Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours externe de gardien de la paix pendant formation SOG


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 20 ans, ancien Gav au psig pendant 6 mois et actuellement en formation de sous-officier de gendarmerie à Chaumont(1er mois de formation). Pour avoir eu une petite expérience militaire qui ne me correspond pas, je souhaiterais me diriger vers la police nationale. J'aimerais savoir s'il est possible de passer le concours externe de gardien de la paix pendant ma formation de sous-off ? ou faut il que je démissionne avant ?

Et si oui, est ce que l'école m'autorisera à prendre une permission exceptionnelle afin de me présenter au concours de gardien de la paix ?

 

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu devras résilier ton contrat avant pour le concours externe .Tu fais une grosse connerie d'ailleurs réfléchi bien la vie des gardiens de la Paix c'est paye de merde et affectation quasi assurée chez les sauvageons ( ceux de Paris 93 ).J'en ai connu qui dormait dans leur bagnole le temps de trouver un appart ( véridique ).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le fonctionnement militaire gendarmerie qui me dérange. Vivre en caserne, les heures sup pas payés surtout par rapport au nombre d'heures sup que l'on fait. Les missions en revanche ne me déplaisent pas, c'est pour ça que je reste sur les forces de l'ordre. En gendarmerie, t'es toujours lié au boulot alors qu'en police c'est 8h 18h et fini tu rentres chez toi pas en caserne ou tu peux croiser la commandante ou un quelconque officier.

Et concernant les soldes je ne sais pas si ç'a changé mais il me semblait que c'était équivalent des deux côtés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie de caserne a certes ses contingences.

Mais celles "d'affectations difficiles" revêtent une toute autre dimension..

Par ailleurs, pas de logement gratuit dans la PN, ce qui au bout du compte, fait une sacrée différence de revenu net, surtout pour ceux affectés en IdF.

"C'est vous qui voyez"..

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la moitié de ton salaire pour te loger , tu vas pas rouler sur l'or surtout si tu te retrouves dans les charmantes banlieues de nos grandes villes bien aimées .Comme écrit çà relève de ton choix personnel .eT 8H 18 H je crois que tu devrais mieux te renseigner sur les millions d'heures sups non payées mais faites que les collègues de la PN ont fait depuis des années en raison des crises sociales .

Fais gaffe à l'emportement ...tu es tout jeune  et tu vis sur les schémas intellectuels de ton âge ( tant mieux) .Tu risques te t'en mordre les doigts mais bien comme il faut .....

Évidemment si tu sors dans les derniers du classement de ta promo , ton destin sera le même avec des heures à rallonge ( je ne le conteste pas c'est mon ancien métier donc je connais par cœur ) dans des zones rurbaines pas très loin de zones infestées de " chances  pour la France " mais j'ai aussi connu la vie de gendarme mobile avec renfort hiver et renfort été systématiques et ou certains camarades amenaient leur jetskis personnels à Hossegor ou à Bidart pour aller les utiliser pendant leur repos .On était pas malheureux du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi que la période probatoire est dans les 2 sens , il se pourrait bien que tu te fasses débarquer avant l'heure par eux qui flairerait un "mouton noir " dans la troupe et voudrait éviter une contamination démissionnaire déjà apparemment bien présente selon l'article supra . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Pense aussi que la période probatoire est dans les 2 sens , il se pourrait bien que tu te fasses débarquer avant l'heure par eux qui flairerait un "mouton noir " dans la troupe et voudrait éviter une contamination démissionnaire déjà apparemment bien présente selon l'article supra . 

C'est-à-dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un eleve gendarme qui s'est fait viré en periode probatoire pour alcool au volant avec blessure. Le lundi il croyait faire carrière ils ont dénonce son contrat du jour au lendemain. 

C'est ca la periode probatoire c'est dans les 2 sens. Employeur et employé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , tu vas devoir la jouer fine .Tu es encore en période probatoire personne ne pourra aller contre ta décision mais fais gaffe à ne pas perdre sur les 2 tableaux et te retrouver comme un gland une main devant une main derrière dans quelques mois .C'est très sérieux cette affaire .Bien à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Si tu essayes maintenant de changer alors que tu as déjà changé une fois d'orientation, comment veux tu que tes chefs continuent à avoir confiance en toi ?

Or tout est basé sur la confiance dans le monde militaire !

J'aurais de l'expérience par rapport à d'autres au concours de gardien de la paix.

Ça veut dire que l'on a pas le droit de changer d'orientation ?

Je pense que les jurys pourraient apprécier de voir des personnes provenant de différents milieux nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je crois pas qu'il soit très regardant en ce moment sur le niveau vu le nombre de démission dans leur rang egalement.Reste que voir un cruchot déboulé ça va juste leur paraitre un peu loufoque vu qu'en général c'est l'inverse qui se produit. It's up to you son. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/07/2023 à 13:38, antokwas a dit :

C'est surtout le fonctionnement militaire gendarmerie qui me dérange. Vivre en caserne, les heures sup pas payés surtout par rapport au nombre d'heures sup que l'on fait. Les missions en revanche ne me déplaisent pas, c'est pour ça que je reste sur les forces de l'ordre. En gendarmerie, t'es toujours lié au boulot alors qu'en police c'est 8h 18h et fini tu rentres chez toi pas en caserne ou tu peux croiser la commandante ou un quelconque officier.

Et concernant les soldes je ne sais pas si ç'a changé mais il me semblait que c'était équivalent des deux côtés

En Police, quand tu as plus de 160h d'HS tu es automatiquement indemnisé.

En théorie on fait des heures fixes, par contre si tu es appelé à la fin de ta vacation à 22h15 pour un DCD ou un AVP Corpo en étant primo intervenant, tu feras du rab à coup sûr avec les procédures qui vont avec, c'est fréquent.

Le salaire en PN varie selon le service, la ville, la situation familiale, ton contrat (idF ou nat.), si tu bosses de nuit ou pas, si t'es opj, ect...

J'ai la vingtaine et je suis à 2200€ en étant GPX titulaire sur Paris, sans enfants. La vie est loin d'être paradisiaque mais elle n'est pas ''horrible'' non plus comme on peut l'entendre.

"C'EST DANS LA TETE KURWAAA" 

Les prochaines incorporations GPX sont des promos JO 2024, donc une grande partie des jeunes gardiens stagiaires seront déployés à la Préfecture de police de Paris.

Si tu travailles bien en école tu peux avoir un commissariat dans ta région (selon les postes dispo).

Etre gendarme ou policier ça implique forcément des sacrifices sur certains aspects de la vie, et on peut pas avoir tout les avantages sans les inconvénients qui vont avec (sans vouloir être moralisateur).

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, de plus ton indécision te seras sûrement reproché pendant l'oral du concours GPX.

-Pourquoi faire toutes les démarches pour passer sous-officier pour finalement tout quitter au bout d'un petit mois?

-Vous étiez GAV ne connaissiez vous pas les contraintes et les avantages liés à la vie de gendarme?

-Qui nous dit que vous ne quitterez pas la police nationale de la même façon?

Tu peux très bien quitter la gendarmerie pour devenir policier, ou rester gendarme si finalement tu te remotives, ce n'est pas une fin en soi, ça dépendra uniquement de toi.

Bon courage!

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut vous payez combien de loyer intra muros ? 2200 c'est bien mais net dans la poche a 800 boules les 15 m2 reste 1400. Et la bouffe est pas payée. C'est un salaire faible en fait pour Paname ou alors vous etes pas a paris même ce que je crois plutôt. 

Les fonctionnaires de police sur Paris ont des aides au logement et peuvent demander des logements sociaux au bureau du logement de la PP.

C'est des contrats passés entre la PN et des bailleurs, qui réduisent considérablement les loyers  pour les policiers.

Je paye 920/2€ de loyer pour 41m² avec place de parking souterrain et balcon, Paris intramuros, à 5 stations de métro de mon CIAT.

On a la gratuité des transports.

La nourriture ne coute pas si cher que ça en allant en banlieue.

Si on gère correctement son budget, on a largement de quoi mettre de côté/se faire plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

Super pour vous , ma fille est en banlieue Sud dans un grande coloc il y a 2 jeunes gpx les 2 ont déjà donné leur démission pour rentrer dans la police municipale du coin tellement ils sont dégoutés de leur boulot

Paris pour y travailler, c'est dur. Avec toute la délinquance et la misère sociale à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement, sans compter les servitudes, le peu d'effectif, de moyens, de soutien hiérarchique, les décisions de justice et j'en passe.. je comprends leurs choix.

 

Devenir policier tout le monde peut le faire, mais le rester c'est plus difficile.

 

 

 

 

 

il y a 41 minutes, Yann pyromane a dit :

Super pour vous , ma fille est en banlieue Sud dans un grande coloc il y a 2 jeunes gpx les 2 ont déjà donné leur démission pour rentrer dans la police municipale du coin tellement ils sont dégoutés de leur boulot

Paris pour y travailler, c'est dur. Avec toute la délinquance et la misère sociale à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement, sans compter les servitudes, le peu d'effectif, de moyens, de soutien hiérarchique, les décisions de justice et j'en passe.. je comprends leurs choix.

 

Devenir policier tout le monde peut le faire, mais le rester c'est plus difficile.

Pour autant, ça reste un métier noble, indispensable à notre société, rempart essentiel pour repousser l'anarchie et maintenir un équilibre déjà fragile.

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ancano a dit :

En Police, quand tu as plus de 160h d'HS tu es automatiquement indemnisé.

En théorie on fait des heures fixes, par contre si tu es appelé à la fin de ta vacation à 22h15 pour un DCD ou un AVP Corpo en étant primo intervenant, tu feras du rab à coup sûr avec les procédures qui vont avec, c'est fréquent.

Le salaire en PN varie selon le service, la ville, la situation familiale, ton contrat (idF ou nat.), si tu bosses de nuit ou pas, si t'es opj, ect...

J'ai la vingtaine et je suis à 2200€ en étant GPX titulaire sur Paris, sans enfants. La vie est loin d'être paradisiaque mais elle n'est pas ''horrible'' non plus comme on peut l'entendre.

"C'EST DANS LA TETE KURWAAA" 

Les prochaines incorporations GPX sont des promos JO 2024, donc une grande partie des jeunes gardiens stagiaires seront déployés à la Préfecture de police de Paris.

Si tu travailles bien en école tu peux avoir un commissariat dans ta région (selon les postes dispo).

Etre gendarme ou policier ça implique forcément des sacrifices sur certains aspects de la vie, et on peut pas avoir tout les avantages sans les inconvénients qui vont avec (sans vouloir être moralisateur).

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, de plus ton indécision te seras sûrement reproché pendant l'oral du concours GPX.

-Pourquoi faire toutes les démarches pour passer sous-officier pour finalement tout quitter au bout d'un petit mois?

-Vous étiez GAV ne connaissiez vous pas les contraintes et les avantages liés à la vie de gendarme?

-Qui nous dit que vous ne quitterez pas la police nationale de la même façon?

Tu peux très bien quitter la gendarmerie pour devenir policier, ou rester gendarme si finalement tu te remotives, ce n'est pas une fin en soi, ça dépendra uniquement de toi.

Bon courage!

 

 

Merci des conseils que tu m'as donné. Il me semble qu'existe une passerelle gendarmerie-police, avez vous des informations dessus car je ne trouve pas grand chose. Les seuls infos que j'ai trouvé c'est d'être au moins gendarme monogalon, de monter un dossier et finaliser le tout avec une petite formation en école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...