Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande de conseils - 1er choix refusé


Okumaro

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Discussion un peu spécial pour moi sur ce forum aujourd'hui.

Après avoir posé de nombreuses questions sur le forum, notamment à propos d'un doute sur le choix de mon voeu principal dans les derniers jours de mes choix définitifs, grâce à tous vos conseils je m'étais finalement rendu compte que le régiment pour lequel je m'entraînais depuis un an était finalement celui dont j'avais toujours rêvé : le 1er RCP.

Vos conseils ainsi qu'une grosse remise en question de mon côté m'avait donc permis de rester sur le 1er choix que j'avais toujours voulu. Probablement le stress de mal faire avant de faire définitivement mes choix. Donc je vous en remercie !

Je tiens à rappeler que j'étais S1 (LL : 9,30 ; 15 tractions ; 55 squats) et dossier global E1 avec des tests psycho largement supérieur à MDR (10/10) et supérieur à SO (8/10) donc rien à signaler. Entretien parfait également avec un très bon retour et une très bonne personnalité.

Cependant, on m'a appelé pour me dire que j'avais été refusé sur ce 1er voeu. La commission pour laquelle je postulais est désormais pleine et j'avais  demandé un contrat de 3 ans sur les conseils d'amis à l'armée (dont même des cadres du 1er RCP disaient que ceux ayant pris un contrat de 3 ans étaient les plus intelligents du groupe sur les dire d'un ami) donc selon mon conseiller ça a pu se jouer sur ça, même si nous n'avons aucune certitude car ils ne donnent pas la raison du refus.

J'aurai quand même préféré avant l'envoi de mon dossier que mon conseiller me prévienne qu'il ne restait vraiment pas beaucoup de places.


Donc voilà un dilemme se pose à moi : soit j'accepte mon deuxième voeu dans un régiment que j'avais pris juste pour avoir un total de 3 voeux, soit je demande à mon conseiller de passer sur une prochaine commission et donc une nouvelle date d'incorpo vu que celle pour laquelle je postulais est désormais pleine (octobre).

Deux amis qui sont actuellement à l'armée (SA DGSE + 1er RCP) m'ont conseillé d'aller au bout, de ne pas accepter le 2ème voeu et de demander à repasser sur une nouvelle commission pour une nouvelle incorporation quand celle-ci sera ouverte et pour savoir donc savoir si j'ai été refusé juste par manque de place (ou ils auraient préféré prendre un contrat de 5 ans au lieu de 3) ou juste car ils ne veulent vraiment pas de moi que ce soit 3 ans ou 5 ans et donc pour être fixé et ne pas avoir de regrets.

De ce que j'ai compris, mon conseiller aurait accepté directement le 2ème voeu sans qu'on en reparle vu qu'au téléphone il parlait déjà des pièces à fournir, signature de pré contrat, contrat... J'avoue que j'étais un peu sonné pendant tout l'appel avec ce que l'on venait de me dire et mon conseiller m'a un peu fait comprendre que ça pourrait être mal vu car ça serait considéré comme un "désistement" même si je n'ai rien accepté en soit (à moins que mon conseiller m'a devancé).

Celui-ci m'a d'ailleurs dit que je pourrais demander plus tard dans mon régiment de passer les tests TAP et demander à aller dans un régiment para et donc le 1er RCP mais on sait très bien que c'est quasiment impossible voire impossible de nous laisser partir comme ça. Ou alors il faudrait attendre longtemps.


Un choix cornélien donc :

- Aller dans son deuxième voeu dans lequel je ne me suis jamais vraiment projeté et prendre le risque d'être dégouté et de ne pas finir le contrat

- Ou bien demander à mon conseiller même s'il n'avait pas l'air pour, de repasser sur une première commission pour une prochaine incorporation et être sur à 99% de se plaire là-bas et de peut-être être sélectionné et réaliser mon rêve et ce que j'ai toujours voulu (les paras, la difficulté, l'exigence...).


Si le problème était juste là, je serais même prêt à prendre un contrat de 5 ans ça ne me pose aucun souci ou même un contrat VDAT malgré tous les inconvénients de celui-ci du moment que je réalise mon objectif.


J'ai déjà eu les conseils de mes amis actuellement à l'armée mais j'attends vos précieux conseils mais également du renseignement si vous en avez sans aucun jugement.

J'ai essayé de ne pas faire de fautes pour que ça soit bien lisible et agréable à lire.


Merci à vous de m'avoir lu et désolé de vous déranger et que ce soit aussi long aha, mais c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur

 

Passez tous une agréable fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Okumaro a changé le titre par Demande de conseils - 1er choix refusé

Je ne peux malheureusement pas répondre a votre question (je suis seulement candidat et pour une tout autre arme hahah) mais je tiens quand même a écrire ce message pour vous dire que je trouve votre choix de carrière courageux et suis impressionné de vos résultats ! 

Malgré la probable inutilité de mon message je vous souhaite quand même bon courage et de ne pas reculer quant a vos choix de carrière, surtout si c'est votre motivation principale ! (Et il me semble que vous avez toutes les capacités pour exceller chez les paras)

Bonne soirée et desolé pour le dérangement-

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Olazar a dit :

Je ne peux malheureusement pas répondre a votre question (je suis seulement candidat et pour une tout autre arme hahah) mais je tiens quand même a écrire ce message pour vous dire que je trouve votre choix de carrière courageux et suis impressionné de vos résultats ! 

Malgré la probable inutilité de mon message je vous souhaite quand même bon courage et de ne pas reculer quant a vos choix de carrière, surtout si c'est votre motivation principale ! (Et il me semble que vous avez toutes les capacités pour exceller chez les paras)

Bonne soirée et desolé pour le dérangement-

Merci beaucoup, le message n'est pas inutile du tout loin de là!

Ça fait plaisir de lire ça ! 😉

Bon courage à vous également pour vos futurs choix de carrière! 🙂

Modifié par Okumaro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, papamili a dit :

sans trop m'avancer je pense que la préférence va aux contrats long car rentables au vu de l'investissement.

De plus les avis des militaires déjà en place sont toujours à prendre avec des pincettes ca rils ne tendent qu'à vous faire plaisir.

 

Oui c'est pour ça que si je décide de refuser et de tenter la prochaine incorporation je prendrais directement 5 ans ça ne me dérange pas plus que ça.

Je voulais prendre 3 ans au cas ou avec l'intention de renouveler dans tous les cas si tout était ok💪 Même VDAT ça ne me dérangerait pas, c'est pour vous dire

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2e voeu ? C'est quelle unité ?

Votre CeR vous raconte un peu n'importe quoi = passer les tests TAP dans un régiment pour ensuite être affecté dans une unité TAP ? Du vent. Vous voyez la tronche du chef de corps dont tous les EVAT demanderaient à passer les tests TAP pour ensuite quitter le régiment ?

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BTX a dit :

Le 2e voeu ? C'est quelle unité ?

Votre CeR vous raconte un peu n'importe quoi = passer les tests TAP dans un régiment pour ensuite être affecté dans une unité TAP ? Du vent. Vous voyez la tronche du chef de corps dont tous les EVAT demanderaient à passer les tests TAP pour ensuite quitter le régiment ?

BTX

Bonjour BTX.

Le deuxième voeu c'est le 21 RIMA qui est un très bon régiment, une belle unité TDM avec une belle localisation mais ça ne fait pas tout malheureusement. Personnellement je ne me vois absolument pas faire ma carrière là-bas par rapport au 1er RCP.

Et oui c'est bien ce qui me semblait que mon conseiller me racontait n'importe quoi par rapport à la mutation d'un régiment "basique" à un régiment TAP. Juste du rêve pour que j'aille directement au 21 sans poser de questions et que je crois qu'un jour les chefs me laisseront partir sans rien dire, tout content au 1er.

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le 21. Pour avoir conduit la majeure partie opérationnelle de mon parcours au sein de la 6e BLB. C'est un beau et remarquable régiment. Et c'est un ancien officier de la LE qui vous le dit !

On vous aurait proposé le RMT, j'aurais compris. Mais le 21 ça ne se refuse pas.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BTX a dit :

Je connais le 21. Pour avoir conduit la majeure partie opérationnelle de mon parcours au sein de la 6e BLB. C'est un beau et remarquable régiment. Et c'est un ancien officier de la LE qui vous le dit !

On vous aurait proposé le RMT, j'aurais compris. Mais le 21 ça ne se refuse pas.

BTX

Effectivement ! J'ai connu quelqu'un qui était là-bas un moment et j'en avais entendu du bien, c'est pourquoi j'avais mis le 21 RIMA en deuxième voeu juste pour remplir les 3 cases.

Mais sensation que l'objectif du 1er RCP n'a pas été atteint non pas par un profil médiocre car tout le monde m'a dit que j'avais un très bon dossier mais à cause du manque de place sur le moment avec les 3 ans qui m'ont probablement coûté ma place 😕

Difficile de faire une croix sur le rêve de para avec ces circonstances et je ne souhaite absolument pas prendre le 21 RIMA par dépit et avec l'incertitude du 1er RCP dans la tête. Ca serait pas le bon état d'esprit pour commencer sa carrière militaire je trouve : avec des regrets, se demander "et si" ect...

Donc un peu perdu malheureusement 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu ? C'est pas la fin du monde.

Trois solutions :

S1 Vous optez pour le 21. Et selon votre bagage académique et votre pugnacité, vous vous attelez à la préparation du concours d'admission à l'EMIA. Là, en cas de réussite, vous aurez votre destin en main.

S2 Vous demandez à retenter sur une "autre" commission et croisez les doigts pour qu'on veuille bien de vous dans une unité TAP. A quel titre d'ailleurs ?

S3 Vous voulez servir dans une unité TAP ? Direction Aubagne. Vous mettez le paquet. Et sortant dans les 3 premiers à Castel, vous pourrez rejoindre le 2e REP.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand ?

On refais une com . Lorsqu on refuse le choix de la commission ? Tu es maintenant sur la liste d incorpo du 21 . Tu as donc pris la place d un autre . Et tu crois qu ils vont  l acceptés. 

Tu as fais 3 choix .personne t a forcé. Assume 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BTX a dit :

Perdu ? C'est pas la fin du monde.

Trois solutions :

S1 Vous optez pour le 21. Et selon votre bagage académique et votre pugnacité, vous vous attelez à la préparation du concours d'admission à l'EMIA. Là, en cas de réussite, vous aurez votre destin en main.

S2 Vous demandez à retenter sur une "autre" commission et croisez les doigts pour qu'on veuille bien de vous dans une unité TAP. A quel titre d'ailleurs ?

S3 Vous voulez servir dans une unité TAP ? Direction Aubagne. Vous mettez le paquet. Et sortant dans les 3 premiers à Castel, vous pourrez rejoindre le 2e REP.

BTX

Merci beaucoup, ça va probablement se jouer entre la solution 2 et 3. Pour la 2 on verra, si c'était juste un concours de circonstance avec mon contrat de 3 ans et avec le peu de places qui restaient ou si c'était bien mon dossier dans sa globalité !

Pour la solution 3, j'avoue ne jamais avoir pensé à Aubagne et au 2e REP, ça pourrait être intéressant. Il faudra que je creuse.

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonsoir, d après mon Cer les Evat non incorporés peuvent reconduire leur dossier en tant que Vdat pour la même commission, ce qui évite l attente à rallonge. 

Dans ce cas l objectif est de signer un contrat d Evat de 5 ans après 6 mois au régiment.

Ils toucheront la compensation financière de leur solde au rabais suite à leur nouveau contrat. 

Modifié par ArmiedyFr
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ArmiedyFr a dit :

   Bonsoir, d après mon Cer les Evat non incorporés peuvent reconduire leur dossier en tant que Vdat pour la même commission, ce qui évite l attente à rallonge. 

Dans ce cas l objectif est de signer un contrat d Evat de 5 ans après 6 mois au régiment.

Ils toucheront la compensation financière de leur solde au rabais suite à leur nouveau contrat. 

Salut ! Merci de ta réponse 🙂 Cela concerne uniquement les EVAT qui n'ont reçu aucune proposition dans leurs 3 voeux non?

Sur l'incorporation d'octobre on ma dit qu'il n'y a plus de places désormais et que c'est sans doute mon contrat de 3 ans qui a posé problème entre 2 dossiers

Ça devait probablement être la deuxième ou troisième commission 

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi tu devrais tenter car il vaut mieux essayer au maximum d'être dans le régiment qui te plaît le plus plutôt que de prendre ton deuxième voeux par dépit et dénoncer ton contrat 3 mois après 

c'est TOI qui a le dernier mot sur ton avenir, c'est TOI qui va devoir respecter ton contrat après, pas ton CER ou quelqu'un d'autre ici...

si en plus de ça tu penses avoir été refusé car tu as pris un contrat de 3 ans et qu'ils ont voulu privilégié des contrats de 5 ans avec les dernières places qui restaient autant retenter sur une incorporation toute neuve en augmentant si possible ton contrat à 5 ans ou dire à ton conseiller que tu serais même prêt à intégrer le régiment en étant VDAT

c'est toujours toi qui aura le dernier mot. le conseiller est là pour te "conseiller" d'où son nom pas décider.

bonne chance à toi 

Modifié par Arthuuuur
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat de 3 ans t'a couté la place cherche pas plus loin, elle sera attribuée au regiment a un vdat qu'on a repéré dans les rangs et qui va signer 5 ans. Au 21 rima, il y a des vdat aussi j'en ai vu et les plus meritants qu'on voit sur le terrain tous les jours sont promus ainsi y'a aucune difference avec les evats. Pour la LE le challenge me semble plus difficile en sport tu as juste le niveau d'un bon sportif ca ne t'assurerait en aucun cas une place au 2eme rep. Si tu vis pour les paras rien n'est garanti du tout chez eux puisque c'est en fin de classes qu'on choisi son regiment. 

De ce que je lis tu ferais mieux de recommencer sur une session plus lointaine. En te positionnant pour 5 ans 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Yann pyromane a dit :

Le contrat de 3 ans t'a couté la place cherche pas plus loin, elle sera attribuée au regiment a un vdat qu'on a repéré dans les rangs et qui va signer 5 ans. Au 21 rima, il y a des vdat aussi j'en ai vu et les plus meritants qu'on voit sur le terrain tous les jours sont promus ainsi y'a aucune difference avec les evats. Pour la LE le challenge me semble plus difficile en sport tu as juste le niveau d'un bon sportif ca ne t'assurerait en aucun cas une place au 2eme rep. Si tu vis pour les paras rien n'est garanti du tout chez eux puisque c'est en fin de classes qu'on choisi son regiment. 

De ce que je lis tu ferais mieux de recommencer sur une session plus lointaine. En te positionnant pour 5 ans 

tu as tout dit. 

il ne faut pas oublier que la LE c'est un monde bien à part auquel il faut s'assurer d'adhérer 

comme l'a dit yann se positionner sur une nouvelle session en prenant 5 ans me paraît pas déconnant que ce soit "mal vu" par ton CeR ou la commission, même si en soit tu t'en fiche un peu, c'est ton avenir et les para ton rêve donc laisser tomber et aller au 21 rima (même si c'était ton deuxième vœu et de ce que j'ai compris c'était juste des voeux que tu as mis car il fallait en mettre 3) car tu as mal choisis ton contrat me paraît excessif donc attends la prochaine incorporation quand celle-ci ouvrira ses portes 

en plus de ce que tu dis tu as l'air d'avoir un bon dossier niveau sport mais tres bon également niveau cognitifs et entretien donc même si cela te fait une "tache" dans le dossier le reste peu largement compenser

ne pas se laisser trop influencer par son CeR, ils ont des places à remplir le plus vite possible 😉 envoi un mail à ton conseiller ce week, ça te permettra de lui dire sans avoir le "stress" du tel 

par contre aucune idée si tu dois laisser les 3 mêmes voeux pour te représenter ou uniquement mettre le 1er RCP ou bien un autre régiment para en 2eme vœu + le 21 rima dernier voeux, certains auront peut être la réponse

Modifié par Arthuuuur
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Arthuuuur a dit :

pour moi tu devrais tenter car il vaut mieux essayer au maximum d'être dans le régiment qui te plaît le plus plutôt que de prendre ton deuxième voeux par dépit et dénoncer ton contrat 3 mois après 

c'est TOI qui a le dernier mot sur ton avenir, c'est TOI qui va devoir respecter ton contrat après, pas ton CER ou quelqu'un d'autre ici...

si en plus de ça tu penses avoir été refusé car tu as pris un contrat de 3 ans et qu'ils ont voulu privilégié des contrats de 5 ans avec les dernières places qui restaient autant retenter sur une incorporation toute neuve en augmentant si possible ton contrat à 5 ans ou dire à ton conseiller que tu serais même prêt à intégrer le régiment en étant VDAT

c'est toujours toi qui aura le dernier mot. le conseiller est là pour te "conseiller" d'où son nom pas décider.

bonne chance à toi 

Merci de ton message ! Effectivement c'est moi qui dois faire ce que j'aime et respecter mon contrat du début à la fin en étant le plus épanoui possible et sans regret !

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Le contrat de 3 ans t'a couté la place cherche pas plus loin, elle sera attribuée au regiment a un vdat qu'on a repéré dans les rangs et qui va signer 5 ans. Au 21 rima, il y a des vdat aussi j'en ai vu et les plus meritants qu'on voit sur le terrain tous les jours sont promus ainsi y'a aucune difference avec les evats. Pour la LE le challenge me semble plus difficile en sport tu as juste le niveau d'un bon sportif ca ne t'assurerait en aucun cas une place au 2eme rep. Si tu vis pour les paras rien n'est garanti du tout chez eux puisque c'est en fin de classes qu'on choisi son regiment. 

De ce que je lis tu ferais mieux de recommencer sur une session plus lointaine. En te positionnant pour 5 ans 

Oui c'est ce que je pense aussi que le contrat de 3 ans m'a coûté la place et vu qu'il n'y a plus aucune place pour octobre maintenant c'était probablement ça

il y a 32 minutes, Arthuuuur a dit :

tu as tout dit. 

il ne faut pas oublier que la LE c'est un monde bien à part auquel il faut s'assurer d'adhérer 

comme l'a dit yann se positionner sur une nouvelle session en prenant 5 ans me paraît pas déconnant que ce soit "mal vu" par ton CeR ou la commission, même si en soit tu t'en fiche un peu, c'est ton avenir et les para ton rêve donc laisser tomber et aller au 21 rima (même si c'était ton deuxième vœu et de ce que j'ai compris c'était juste des voeux que tu as mis car il fallait en mettre 3) car tu as mal choisis ton contrat me paraît excessif donc attends la prochaine incorporation quand celle-ci ouvrira ses portes 

en plus de ce que tu dis tu as l'air d'avoir un bon dossier niveau sport mais tres bon également niveau cognitifs et entretien donc même si cela te fait une "tache" dans le dossier le reste peu largement compenser

ne pas se laisser trop influencer par son CeR, ils ont des places à remplir le plus vite possible 😉 envoi un mail à ton conseiller ce week, ça te permettra de lui dire sans avoir le "stress" du tel 

par contre aucune idée si tu dois laisser les 3 mêmes voeux pour te représenter ou uniquement mettre le 1er RCP ou bien un autre régiment para en 2eme vœu + le 21 rima dernier voeux, certains auront peut être la réponse

Oui j'avais un très bon dossier global, même le militaire de l'entretien au CSO me l'avait dit et avait commencé à me donner des conseils pour l'entraînement avant incorpo (ils connaissaient bien ces régiments là et avaient bosser avec eux)

Oui ça je le sais bien que les CeR ont des places à remplir le plus vite possible on m'a déjà prévenu pour ne pas que je puisse faire quelque chose que je regretterai dans quelques mois 

Et très bonne question ça, je dois laisser mes voeux tel quel ou bien uniquement mettre le 1er RCP ou par exemple mettre un deuxième voeux para du type 1 RHP? Avec le 21 Rima encore en troisième voeux ou bien sans troisième voeu ?

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Le contrat de 3 ans t'a couté la place cherche pas plus loin, elle sera attribuée au regiment a un vdat qu'on a repéré dans les rangs et qui va signer 5 ans. Au 21 rima, il y a des vdat aussi j'en ai vu et les plus meritants qu'on voit sur le terrain tous les jours sont promus ainsi y'a aucune difference avec les evats. Pour la LE le challenge me semble plus difficile en sport tu as juste le niveau d'un bon sportif ca ne t'assurerait en aucun cas une place au 2eme rep. Si tu vis pour les paras rien n'est garanti du tout chez eux puisque c'est en fin de classes qu'on choisi son regiment. 

De ce que je lis tu ferais mieux de recommencer sur une session plus lointaine. En te positionnant pour 5 ans 

Oui c'est ce que je pense aussi que le contrat de 3 ans m'a coûté la place et vu qu'il n'y a plus aucune place pour octobre maintenant c'était probablement ça. Même mon conseiller a sous entendu que ça pouvait être la cause.

Mais aucune certitude vu que l'on a pas le motif de refus.

Possible de recommencer sur une prochaine incorporation donc ? Ça ne va pas poser problème et faire "tache" dans mon dossier ? Car si vraiment je n'ai pas été pris à cause de mon contrat ça fou les boules. Et vu qu'il n'y a désormais plus de place pour l'incorporation d'octobre c'est probablement le cas 

Mon CeR avait pas l'air chaud pour faire ça car ça considère que c'est un "désistement" ou un truc du genre on m'a dit. Même si j'ai encore signé aucun contrat pour le 21 RIMA. L'incorpo est encore loin. Mais je n'abandonnerai pas, de ce qu'on m'avait dit j'ai un très bon dossier et je sais que je peux réussir au 1er RCP. Prendre un contrat de 5 ans ou VDAT ne me dérangerai pas 

Je veux juste recommencer sur une incorpo toute neuve voir ce qu'il en est 

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Okumaro a dit :

Oui c'est ce que je pense aussi que le contrat de 3 ans m'a coûté la place et vu qu'il n'y a plus aucune place pour octobre maintenant c'était probablement ça. Même mon conseiller a sous entendu que ça pouvait être la cause.

Mais aucune certitude vu que l'on a pas le motif de refus.

Possible de recommencer sur une prochaine incorporation donc ? Ça ne va pas poser problème et faire "tache" dans mon dossier ? Car si vraiment je n'ai pas été pris à cause de mon contrat ça fou les boules. Et vu qu'il n'y a désormais plus de place pour l'incorporation d'octobre c'est probablement le cas 

Mon CeR avait pas l'air chaud pour faire ça car ça considère que c'est un "désistement" ou un truc du genre on m'a dit. Même si j'ai encore signé aucun contrat pour le 21 RIMA. L'incorpo est encore loin. Mais je n'abandonnerai pas, de ce qu'on m'avait dit j'ai un très bon dossier et je sais que je peux réussir au 1er RCP. Prendre un contrat de 5 ans ou VDAT ne me dérangerai pas 

Je veux juste recommencer sur une incorpo toute neuve voir ce qu'il en est 

Cela dépend fortement du niveau des dossiers en cours : les régiments réputés et attractifs sont beaucoup plus difficiles d accès et entretiennent donc une certaine "exclusivité"

Ils peuvent se permettre de ne recruter que des dossiers E1 voir de trier parmi eux les notes inférieures à S1, ce qui peut compter plus pour eux que la durée du contrat choisit

Cela permet de raccourcir les chaînes de promotion en grade : au 21 désormais, les Evat sont normalement envoyés à Saint-Maix au bout de 1 ou 2 ans 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà quels seront les régiments qui ont des besoins à l'instant T ou tu feras ta fameuse liste ? impossible du civil de le savoir et quels besoins en terme d'effectifs 10 pax ,4 etc on en sait rien Cependant si j'étais toi j'ouvrirai ma candidature à la cavalerie , au Génie qui ont des régiments TAP de high level

Et surtout pour les moments importants fais des écrits à ton CER pas du bla bla téléphonique dont tout le monde se fout une fois raccroché tu veux faire  5 ans met le par écrit 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ArmiedyFr a dit :

Cela dépend fortement du niveau des dossiers en cours : les régiments réputés et attractifs sont beaucoup plus difficiles d accès et entretiennent donc une certaine "exclusivité"

Ils peuvent se permettre de ne recruter que des dossiers E1 voir de trier parmi eux les notes inférieures à S1, ce qui peut compter plus pour eux que la durée du contrat choisit

Cela permet de raccourcir les chaînes de promotion en grade : au 21 désormais, les Evat sont normalement envoyés à Saint-Maix au bout de 1 ou 2 ans 

 

 

Oui j'imagine pour le classement des dossiers ! Personnellement j'étais S1 et E1 donc je ne me fais pas trop de soucis sur ça. Et de ce qu'on m'a dit au 1er RCP il y a parfois des cas niveau intellect et physique...

Ma seule erreur ça aura été probablement de prendre un contrat de 3 ans sur une incorpo déjà peut-être presque pleine, mais ça on ne me l'avait pas dit malheureusement. (si ça peut en aider certains, prenez un contrat de 5 ans directement pour ne pas être possiblement dans une même situation que moi, si c'est bien à cause du contrat qu'il puisse s'agir!!!)

 

il y a 22 minutes, Yann pyromane a dit :

Alors déjà quels seront les régiments qui ont des besoins à l'instant T ou tu feras ta fameuse liste ? impossible du civil de le savoir et quels besoins en terme d'effectifs 10 pax ,4 etc on en sait rien Cependant si j'étais toi j'ouvrirai ma candidature à la cavalerie , au Génie qui ont des régiments TAP de high level

Et surtout pour les moments importants fais des écrits à ton CER pas du bla bla téléphonique dont tout le monde se fout une fois raccroché tu veux faire  5 ans met le par écrit 

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire 2 voeux TAP. Mon CeR m'avait dit que si j'étais refusé au premier voeux je le serai forcément au deuxième, mais un caporal chef m'a dit qu'il connait pas mal de gens qui ont été refusé dans un régiment non para mais qui ont été pris dans le 2ème voeux dans un régiment para, comme quoi

Oui merci de ton conseil ! Je comptais commencer à lui écrire un mail cet après midi pour avoir une trace écrite et qu'on ne me dise pas dans quelques jours/semaines/mois que je n'avais pas prévenu et que ça tombe au fin fond de l'univers.

Tu penses que c'est suffisant?

Je vais un peu galérer à l'écrire car je veux quand même essayer de détailler au maximum ce que je veux pour avoir aucun quiproquo. Je vais faire de mon mieux pour écrire un mail aussi complet et précis que possible même si je galère et que je dois y passer l'après-midi.

Modifié par Okumaro
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yann pyromane a dit :

les gars qui candidatent pour le 17 rgp ne feront pas le même quotidien militaire que le fantassin, et le hussard para pareil rien à voir avec l'infanterie donc 3 Voeux tap non 2 voeux tap dans des armes différentes et un rima çà passera.

Ca marche, merci ! Je vais réfléchir à ça pendant l'écriture de mon mail! Je pense remettre le 21 RIMA en vraiment dernier choix si vraiment cette fois ci ça passe pas malgré l'entièreté des places dispo vu que nous sommes obligés d'en séléctionner un troisième pour que le dossier soit examiné en commission je crois. J'espère juste qu'il me grugera pas et qu'il ne me dira pas que je n'ai pas encore été pris sans avoir envoyé mon dossier juste pour que j'aille au 21 aha!

Pour les deux premiers, 1er RCP ou 8,3 ou bien le 1RHP.

Après vu que normalement on est censé dire son contrat avant la commission aucune idée si une nouvelle commission est obligatoire en cas de changement de contrat mais bon on verra bien je suppose.

Dans mon mail, tu me conseilles de juste parler du contrat VDAT à mon CeR pour montrer que c'est vraiment là ou je veux aller, ou tu me conseilles de pas du tout mentionner ça?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Okumaro a dit :

Après vu que normalement on est censé dire son contrat avant la commission aucune idée si une nouvelle commission est obligatoire en cas de changement de contrat mais bon on verra bien je suppose. 

Dans mon mail, tu me conseilles de juste parler du contrat VDAT à mon CeR pour montrer que c'est vraiment là ou je veux aller, ou tu me conseilles de pas du tout mentionner ça?

 

Pour chaque commission il y a une part de places Vdat, après te dire combien ou le % je n en sais rien

C est ta porte de secours bien sûr mise la dessus, même si cette promotion est pleine affirme bien auprès de ton Cer et sur le dossier que tu es déterminé à rejoindre le régiment et est près à patienter x mois tout en te préparant mentalement et physiquement, jusqu'à faire tes premiers mois comme Vdat s il le faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titularisation des vdat pratiquée couramment reste soumise à une politique budgétaire militaire que personne ici ne connait dans les détails , certains se retrouvent en carafe aussi parce que pas de places offertes cette année dans leur régiment et ils s'en vont tout simplement en fin de contrat .Pour moi tente evat tu as un bon dossier même très bon on voit des ramollis qui sont pris avec des paliers 7 ,non ait confiance en toi çà a merdé à cause des 3 ans rien d'autre .

Ne met pas que de l'infanterie çà ferme la candidature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plus je te lis, plus je te trouve hésitant et indécis.

Tu n'es pas heureux de te savoir pris au 21 RIMa ? Tu sais maintenant que c'est à cause d'une hésitation sur la durée du contrat et l'armée n'aime pas les hésitatants quand elle peut les éviter.

Alors, suis mon conseils : accepte le 21 RIMa, qui est un excellent régiment, et une fois là bas essaye de transformer tout de suite ton contrat de 3 ans en contrat de 5 ans.

Tu seras alors comptétitif pour passer ss off au semi direct après 3 ans de service (avec un contrat de 3 ans tu risques fort de ne pas remplir les conditions d'une prolongation éventuelle de contrat). Si ss off ne te satisfait pas, alors fait le concours de l'EMIA après 3 ans de service et ALORS passe à un rgt TAP

Tu as risqué gros en voulant jouer au plus fin avec tes trois ans, c'est légal mais la com n'a pas aimé : un investissement formation TAP pour 3 ans, ce n'est pas rentable. Elle a quand même trouvé ton dossier très bon et du coup te propose un autre régiment, tout aussi excellent mais pas TAP. Tu peux être heureux. Accepte le poste proposé.

Tiens moi au jus !

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les ingénieurs ....pas de formation cadeau on les garde un peu 😁

et ho le brevet para était donné à des milliers d'appelés chaque  y compris des brevets paras étrangers comme j'ai pu le voir au 9 RCP  à l'échelle de régiment entier et les finances ne s'en portaient pas plus mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...