Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature 2RH


PRAX

Messages recommandés

Bonjour,

Après un long moment d'absence je reviens sur le forum. 

Malheureusement je n'ai pu intégrer le 2 RH lors de l'incorporation d'avril du a un soucis quand a la visite médicale. Une fois ce soucis réglé, l'incorporation étant passée, j'ai fait le choix de continuer mes études afin de finir avec un niveau licence complète (j'étais en double licence et je n'avais pas validée toutes mes UE dans un cursus). Aujourd'hui titulaire d'une double licence et d'une visite médicale complète je candidate pour une incorporation en Octobre, en espérant être pris bien évidement !

J'en profite, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des gars opérationnel dans le régiment et donc de glaner quelques infos (Choix d'escadron, formation...). Si certains ou certaines veulent des renseignements a ce sujet qu'ils n'hésites pas a me MP, je répondrais avec plaisir.   

PRAX. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PRAX a dit :

Bonjour,

Après un long moment d'absence je reviens sur le forum. 

Malheureusement je n'ai pu intégrer le 2 RH lors de l'incorporation d'avril du a un soucis quand a la visite médicale. Une fois ce soucis réglé, l'incorporation étant passée, j'ai fait le choix de continuer mes études afin de finir avec un niveau licence complète (j'étais en double licence et je n'avais pas validée toutes mes UE dans un cursus). Aujourd'hui titulaire d'une double licence et d'une visite médicale complète je candidate pour une incorporation en Octobre, en espérant être pris bien évidement !

J'en profite, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des gars opérationnel dans le régiment et donc de glaner quelques infos (Choix d'escadron, formation...). Si certains ou certaines veulent des renseignements a ce sujet qu'ils n'hésites pas a me MP, je répondrais avec plaisir.   

PRAX. 

Content de savoir que tout est rentré dans l'ordre,  en espérant que la candidature porte ses fruits 

Tu ne pouvais pas prendre la commission d'août ? Ou yen avait pas ? 

Bon au moins tu feras le plus simple en hiver et débutera la fts dans le froid mais finira avec les beaux jours .

Hâte de voir votre section en chapeau de brousse tout pas beau haha ( si j'y suis encore en octobre ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Reste serieux dans ta candidature la pile des dossiers doit être epaisse. Toi ou un autre peu importe.. 

Même pas tant que ça, la section de avril était pas complète même si certains ont quand même été refusé pour psycho mauvais 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa tu n'est pas le seul mon CER aussi à du mal avec ce choix. Simplement que, dans la cavalerie, c'est quitte ou double. Si je pars en école et que en sortie ni le 13eme ni le 2eme ne recrute je me retrouve dans une spécialité qui ne m'attire pas du tout. L'intérêt lorsqu'on s'engage étant de rester faire carrière, je préfère perdre peu être 2 ou 3 ans avant de monter en interne mais au moins je sais où je suis et ce que je fait !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas encore vécu la vie du 2ème classe lambda. Franchement pas besoin d'être double licencié pour  faire ce qui t'attend, c'est vraiment une disproportion flagrante mais ceci te regarde... Pour moi c'est un gachis intellectuel. Mais ceci te regarde. Ici c'est un forum anonyme.... Tu feras ta propre expérience. 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Je crois que tu n'as pas encore vécu la vie du 2ème classe lambda. Franchement pas besoin d'être double licencié pour  faire ce qui t'attend, c'est vraiment une disproportion flagrante mais ceci te regarde... Pour moi c'est un gachis intellectuel. Mais ceci te regarde. Ici c'est un forum anonyme.... Tu feras ta propre expérience. 🤣

C'est jamais une perte les études, aussi bien du côté intellectuelle que de la maturité prise au fil des années 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yann pyromane a dit :

Franchement pas besoin d'être double licencié pour  faire ce qui t'attend, c'est vraiment une disproportion flagrante mais ceci te regarde... Pour moi c'est un gachis intellectuel. Mais ceci te regarde. Ici c'est un forum anonyme.... Tu feras ta propre expérience.

En clair tu as fait des études complexes et qui ont coûté cher à la Nation.
Tu veux la rembourser en étant militaire. 
Très bien.
Mais tu te places, pour des raisons personnelles, au niveau le plus bas de l'échelle : je n'apelle pas ça un véritable remboursement honnête.
Tu aurais mieux fait de choisir EVSO : cela aurait été plus à la hauteur des études faites et payées par la République, même si tu n'étais pas certain d'avoir ce que tu voulais à l'arrivée.

M'enfin ! C'est ta vie et toi qui vois ta responsabilité par rapport à la Nation

  • Like 2
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois très bien ce que vous voulez dire, mais il existe toujours des possibilités de monter en grade via des filières interne apres 3/5 ans de service non ? En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.

Evidement j'entends votre point de vu qui, je dois l'avouer, prends sens. Si les grades existent c'est bien pour pour que chacun, à son niveau scolaire, puisse s'engager à ce même niveau. J'ai conscience de venir contrecarrer cette logique mais comme je l'ai dis, le choix du régiment reste prioritaire à mon goût (J'espère ne pas me tromper car lorsque des personnes avec de l'expérience comme vous dites ça, je le crois !). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parceque nous connaissons les difficultés du recrutement semi-direct et tu verras que gagner chaque centimètre de ton futur galon même de caporal n'est pas une mince affaire sans compter les aléas du bon vouloir des gradés qui vont te commander et des besoins exprimés du régiment ." shunter" tout çà dés le départ et passer par la grande porte ( même si il y aussi de sacrés nuls à Saint Maixent militairement ) aurait tout accéléré.

Mais je comprends tes craintes de te retrouver dans les champs de betterave à 20 ans avec une vie basique militaire sans intérêt parce que tu sors dans le ventre mou de ta promo de sous off c'est un choix initial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que cela serait si complexe, même si d'un autre coté cela semble logique. De toute façon, chaque voie a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire un choix, des fois il fau simplement savoir ce que l'on est prêt a accepter ou pas.   

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prax..

Votre abnégation à souhaiter intégrer Chamborant, en toute connaissance de cause quant à la sélectivité, et "quoi qu'il puisse vous en coûter dans l'immédiat" en terme statutaire, suscite des réactions, comme vous l'aurez constaté...

Postuler en tant qu' EVAT, bien que largement sur-diplômé selon les critères "usuels", parce que l'on veut intégrer "CE" Régiment, et nul autre, est souvent mal perçu.. (Bien que l'inflation académique ait déjà très largement débordé l'ESM, l'EMIA, l'EMAC, l'ENSOA, et tous les recrutements EVAT et VEA...)

Pourquoi ces réactions "adverses"..?

Parce que l'usage a consacré que, un certain niveau d'éducation déterminerait un niveau de compétences... D'où une supposée capacité à assurer une position hiérarchique déterminée..

Le fait est qu'aujourd'hui, ce schéma "statutaire" datant d'une autre époque, n'est plus vraiment significatif...

Aux divers concours d'entrée de l'ESM, "c'est la guerre des étoiles" ! (Le pire étant celui de "recrutement sur titres" des indécis se découvrant tardivement une "vocation militaire", bardés de un, deux, voire trois Masters + expérience d'expatriation, etc...!!)

En celà, les "Cornichons","Dolos", et "EVAT précoces", droits dans leurs bottes, semblent bien plus fiables dans leurs vocations. 👍

Bref : en postulant en tant que MdR, par pure vocation de la mission, vous pourriez sembler "contrarier" les candidatures de personnes "moins diplômées"...

De fait, il n'en est rien. 

Pour une commission de sélection, l'objectif est "the right man, at the right place".

Le profil académique est une composante, le profil physique une autre, le profil humain une troisième. Et c'est le principal... (Surtout dans les "unités particulières".)

Postuler dans une unité en tant que MdR, pour qui est susceptible d'intégrer l'AMSCC, (fût-ce tardivement), peut être perçu par vos futurs camarades ou cadres comme "une facilité, voire un pis-aller", et susciter en retour un niveau d'exigence et de bienveillance initiaux "adaptés"...

A vous de faire d'autant plus vos preuves, en toute exigence envers vous-même, et de saine et bienveillante humilité envers vos camarades..

§§§

Ceci étant exposé sans tabous : Chamborant est un régiment d'excellence, et la région est très agréable... ;+)

"Tenez-nous au jus !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste certains jeunes reussissent a l'intégrer par la filière directe, bien évidemment pas sorti en cul de promos on s'en doute bien.. Mais bon alors y'a plus d'espoir pour le jeune qui veut pas finir sergent à 25 berges... Pas d'accord j'ai connu des pilotes d'helico qui avaient 21 ans sur Gazelle y compris des nanas avec 2 chevrons.....j'ai pas rêvé.. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...