Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Une première "fête de l’infanterie de ligne", le 7 septembre


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/20/une-premiere-fete-de-l-infanterie-de-ligne-le-7-septembre-24010.html

Flyer_COM.jpg

Le général Ivan Martin, commandant l’école de l’infanterie et père de l’arme, a obtenu l’accord du chef d’état-major de l’armée de Terre d’instaurer une "fête de l’infanterie de ligne".

La guerre aux portes de l'Europe nous oblige davantage": le commandant de  la base de défense de Draguignan fait le bilan - Var-Matin

La première cérémonie de la "fête de l’infanterie de ligne" sera organisée le 7 septembre prochain par le 152e régiment d’infanterie (RI) de Colmar, commandé par le colonel Laurent Luisetti.

Laurent Luisetti | LinkedIn

Cette fête va se rajouter à la liste des fêtes d’arme fédératives déjà existantes au sein des subdivisions de l’arme au même titre que la Sidi-Brahim, Camerone, Bazeilles et le Garigliano. Ainsi, ceux qui appartiennent à une unité dont les traditions descendent des fameux "lignards" pourront commémorer au fil des ans une bataille significative d’un engagement d’un régiment de ligne tout en mettant à l’honneur les actions héroïques de leurs anciens.

Le 7 septembre 2023, c’est sur le site emblématique de Hartmannswillerkopt (HWK), rebaptisé Viel Armand durant la Première Guerre mondiale et sur lequel un Monument National est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent principalement en 1915, que sera organisée cette première cérémonie.

Cette fête rassemblera les drapeaux et leurs gardes, les chefs de corps et des représentants des unités ainsi que du personnel issu de ces régiments de ligne, toujours d’active ou ayant quitté le service actif. Elle réunira ainsi sept formations des forces : les 1er RI, 35e RI, 92e RI, 126e RI,152e RI, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste et le 132e régiment d’infanterie cynotechnique.

Seront également représentés le 24e RI, unique régiment composé exclusivement de réservistes et six formations ayant la garde de drapeaux de l’infanterie (Camp de la Courtine- 20e régiment d’infanterie, Groupement de soutien de la base de Défense de Lyon – 22e régiment d’infanterie, GSBdD de Lille-43e Régiment d’infanterie, 3e régiment de service militaire volontaire – 57e régiment d’infanterie, Ecoles militaires de Bourges – 95e régiment, Centre militaire de formation professionnelle- 137e régiment d’infanterie) et six régiments ayant la double appellation (GRS Nord-Ouest-41e régiment d’infanterie, DGSE-44e régiment d’infanterie, Centre d’entraînement interarmes et du soutien logistique-51e régiment d’infanterie, Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine-94 régiment d’infanterie, GRS Sud-Est-99e régiment d’infanterie, CFIM COMRENS – 151e régiment d’infanterie).

Et par Saint Maurice, vive la Biffe !

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...