car il s’intéresse à un poste civil au ministère de l’intérieur.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...