Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rentrée ENSOA septembre 2023


cycr

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Je rentre le 25 septembre 2023 à l'ENSOA avec la spécialité PBF.

Le jour des tests, j'ai obtenu un palier 8 en LL, 70 tirages poulie, 50 squats et 93/150 en anglais. D'après le gradé qui m'a fait passé l'oral de motivation, mes tests psychotechniques sont en adéquation avec mon niveau d'étude (Bac+4 finance et gestion) et mon test de personnalité est bien, seuls points négatifs j'apparait comme une personne inquiète et ayant un besoin de m'affirmer. 

J'aimerai avoir plus d'informations au sujet de la liste des fournitures à ajouter et de celles qui sont fournies.

Avez vous des conseils à donner pour un futur entrant ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Pas "frais-frais" mais ça doit être encore digérable...............

Étant à l'ENSOA, je peux dire que je n'ai presque jamais eu de cours après le repas du soir. Par contre, il y a toujours de quoi faire. Soit réviser, préparer le matériel pour un cours ou pour une sortie terrain, etc... Même jusqu'au CME. Après le CME, les journées ne sont pas très différentes.

On a sport tous ou presque tous les jours. Avant le CME c'est surtout du footing, même niveau monté de corde et renforcement musculaire, j'ai eu très peu, mais ça ça dépend beaucoup aussi du moniteur de sport qui nous encadre. Le mien est un fan de footing. Après le CME on a de la natation, du footing et du PO. Quelques CO, mais pas beaucoup. La plupart se fait sur le terrain.

Faut faire gaffe aux blessures, ça ne sert à rien de forcer une petite blessure et finir IRP. Ça arrive très souvent des gens qui forcent des petites blessures et qui finissent par devoir arrêter parce que la petite blessure se transforme en grande blessure ou fracture de fatigue. Ça ne sert à rien de faire l'héro. Faut savoir faire la distinction entre une petite douleur passagère où il faut serrer un peu les dents et une blessure. N'oubliez pas que, si vous passez IRP, soit à 2 mois, soit à 6 mois, vous devez toujours recommencer toute votre formation!

Il faut bien bosser, et bien réviser. On a plein de choses à apprendre, même théoriquement. C'est une vrai école, et comme dans le civil, il faut être attentif pendant les cours (même si c'est compliqué des fois puisque on ne dort pas toujours assez) et réviser, réviser. Ceux qui n'aiment pas étudier... vont avoir du mal. Il faut savoir des définitions par coeur et mot par mot. Et si on ne donne pas la réponse exactement mot par mot comme les cadres le veulent, on a 0. Le « à peu près », n'est pas acceptable à l'ENSOA! Vous êtes des futurs cadres, des futurs chefs. Si le chef fait du « à peu près », ses EVAT vont faire encore pire. (C'est une peu l'idée qui nous passent... si le chef s'assoit, le soldat se couche!)

Pas besoin de savoir le TTA 150 par coeur. Les cours nous sont donnés en format numérique, puis pendant les cours, on écrit les choses les plus importantes. Le TTA 150 peut être utile pour compléter les connaissances acquises, mais pas besoin de l'avoir sous le bras.

On a des terrains sensiblement semaine oui, semaine non, entre trois et quatre nuits. Sur le terrain, on commence la journée plus tard qu'en école, mais on commence normalement soit avec des exercices musculaires, soit avec une CO. Pendant la journée, on enchaine beaucoup d'exercices de combat. La nuit, on a les gardes, et assez souvent, des alertes (faut se réveiller et être prêt à partir en 10 minutes +/-) suivis de marches avec le sac F2. Ce qu'il fait que pas mal de nuits on dort rien ou presque rien. On dort sous bâche. On a des repas popote bien sympas de temps en temps, et ça fait du bien.

Les marches sont progressives. Nous, on a commencé avec une marche de 5-8km avec musette, puis 5-8km avec sac F2, puis une marche de 18km avec sac F2 d'alerte, puis d'autres marches entre 10-15km (les marches se font toujours avec le sac F2), et on a fini le CME avec la marche au képi de 27,5km.

Pour le CME, je ne vais pas le décrire, mais il est enchainé après 3 nuits sur le terrain, il dure 2 jours avec plusieurs ateliers plus ou moins loin qu'il faut rejoindre à pied. Pendant les 2 jours du CME, on dort dans une ferme.

Avant le CME seul le matériel TTA est toléré (notre capitaine nous a laissé avoir une bâche perso et les gants de combats perso). Après le CME, on peut commencer à avoir notre propre matos perso pour le terrain, soit des ulfrottés, duvet, écharpe, etc.

En hiver, on découvre la pluie, la boue, le vent. On voit très rarement le soleil à Saint-Maixent.

Le premier ERAF (Exercice de Restitution Avec Fatigue) est venu le terrain qui a suivi le CME. À savoir que ce n'est pas du tout facile.

Niveau restauration, on mange pas mal du tout à l'ENSOA. On utilise le système de points. C'est juste dommage qu'il y ait trop d'élèves pour seulement deux caisses par salle. Si jamais on a un jour où il faut manger vite, et qu'une compagnie passe devant nous.... ça nous arrive de ne pas manger du tout pour pouvoir être à l'heure pour les cours. Cela n'arrive pas trop souvent, mais ça arrive.

Faut savoir qu'à l'ENSOA aucune section n’est pareille à toutes les autres. Ce qu'on apprend, comment on apprend, nos journées sur le terrain, ou même en école, cela dépend de nos cadres. On ne fait jamais ni les mêmes choses ni de la même façon. C'est une aventure.

Bref, c'est juste pour vous donner une petite idée. Pour découvrir le reste, il faut y aller!

Une journée « TYPE » à l'ENSOA.

Ceci est une journée type, des 2 premier mois, jusqu'au CME, les horaires étant très variables en fonction des activités quotidiennes.

5h30 : réveil

6h00 : petit Déjeuner

6h30 : TIG

7h45 : Rassemblement Compagnie

8h : début de l'instruction (Cours, tir, sport etc…)

12h : Repas à l'ordinaire Par section ou compagnie.

14h : reprise de l'instruction (Cours, tir, sports, etc…)

18h : Repas à l'ordinaire par section ou compagnie

19h30 : Salle de cours pour étude dirigée

21h30 : Fin de journée, douches et repos en chambre

Après le CME (Certificat Militaire Elémentaire) :

Les journées sont sensiblement les mêmes mais après c'est à disposition de votre encadrement.

 

 

Retex d’un membre inscrit à deux forums = aumilitaire.com et forum militaire.

Vous pouvez lire l’intégralité ici http://www.forum-militaire.fr/topic/2125-retex-293ème-promotion/

Son pseudo RABBITDOUBT.

« Je suis de la 293ème promotion de l'ENSOA, et ai intégré le 1er octobre 2013.

 Départ Grenoble jusqu'à St maixent; 8h de train environ. Nous sommes  5 à  partir de Grenoble.

 On croisera de nombreux camarade de promo durant ce mini voyage.

 

 Pour ce qui est de la suite, rien de plus que ce qu'il n'y a déjà dans le RETEX de Perhadead37.

 Parcours d'incorporation sopo...mais obligatoire : Administratifs, Visite médicale, Perception paquetage, etc.

 Nous avons perçu pour 1600 euros de paquetage.

 Quelques cours la première semaine. Le rythme est lent, peu de sport, et peu de cours aussi, surtout de l'attente.

 Pour ceux qui ont fait une PMS ou ont été réserviste, beaucoup de révision. Vous aiderez donc ceux qui sont totalement novice du monde militaire.

 Pas mal d'amphi de présentation : Colonel de Bat, Capitaine de compagnie, Assurance, SNCF,etc. Attention à ceux qui dorment.

 

 Nous sommes une promo où il  y a énormément de personnel en SIC info, de personnel de santé et renseignement. Quasiment la moitié, voire plus, de la promo (280 élèves).

 Par ailleurs, sous sommes une promo très féminisé, 20% de personnel féminin, soit le double de l'ancienne promo de direct.

 Nous ne sommes déjà plus que 270 au bout de deux semaines.

………………./…………….

Cette semaine, on commence à entrer dans le vif du sujet : SITTAL, Tir d'accoutumance, pas mal de cours théorique (Grenade, Actes Réflexe du combattant, Topographie, Lois et Règlement, etc.)

 Les cours de sports se font de plus en plus poussés, même s'il reste très abordable, si l'on s'est préparé un minimum. Attention à bien boire et s'alimenter correctement, pour se prévenir des tendinites, et autres blessures "bêtes". De nombreuses sections déplorent déjà deux à trois blessés simplement à cause des cours de sports... Le hic, c'est que nous n'avons encore rien fait... Pas de marche, pas de terrain (il arrive cette semaine), pas de stage (Caylus, CNEC). Les sections commencent à ressembler à quelques choses, notamment lors des sessions d'OS et de chant. A noter que ma section s'est démarquée positivement. Lors d'un amphi trad, le capitaine l'a dénoté, ce qui a bien réveiller notre section =P.

 Nous avons eu notre Amphi Tradition afin de nous présenter notre Parrain de Promotion (Adjudant Chef Cretin), ainsi que l'amphi du colonel et l'amphi du Général.

 

 Pas grand chose à raconter de plus, pour résumer, on commence à  prendre le rythme de l'école.

…………../………….

Prendre soin de soi est essentiel ! Et je le découvre après seulement 1 mois d'incorporation. En effet, 8 personnels sont blessés au sein de ma section. Au point qu'ils soient exemptés de sport. Pas encore d'élève futur IRP (Instance de Rattachement de Promotion) mais si on ne fait pas attention, une blessure est très vite arrivée.

 

 Mais place à un petit RETEX :

 

Depuis la dernière fois deux semaines se sont écoulées. Une semaine "terrain" et une "normale".

 Premier terrain de 3.5 jours à AVON consacré aux 11 actes réflexes du combattant. Pour ceux qui étaient réservistes ou ont effectué un PMS cela fait pas mal de révision, mais rien de nouveau. Quelques activités de nuit, pour certains la première "Rasquette" !

 Le matin,petit réveil musculaire puis s'enchaine les ateliers (Garder la liaison, Rendre compte, Observer,etc.)

 Fin du terrain, Vendredi premier PO : échauffement musculaire puis apprentissage des bases du PO (franchissement en barrage, et déroulé des obstacles

 bas) et initiation au logiciel INSTINCT (sorte de GHOST RECON modifié à la française) pour pouvoir driller sans aller sur le terrain...

 Week end.

 Deuxième semaine : une séance de sport par jour et test sportif. Tir de réglage. Cours théorique (Médailles et décorations, Organisation et fonctionnement

 d'un corps de troupe, NRBC,  Pédagogie, AIT, Topographie, Cours sur la correspondance militaire, Anglais; etc.) Bref, ceux qui viennent à St maix pour ne plus

 avoir de cours théorique vont être déçu... Bien que le niveau ne soit pas très élevé, il faut rester réveiller durant les cours.

 Une fois à St maixent vous serez désigné comme élève "titulaire" dans un domaine. Par exemple : Je suis désigné en tant qu'élève TAM (Transmission Armement Matériel).

 En bref, je suis celui qui s'occupe de l'armurerie. Bien que s'occuper soit un grand mot. Il existe d'autre  domaine pour les élèves : Fourrier, Génie, Secrétaire, Médical,

 etc.

 Je pense avoir tout dit. Semaine prochaine, pas mal de tir, de SITTAL, de cours sur INSTINCT et surtout; de nouveau sur le terrain, mais pour cette fois bosser les 3 Acte élémentaires du combattant + Le combat niveau Trinôme.

………………/…………..

Depuis la dernière fois il s'en est passé des choses dont le CME et le 1er ERAF (Exercice de Restitution Avec Fatigue).

 Pour rappel : Le CME = Certificat Militaire Elémentaire. Avec son obtention, nous sommes jugés apte à commander un trinôme (Chef d'équipe). Nous sommes partis au camp d'Avon du jeudi soir  au lundi. Deux jours de terrains + deux jours de passage CME (épreuves tactique et technique).Lors des deux jours terrains, ma section à pas mal ramassée... Nous étions censé dormir en ferme...Mais comme certaines choses n'allaient pas, nous avons "dormi" (1h) dehors dans le froid. Deux élèves ont ainsi fait une crise d'hypothermie. Ils sont revenus pour les CME. Ce terrain était destiné à nous exercer avant le CME. Donc toute la journée c'était atelier Combat Proterre niveau trinôme, Transmission, Lancer de grenade, AIT, etc.

 Ensuite passage du CME avec son lots de surprise en tout genre...

 Enfin, lundi soir, on rentre à la Cie. On souhaite bonne route aux gars de l'EMHM (très sympa d'ailleurs).

 Mais pas le temps de dormir car jeudi, c'est le baptême de promotion. Donc OS à Gogo; en treillis, puis en T35 (la tenue de cérémonie propre à l'ENSOA). Tout doit être impeccable ! Surtout que le CEMAT vient assister en personne à notre baptême de promo. Chose que nos cadres n'ont jamais vu. Le capitaine de ma Cie et le Chef Bat n'ont eu cesse de le répéter. Jeudi, en plus de notre Baptême de promotion, ce fut la remise de l'insigne promo par les Président des Sous Officiers. Ils étaient en semaine de stage à l'ENSOA. Donc nos insignes nous ont été remis par les PSO venant de toute la France. Encore un privilège. Ensuite, petit cocktail dans une salle à côté du musée. En tant qu'élève Sous off, voire autant de gradé d'un coup, c'est très impressionnant...EN même temps, le CEMAT + PSO, c'était pas mal.

 Bref, le weekend, ma section est de garde. Je fais partie de l'élément d'intervention. Rien de bien sorcier. Mais il nous fallait le CME, car il fallait pourvoir commander un trinôme.

 Une nouvelle semaine démarre. On commence enfin ce pourquoi on est là nous rappelle nos cadres : Être Chef de Groupe. Les cours niveau "Groupe" commence donc. Commander un groupe Proterre (Deux trinômes + Un Sous Off Adjoint) n'est pas chose aisée. Beaucoup de sport en parallèle + Parcours d'Obstacle. Mais c'est déjà la fin de la semaine... Cependant, le repos n'est pas de rigueur. Vendredi soir c'est ERAF ! Cela commence à 18h par...Un concours de traction par groupe. Nous sommes ensuite déposés en GBC à un endroit. Nous avons une carte...S'ensuit ainsi divers ateliers tous les 2-3 km. Nous terminerons autours de 5h du matin.

 Lendemain : Réveil 7h...ça pique. Ensuite, deux jours de terrain normaux où l'on apprend les Réactions particulière niveaux groupe. Ex :Réaction face à une embuscade, ou comment rompre le contact. ça pète de partout, ça balance des fumigène, bref, c'est le pied !!

 

 Ajd, c'était le passage du PSC1, je l'ai déjà, donc nous sommes à Disposition des Formateurs, qui généreusement nous ont donné notre après-midi. J'en profite pour faire ce RETEX.

 

 C'étaient les moments forts de ce dernier mois. Plus que deux semaines, avant notre permission pour les vacances de Noel. Ensuite tout se passera très vite : Caylus, CNEC, Stage en Corps de troupe, Galons.

……………../……………

Depuis la dernière fois rien de "fou fou". Nous continuons les cours, certains sont finis (Les règlements) d'autres commencent "Génie". Ces derniers m'intéressent beaucoup, et nous pouvons poser des questions au cadre en fin de cours sur notre formation, le quotidien d'un sapeur en rgt, en opex etc.

 On touche à l'AT4 CS (sorte de bazooka de l'Armée Fr). Les séances de Parcours d'Obstacles s'enchainent.

 Passage au SITTAL au niveau Groupe, ainsi que sur le Programme INSTINCT. Apprentissage des missions PROTerre0 au niveau groupe.

 Enfin, Une journée dédiée au module AZUR (Action en Zone URbaine). Nous partons donc au "village d'entrainement" du camp d'Avon, puis s'ensuit l'apprentissage des bases du combat ZUB en individuel, puis passons rapidement au niveau trinôme. Journée très intéressante qui change des habituelle trouée, ou champs de vache. La prochaine fois ce sera à Caylus et au CNEC au niveau groupe.

 

 Le soir de cette journée ZUB, s'ensuit une petite marche de 15 bornes. Les prochaines marches de 20 et 30 kilomètres se feront seul, c'est à dire par groupes sans les cadres. Ce qui n'est pas plus mal.

 

 Les permissions sont déjà là, et cela fait déjà 3 mois que nous sommes à l'ENSOA. Plus que 5 mois... Sachant qu'à la rentrée, nous passons 2 semaines à St maix, puis partirons pour 2 semaines  à Caylus. Ensuite Février; 2 semaines à St maix puis 2 semaines au CNEC. Mars Passage du Permis pour ceux qui ne l'ont pas (2 sem) ensuite Stage en Corps de troupe (3 semaines), avec les cours entre temps...Nous sommes déjà fin avril début mai... Passage du constat final, Répétition galon, Amphi... Remise galon...Et c'est déjà fini !!! ».

 

Le reste sur le site du forum militaire.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

une corde à linge (pas besoin de 10 mètres), des épingles à linge, de la lessive à main (voir maman) des cintres supplémentaires, un vrai fer à repasser (prendre quelques cours avec maman), une machine à plier le linge format 21/29.7, une multi-prise et du matériel de bobologie, des boules "Quiès" à cause du ronfleur avec qui vous voisinez.................

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

La vanne était bonne mais pour un garçon 😂 malheureusement je suis une jeune femme de 23 ans, le linge je connais bien 😂 

Merci pour les éléments supplémentaires, j'ajoute à ma liste ! 

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, papamili a dit :

de la lessive à main (voir maman)

On regarde bien l'emballage et l'on évite les azurants optiques (la plupart des lessives en intègrent, même certaines écolos), sinon ça fout en l'air la protection infrarouge des treillis de combat

Il y a 2 heures, cycr a dit :

malheureusement je suis une jeune femme de 23 ans, le linge je connais bien

Remarque un peu sexiste, et étonnante, autour de moi tous les maris et compagnons cuisinent et font le repassage .... Remarque de mes filles : "Maman, laisse papa faire à manger, c'est bien meilleur avec lui ..."

Clairon, fée du logis

  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

Pendant mes stages là bas, j'ai souffert pour le repassage, surtout pour le 1er stage quand j'ai été traité au début comme un simple légionnaire : j'en ai gardé un souvenir dans le creux de ma main !

 

Je ne regrette pas ce traitement énergique pendant mes premières semaines sous l'uniforme en permanence : ça m'a montré ce qu'est la vraie vie militaire et je ne l'ai pas oublié (enfin je crois)

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

mon fils pourtant dans la "régulière" fait toujours les plis réglementaire et se fait régulièrement bâcher pour cela.

Et quand l'Adj le fait...........le reste de la troupe....................regarde si le Capitaine les fait aussi et, non!!!!!!!!!!!!!!!!!!

qui a tort, qui a raison???????????????

pour exemple

291755995_5610196549012180_1656751496887672246_n - Copie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...