Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous.

Alors voilà moi et ma concubine allons nous marier à l'été 2013 et j'incorpore le 27ème BCA

le mois prochain...maintenant je soihaiterai savoir comment cela ce passe dans le cas où l'on est envoyé

en opex si il faut tout annuler ou l'on peut toujours s'arranger?

Merci par avance pour les réponses...

"Honneur Patrie Fidélité"

Posté(e)

il me semble que pour un mariage d'un militaire , l'accord de l'armée doit être, même si c'est une formalité , et que c'est jamais refusé

et l'opex doit passé avant , faut pas rêver

Posté(e)

Tu as mal compris... Mariage = début des em****

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Bonjour...

Impossible le mariage avec procuration du fait de l'exigence du consentement libre et express.

En effet, l'article 146-1 du Code civil impose la présence des époux...

Toutefois, il existe des exceptions, d'ailleurs je viens de découvrir (à moins d'avoir oublié ce détail) qu'il existe un mariage sans comparution personnelle des époux militaires. J'imagine le mariage lorsque les deux sont militaires et en opex... Dans ce cas le témoin célèbre avec la demoiselle d'honneur? ;)

"Le mariage sans comparution personnelle des militaires

L’article 96-1 du code civil permet de célébrer le mariage des militaires sans comparution

personnelle et même en cas de décès de celui-ci à condition que :

- le contexte soit celui du temps de guerre ou d’opérations militaires conduites en

dehors du territoire national ;

- la cause de la mise en œuvre de cette procédure exceptionnelle soit grave ;

- la procédure soit autorisée conjointement par le garde des sceaux, ministre de la

justice, et le ministre de la défense.

L’officier de l’état civil reçoit la déclaration du futur époux non-comparant qui souhaite

contracter mariage. Le consentement au mariage du militaire est constaté par un acte de

consentement dressé dans les formes spécifiées ci-après.

Dans le cas où l’acte de consentement a été directement remis par l’un des futurs époux à

l’officier de l’état civil chargé de célébrer le mariage, ce dernier saisit sans délai le parquet

compétent, qui en avise le ministère de la justice.

L’acte de consentement est lu par l’officier de l’état civil au moment de la célébration du

mariage. Le consentement du futur époux est donné devant une autorité civile ou militaire du

lieu où il se trouve qui en dresse acte. Le mariage est alors célébré sans comparution

personnelle du futur époux. L’acte de mariage relate la déclaration de la future épouse et se

réfère, pour le surplus, à l’acte de consentement du futur époux"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=61858162E3B023CD9F259593E7DA7404.tpdjo03v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006136106&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20120311

Il n'y a pas de problème que des solutions.

Au moment de la prise de connaissance de la date de départ: Vous avancez la date du mariage, et effectuez une petite cérémonie, puis mariez vous à nouveau (on peut renouveler les vœux autant de fois que l'on souhaite) avec une grande cérémonie (money money) lors de votre retour, cela laisse 6 mois supplémentaires pour la préparation du mariage. C'est largement suffisant.

Ensuite, il me semble, qu'il est possible d'avoir une permission lors de l'opex, mais tout dépend de nombreux facteurs...

Pour ma part je n'ai rien trouvé qui puisse d'avantage vous aider.

Enfin, sur le site du ministère de la justice, il est conseillé aux futurs mariés militaires, de prendre attache avec les autorités militaires compétentes. Ce que vous allez faire.

Bonne chance et plein de bonheur ;)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

au passage, il me semble que le fait de demander l'autorisation de mariage n'a plus cours, mais je ne suis pas sur à 100%.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je vous en prie, surtout que je pensais n'avoir rien dit qui puisse vous aider :)

Bon courage en tout cas

Posté(e)

Oui voilà, attention, il y a bien des permissions pour évènements familiaux accordées, comme pour un enterrement, ou lorsqu'un membre de la famille est très malade, mais tout dépend comme je l'ai dit de nombreux facteurs. (le lieu de l'opex, votre qualification, etc...) De là à ce qu'elles soient autorisées pour votre mariage, je ne peux me prononcer.

BTX vous a conseillé de contacter votre PEVAT. Le ministère de la justice également. :)

ps: Quelques règles juridiques en matière de permissions.

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/50-code-de-la-defense/485270/

Posté(e)

timshel, si les jours ne sont pas pris du à des circonstances de services, ils sont reportés.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

• 1 year later...
Posté(e)

un compte rendu c'est après l'action, une demande avant, merci d'utiliser des termes justes. En soi, il me semble que ce n'est pas obligatoire.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...