Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSCS Rens : quel CV ?


BreizhadYudev

Messages recommandés

Chers militaires,

Je suis professeur certifié, titulaire, d'Histoire-Géo. J'ai un M2 Histoire des relations internationales et un bon niveau d'Anglais. J'apprends aussi l'Arabe.

Je compte publier quelques articles de géopolitique nord-africaine.

 

Je voulais connaître le niveau d'exigence pour être OSCS rens AdeTerre et si ça valait le coup que je tente une préparation pour intégrer le rens en officier.

Aussi, le niveau d'Anglais est-il validé par l'institution ou faut-il justifier d'un gros Toeic ?

 

Meilleures salutations,

 

BYudev

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Salut niveau d'anglais B2 je pense pour les OSC c'est un minimum .En tout cas tente le coup professeur certifié c'est une belle carte de visite .Fonce !

C'est testé par l'institution elle-même comme pour les sélections de l'ENSOA ?, ou bien faut-il arriver avec un Toeic ou autre ?

 

Héhé merci. Mais bon, si je suis face à des double-master IEP, trilingues. Je préfère pas tenter.

 

Le CIRFA saura mieux me dire ce que l'AdeTerre recrute en terme de CVs. Je pourrais en appeler plusieurs, d'ailleurs.

 

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Bonne chance !
Mais pense aussi à la limite d'êge !
Tiens nous au jus !

Merci pour ces encouragements. Pas d'inquiétude, je n'ai "que" 26 ans.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

https://www.sengager.fr/emplois/renseignement/officier-sous-contrat-dencadrement-renseignement

Bac+2 ouais elle est bonne celle là faudrait actualiser la fiche messieurs ....😉

C'est possible avec PMS, deux ans de réserve, un Toeic au maximum, un bac à 19,5 de moyenne, et la majoration d'un IUT spécifique (cybersécu ?), un palmarès sportif, etc., peut-être...

 

Mais, en soi, c'est débile d'annoncer si bas quand des bac+5 tentent l'ENSOA pour ce type de spés.

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Alors fonce bille en tête ...😉

Ça fait longtemps que je bave sur ce genre de mission et de vie pro. 

 

Bon je vais "Alloh Cirfa" bientôt.

 

 

Merci pour vos conseils et encouragements !

 

 

BY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant les attendus pour des concours d'officiers n'ont rien à voir avec ceux d'evso , si tu arrives avec un BEC C1 ou un toeic à x points tu clôtures de fait les interrogations ..

Tu as plus que des atouts cependant tant que ton nom n'apparait pas sur la liste " admis" rien n'est gagné , personne ne connait la concurrence que tu vas devoir affronter sans les connaitre tout compte .Je me souviens d'un OST qui a passé 2 fois le concours de Cyr ayant été boulé à l'oral la première fois  imagine un peu la volonté du candidat ...mais pour moi un CAPES ( je connais le niveau ) te donne une sacrée carte de visite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BYudev :

Au-delà de la désormais inévitable "guerre des étoiles", quelle que soit la filière, une question fondamentale : quelle est votre motivation profonde à intégrer les Armées ?

Objectivement, les rémunérations au sein de l'Education Nationale sont...indécentes.

Mais celles au sein des Armées, au vu de leurs sujétions ne sont pas plus enviables, hors "opex" ou "affectations en poste" avec solde majorée...

(Hormis au niveau du "Généralat", mais là, la stratosphère est dépassée...)

Pour info : le concours d'OSC est sans nul doute le plus "pollué" par cette course aux étoiles...

Les "double-Masters", trilingues, IEP (en déclin..) ou autres formations RI, IE, IA, Cyber, avec expériences pro à l'étranger, voire projections opérationnelles en tant que "réservistes", seront en effet vos compétiteurs. Nombreux. Compétents. Souvent brillants...Parmi eux, beaucoup d'indécis qui "tentent tardivement les concours publics", sans vraiment de conviction... (S'ils avaient été si convaincus de leur vocation mili, ils auraient postulé à l'ESM cinq ans plus tôt !)

Face à telle concurrence : aucune impasse académique, et surtout une motivation sans faille aux diverses étapes de sélection en "vis-à-vis".

§§

Faites le bilan de vos motivations essentielles.

Validez votre appétence militaire à travers un engagement dans la réserve opérationnelle.

Et "ne lâchez rien"...

§§

Nb : le quotidien de 80% des "Off-Rens" est d'être culté devant une batterie d'écrans, à synthétiser des notes, rapports d'étonnement, ou d'objectif...    Puis les traduire en "powerpoint" pour le prochain "point de situation" de son unité d'affectation...

Bon, reste les "20%" restants... (Mais çà ne dure qu'un temps...😏)

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yann pyromane a dit :

Cependant les attendus pour des concours d'officiers n'ont rien à voir avec ceux d'evso , si tu arrives avec un BEC C1 ou un toeic à x points tu clôtures de fait les interrogations ..

Tu as plus que des atouts cependant tant que ton nom n'apparait pas sur la liste " admis" rien n'est gagné , personne ne connait la concurrence que tu vas devoir affronter sans les connaitre tout compte .Je me souviens d'un OST qui a passé 2 fois le concours de Cyr ayant été boulé à l'oral la première fois  imagine un peu la volonté du candidat ...mais pour moi un CAPES ( je connais le niveau ) te donne une sacrée carte de visite .

D'ailleurs, ça me surprend cet énorme gap de niveau. 

 

Je vois. Je vais me renseigner sur les certifications en langue anglaise.

Je ne sais pas ce qu'est "la guerre des étoiles", entendu danc ce cas précis.

Je sais que les rémunérations ne sont pas terribles dans la fonction publique, sauf à la DGFIP.

Pollués par cette course aux étoiles ?, vous voulez dire par des carriéristes ?

Donc, j'aurais affaire avec des concurrents d'un gros niveau, mais un peu opportunistes pour certains dans leur choix de carrière.

 

Ahah, c'est quoi les 20% restants ?


Merci pour tous ces tuyaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel fais toi certifié, cela ne represente pas un gros effort a par la demarche administrative vu que tu ecris que tu as un bon niveau alors valorise ça 

 

Après la course aux etoiles c'est une image pour designer les voies vers le grade de General je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de place pour les OSC. A 26 ans les cyrards sont déjà lieutenant depuis quelques années. Et a 28 ou 29 capitaine plein mais il y a de magnifiques carrières par d'autres biais. Faut juste pas rêver avec une ambition que le système n'autorise pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "guerre des étoiles", je faisais allusion à l'inflation de candidats très, voire sur-diplômés, dans toutes les filières de recrutement..

Par "pollué", j'entendais "faussé" par le niveau académique des candidats, sans réelle nécessité dans leur future carrière..

Un "triple mastérisé", ou un agrégé, ne feront pas forcément de bons officiers...

§§§

Les "20% restants", qui échappent (un peu), à une vie sur écran, sont les jeunes officiers (Lieutenants, Capitaines), encore libres d'intégrer une équipe de recherche...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 17:44, BreizhadYudev a dit :

Merci pour ces encouragements. Pas d'inquiétude, je n'ai "que" 26 ans.

J'ai été "trompé" par tes nombreux et gros diplômes. Chapeau

Tu dois savoir qu'un OSC a par vocation une carrière courte. Si tu cherches mieux, pourquoi ne pas suivre la voie EVSO et après 3 ans de service te diriger vers le concours de l'EMIA ?

J'ai en tête le cas de deux copains : l'un était LTN par la voie OSC quand j'ai commencé mes études. Après 10 ans, il a été prolongé de 4 ans sans espoir de prolongation ultérieure. Un autre a commencé comme simple légionnaire et est en train de terminer son parcours à l'EMIA our devenir off de carrière.

 

 

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 14:48, Yann pyromane a dit :

Nickel fais toi certifié, cela ne represente pas un gros effort a par la demarche administrative vu que tu ecris que tu as un bon niveau alors valorise ça 

 

Après la course aux etoiles c'est une image pour designer les voies vers le grade de General je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de place pour les OSC. A 26 ans les cyrards sont déjà lieutenant depuis quelques années. Et a 28 ou 29 capitaine plein mais il y a de magnifiques carrières par d'autres biais. Faut juste pas rêver avec une ambition que le système n'autorise pas. 

Je comprends ce que tu veux dire. Après, je suis indifférent aux galons. Je veux simplement pas être à un poste où je suis vraiment sous-employé par rapport à mes capacités, et trop mal soldé.

 

Si je suis officier, dans une spécialité qui me stimule au quotidien, au service de ma patrie, ça me rendra déjà très heureux.

Il y a 20 heures, dragunov a dit :

Par "guerre des étoiles", je faisais allusion à l'inflation de candidats très, voire sur-diplômés, dans toutes les filières de recrutement..

Par "pollué", j'entendais "faussé" par le niveau académique des candidats, sans réelle nécessité dans leur future carrière..

Un "triple mastérisé", ou un agrégé, ne feront pas forcément de bons officiers...

§§§

Les "20% restants", qui échappent (un peu), à une vie sur écran, sont les jeunes officiers (Lieutenants, Capitaines), encore libres d'intégrer une équipe de recherche...

Je comprends mieux de quoi il est question, merci.

Il y a 12 heures, Levy Pierre a dit :

J'ai été "trompé" par tes nombreux et gros diplômes. Chapeau

Tu dois savoir qu'un OSC a par vocation une carrière courte. Si tu cherches mieux, pourquoi ne pas suivre la voie EVSO et après 3 ans de service te diriger vers le concours de l'EMIA ?

J'ai en tête le cas de deux copains : l'un était LTN par la voie OSC quand j'ai commencé mes études. Après 10 ans, il a été prolongé de 4 ans sans espoir de prolongation ultérieure. Un autre a commencé comme simple légionnaire et est en train de terminer son parcours à l'EMIA our devenir off de carrière.

 

 

C'est exact. Cette possibilité m'est aussi offerte. Merci du rappel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...