Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Qualification formateur ISTC - Qui pour qualifier sur quel niveau ?

SJimmy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse officiel dans les textes. Il m'a été dit que depuis 2020 (par la) un MON ITSC suffirait à qualifier des initiateurs ?

Ce n'est pas vraiment ce que je trouve dans le TTA150 (édition 2012 il est vrai).

Existe t'il une DT ou tout autre document plus récent, qui reconditionne les prérequis  de chaque catégorie (INS/MON/INI) ?
J'en profite, mais un monitorat ISTC, par exemple, peut il être qualifié par une FE partiellement (uniquement FA par exemple).

Bien à vous.

Jimmy

Who Dares Win

Lorsque je parcours le TTA150 Titre VII,ANNEXE - COMPÉTENCES : NIVEAUX DE QUALIFICATION ISTC, je lis :

"Rôle ou responsabilités : le moniteur ISTC est le niveau minimum requis pour conduire une séance de tir ISTC avec les armes pour lesquelles il détient la qualification. Il forme les initiateurs dont l’aptitude à enseigner le module A de la méthode ISTC est validée par un instructeur IST-C."

La qualification des initiateurs est du ressort des instructeurs.

Perso, c'est ce que je comprends et me paraît logique.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Oui les instructeurs donnent les qualifs initiales, pour les moniteurs et les initiateurs.

Par contre un moniteur peut renouveler un initiateur en PA ou FA. Les moniteur lui se fait renouveler par l'initiateur.

Les FE forment tous leurs moniteurs par le biais de la cellule tir du régiment, qui comporte en général 2 ou 3 instructeurs formés à Draguignan.

Cordialement

il y a 28 minutes, BTX a dit :

Lorsque je parcours le TTA150 Titre VII,ANNEXE - COMPÉTENCES : NIVEAUX DE QUALIFICATION ISTC, je lis :

"Rôle ou responsabilités : le moniteur ISTC est le niveau minimum requis pour conduire une séance de tir ISTC avec les armes pour lesquelles il détient la qualification. Il forme les initiateurs dont l’aptitude à enseigner le module A de la méthode ISTC est validée par un instructeur IST-C."

La qualification des initiateurs est du ressort des instructeurs.

Perso, c'est ce que je comprends et me paraît logique.

BTX

Bonjour BTX,

C'est également ce que je lis dans le TTA150 version 2012, mais on m'a parlé d'un changement vers 2020 dans un but d'alléger. Hors je ne trouve rien en ce sens.

Dans la théorie un moniteur pourrait former un initiateur, le PV restant réalisé par l'instructeur et donc sous sa responsabilité.

il y a 26 minutes, Uffholtz a dit :

Oui les instructeurs donnent les qualifs initiales, pour les moniteurs et les initiateurs.

Par contre un moniteur peut renouveler un initiateur en PA ou FA. Les moniteur lui se fait renouveler par l'initiateur.

Les FE forment tous leurs moniteurs par le biais de la cellule tir du régiment, qui comporte en général 2 ou 3 instructeurs formés à Draguignan.

Cordialement

Le fait est qu'un MON peut vous valider un BRAVO (genre OK pour initiateur annoté à côté) mais la péda je ne suis pas sûr ni de la "compétence" ni dans la périodicité.

Je pense que finalement le mieux sera de prendre attache directement avec Draguignan.

Merci à vous deux.

Who Dares Win

Il y a 6 heures, Uffholtz a dit :

Je parle d'expérience après, un moniteur m'a renouvelé l'initiateur à Tahiti une fois, lorsque j'ai enchaîné instructions de rappel + aide au déroulement de la séance sur le pas de tir. Il avait même le tampon qui va bien 😁

Hum pourtant il semblerait que la DDC reste à charge de l'instructeur de la FE.

Merci pour ce retex.

Who Dares Win

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...