Hktooo Posté(e) 5 août 2023 Signaler Posté(e) 5 août 2023 Bonjour, Je nourris depuis longtemps l’ambition de devenir officier de l’armée de terre. Cela fait quelques temps que je consulte régulièrement ce forum pour me faire une idée plus précise de ce que cela implique, même si il me reste des interrogations. Je rentre en terminale en septembre, et je voudrais donc être bien calé sur les choix universitaires pour la suite de mon parcours. Hktooo Citer
Yann pyromane Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Salut par la Fac bac plus 5 pour l'admission directe comme officier soit sous contrat par l'emac soit par les ost pour l'esm 29 places par an. Bac plus 5 aussi. Sinon tu rzntres a saint maixent apres une licence comme sous off et au bout de 3 ans tu tentes l'emia sur epreuves et ou sut titres la voie semi directe. En attendant tu peux faire une pms et de lz reserve er avoir un tres bon niveau d'anglais comme cases cochées. Profils scientifiques privilégiés mais on trouve de tout comme candidats a tous les concours. Une constante ils ont tous un bon niveau. 1 Citer
BTX Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Bienvenue La voie "royale" (accession en cas de réussite au concours d'admission à l'Ecole de guerre à des postes de responsabilités post temps de commandement de 2e niveau, puis "généralat") demeure l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr. Sous peine, après avoir accompli un beau parcours professionnel de 20-25 ans, de végéter lieutenant-colonel au mieux au fin fond d'un EM des Forces ou d'une Ecole, au pire en administration centrale comme "bouche trou"..........jusqu'à ce que mort s'ensuive. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Hktooo Posté(e) 6 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2023 D’accord, merci beaucoup pour vos réponses Une dernière question cependant, il est impossible de rejoindre l’EMS après un bac+3, ou est-ce que ça a changé ? 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Non c'est fini les ost ont tous bac +5 ou plus Et oui lieutenant à 23 ou à 29 l'éternel écart initial .. https://www.sengager.fr/recrutement-dofficiers-sur-titre-ost-lacademie-militaire-de-saint-cyr-coetquidan-cycle-2023 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Ta question était pertinente , j'en ai connu plus d'un qui partait en Fac pour passer par la fenêtre à l'époque après 2 ou 3 ans de prépa infructueuse décrocher la fameuse Licence officielle et retenter mais c'est fini donc en avant ! Citer
BTX Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 En tenant compte de ce qu'ont écrit YANN PYROMANE et BTX, il n'y a pas 36 solutions = - obtenir au minimum la mention "bien" au BAC pour présenter un dossier convenable afin de rejoindre une CPGE dans un des 4 LMD de l'armée de terre - soit présenter le concours d'admission directe après deux années de prépa - soit poursuivre ses études en décrochant un diplôme BAC+5 et âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l'année de recrutement, présenter un dossier de candidature en "béton style Mur de l'Atlantique" au concours d'admission sur titres à l'ESM. Simple. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Naguère le filon c'était maths sups maths spé echec Cyr direction licence d’économie car il fallait être bon en maths voire trés bon et rebelote avec le concours bac +3 qui n'existe plus . et en "même temps" concours passerelle pour rentrer en Ecole de commerce type HEC et oui il fallait bien sauver le navire pour certains et saint maixent aussi d'ailleurs était bien sollicité 😁 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Il y a 2 heures, Hktooo a dit : Une dernière question cependant, il est impossible de rejoindre l’EMS après un bac+3, ou est-ce que ça a changé ? Il est légal de faire le concours d'admission à l'EMS sans avoir fait une prépa : une simple licence suffit. C'est légal, mais le nombre d'admis doit avoisiner zéro ! 1 1 Citer Militaire d'active
Hktooo Posté(e) 6 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2023 il y a 25 minutes, Levy Pierre a dit : Il est légal de faire le concours d'admission à l'EMS sans avoir fait une prépa : une simple licence suffit. C'est légal, mais le nombre d'admis doit avoisiner zéro ! Ah d’accord, et même après une prépa qui ne prépare pas forcément à l’ESM type khâgne, on a plus de chance? Citer
Levy Pierre Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 OUI si c'est une prépa dans un LM Mais avec une préparation militaire en parallèle bien entendu ! Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Oui c'est possible mais une khagne B/L ou le niveau en maths est au niveau de ce qu'on demande à l'ESM lettres avec un A/L tu n'as quasi aucune chance d'être concurrentiel .Tu peux trouver quelques prépas civiles de bon niveau qui rentre 1 ou 2 gars par an en lettres . https://fr.wikipedia.org/wiki/Corniche_(classe_préparatoire) là tu aen as quelques unes mais la liste mériterait une mise à jour , je sais que Blanche de Castille avait rentré le major lettres il y a quelques années en arrière https://www.blanche-de-castille.fr/prepas/resultats cette année 5 comme tu le vois . Citer
Yann pyromane Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Pour terminer le sujet , le principal "ennemi" du pur littéraire est le Bac S avec mention très bien ( ou nouvelle appellation ) qui a fait des études scientifiques pour suivre l'avis familial et qui au seuil de taper des centaines d'heures de maths physiques préfère retourner à son penchant naturel contrarié de lettreux .Du coup il ne bosse quasi jamais cette matière vu qu'il a déjà fait le programme et qu'il a un 18 assuré à chaque DS sans ouvrir un bouquin et que finalement il est aussi bon bon que toi dans les autres matières mais avant il s'en foutait .Donc si tu es naze en maths çà passera pas du tout .Bosse le sport aussi gros coef à l'oral .En avant ! Citer
Hktooo Posté(e) 7 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2023 Le 06/08/2023 à 19:26, Yann pyromane a dit : cette année 5 comme tu le vois . Oui, merci d’avoir pris le temps de faire cette recherche, ça m’est très utile. Pour le reste je me débrouille pas mal en maths et je suis assez sportif, donc je vais continuer à travailler sur ces côtés là. Merci pour toutes vos réponses. Citer
Yann pyromane Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 Parfait mais la voie royale reste les prepas des lycées militaires conçue pour ce recrutement et qui enseigne au niveau du concours dans toutes les disciplines l'ambiance mili en plus. Regarde le lien de BTX sur le COM FoRm les lmd y sont. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 Tu peux candidater comme tout jeune à ce niveau d'études pas besoin d'être fils de militaire Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte