Alex2683 Posted May 4 Report Posted May 4 (edited) Bonjour, Je me présente, j’ai 30 ans et je suis Candidat OSC-S. Je suis diplômé d’un Master en Fin et d’un mastère Rens. J’ai peu d'expériences professionnelles néanmoins j’en ai une en tant que stagiaire à l'état-major de l’adT. J’ai fait ma session Jeunes IHEDN en nov 2025 pour améliorer ma candidature. J’ai passé mes tests au CRS en novembre 2025. A cause d’une tendinite je n’ai pas pu faire de tractions, le reste de mes résultats était plutôt bon/correct palier 10 au Luc léger et 2 min 50 à la chaise, tests psycho bons et entretien perso bon. Je suis actuellement candidat à 2 postes dont un en état-major. J’ai demandé quand est-ce que je pouvais repasser les test sportifs, mon conseiller m’a indiqué que c’était pas avant 2 ans. Des candidats que je connais ont pu repassé les tests sportifs en 6 mois. Quel est la durée minimum avant de repasser les tests ? J’ai trouvé/entendu « 6 mois », « 1 an », « 2 ans ». Est-ce que changer de Cirfa est une option pour repasser les Tests sportifs ? Avoir un bon score aux Tractions changera ma classification comme candidat. Mais mon parcours scolaire/pro restera inchangé à moins que je fasse une préparation militaire spéciale, entre dans la réserve op et que je fasse un autre stage. Les 2 premières options sont possibles mais trouver un stage dans le monde de la défense est très difficile étant donné mon âge et que je n’ai plus de convention officielle d’un établissement universitaire. J’espère que je n’ai pas été trop long. Merci ! Edited May 4 by Alex2683 Quote
Yann pyromane Posted May 4 Report Posted May 4 Tu devrais lorgner vers la Gie ou l'âge n'est pas du tout le Graal de la réussite , c'est même l'inverse ... il y a bien des officiers d'admission directe destinés à occuper les plus grandes fonctions vu l'amplitude d'une carrière et les différentes étapes obligatoires mais aussi de nombreux officiers issus de recrutement autre .. Quote
Alex2683 Posted May 4 Author Report Posted May 4 Merci pour votre réponse ! Juste pour être sûr « Gie » veut dire guerre électronique ? Donc avec mon conseiller je dois attendre que des offres d’officier Guerre électronique se présentent dans la liste des offres et y candidater. Ai-je bien compris ? Je préfère vous demander et ne pas rester bête. Quote
Yann pyromane Posted May 4 Report Posted May 4 😂 Non c'est gendarmerie ! Tous les spécialités sont presentes de l'historien, au biologiste, au juriste, au guide de haute montagne, et des dizaines d'autres. Mais chez nous pas de jeunisme exacerbé. Très tôt tu peux avoir de lourdes responsabilités. Donc trop jeune on ne te fait pas confiance car la maturité c'est important.. Quote
Alex2683 Posted May 4 Author Report Posted May 4 Oups, j’ai bien fait de poser la question 😅 Je vais me pencher sur cette possibilité et voir s’il y a une ou plusieurs spécialités qui m’intéresserait. Merci ! 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.