Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"Transformation" de l'armée de Terre: une nouvelle brigade pour faire d'Angers la "capitale du génie militaire"


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/22/transformation-de-l-armee-de-terre-des-precisions-d-ici-a-l-24013.html

Dans un post du 12 avril, j'écrivais que le général Pierre Schill, le chef d'état-major de l'armée de Terre, avait présenté la vision de l'armée de Terre de combat qu'il entendait mettre en place dans le droit fil de la LPM 2024-2030.

La transformation de cette armée de Terre de "combat" avait été présentée peu avant aux grands commandants et son esprit esquissé dans un texte paru dans TIM

Une partie de la réflexion a été confiée à l’actuel Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) appelé à devenir le Commandement du combat futur (CCF).  

On attend toujours les détails de cette transformation.

Détails annoncés pour juin ou juillet, après le vote de la LPM (ce qui est fait) ou après le 14-Juillet. Désormais, l'armée de Terre parle d'une présentation en deux temps: vers août en interne et à la rentrée en externe.

Déjà quelques "pistes" ont été dévoilées.

Et le génie?
Lors de son audition du 12 avril dernier devant les parlementaires, le général Schill avait annoncé que "le Génie bénéficiera d’un renforcement en effectifs qui lui permettra de recréer des unités disparues spécialisées dans le minage, le contre-minage et le franchissement ; et de densifier des capacités échantillonnaires aujourd’hui comme l’ouverture d’itinéraire, le franchissement fluvial".

Le Génie va donc être réorganisé, avec la recréation d'une brigade de génie en 2024 également, avec, notamment, sous son commandement le 28e groupe géographique (une unité d'artillerie rattachée à la brigade de renseignement). Une telle brigade a existé de 1993 à 2010 avec trois régiments.

Angers. Un nouveau commandant à l'École du génie - Angers.maville.com

Cette brigade pourrait être installée à Angers, ce qui devrait ravir le général Jean-Philippe Crach dont l’objectif est de "faire d’Angers la capitale du génie militaire".

On peut imaginer que l'une des futures composantes de cette brigade s'articulera autour de l'actuelle compagnie d'appui amphibie et de franchissement du 6e RG et de la compagnie de franchissement de réserve (CFR) spécialisée en Pont flottant motorisé (PFM) de ce même 6e RG.

Du côté de l'artillerie. 
On anticipe aussi la recréation de la 19e brigade d’artillerie à Lyon en 2024. La 19e brigade (à trois régiments) a été créée en 1993 et dissoute en 1998 et remplacée par la brigade d'artillerie qui, elle, a été dissoute en 2010.
La nouvelle brigade aurait sous son commandement le 1er régiment d’artillerie (LRU, qui dépend de la 1re division), le 54e régiment d’artillerie (artillerie anti-aérienne, qui dépend de la 3e division), le 61e régiment d’artillerie (pour l'instant subordonné à la brigade de renseignement) et son centre de formation drones. 

 

PS. Faire, défaire, refaire .......que de temps et d'énergie perdus sans parler de l'évaporation des compétences et de l'obsolescence des matériels. M'enfin.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...