Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

21 ans et toujours pas de JDC


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant quasiment 21 ans et souhaitant commencer la procédure d'engagement d'ici quelques mois, je me vois confronté à un problème.

En effet, ayant effectué l'essentiel de ma scolarité à l'étranger, je n'ai pas pu effectuer ma JDC lorsque j'aurais du. Le consulat m'a alors fourni une attestation provisoire de situation au regard de celle-ci, valable jusqu'au 14 septembre dernier.

Depuis mon retour en France il y a trois ans, j'ai tenté plusieurs fois de contacter ma mairie à ce sujet, sans aucune réponse (ce n'est peut-être pas la bonne administration à contacter, mais je n'ai rien trouvé d'autre).

Je sais que la JDC est obligatoire pour s'engager, donc je souhaiterais savoir comment m'y prendre malgré le manque de réactivité de l'administration.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation fréquente ... la France oubliant visiblement que plus de 2,5 millions de ses ressortissants vivent à l'étranger et n'ont pas toujours un tél 06 (essayez de conserver votre contrat d'électricité de l'appart de vos grands-parents quand vous avez un portable canadien ou singapourien) ou un RIB et un carnet de chèques (spécificités pûrement hexagonales ....).

Pour votre problème :

1° Essayez de reprendre contact avec le consulat du pays ou vous résidiez à l'époque, pour vois si eux ne peuvent pas aider à débloquer la situation

2° Contactez le Centre du Service National de Perpignan, compétent pour les français de l'étranger

 

Contactez-nous de préférence par courriel : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr

En précisant :

- vos noms et prénoms (tous) et si vous le détenez, votre numéro identifiant défense

- vos date et lieu de naissance

- votre adresse de résidence

- vos numéros de téléphone (fixe et portable)

Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé)

  • Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h00.
  • Le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30.

3° Sinon contactez le CSNJ de votre département actuel de résidence.

Avez-vous passé votre BAC en France ? Car une exemption de JDC ou un certificat de JDC est normalement nécéssaire

Clairon

 

  • Like 3

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Clairon a dit :

Situation fréquente ... la France oubliant visiblement que plus de 2,5 millions de ses ressortissants vivent à l'étranger et n'ont pas toujours un tél 06 (essayez de conserver votre contrat d'électricité de l'appart de vos grands-parents quand vous avez un portable canadien ou singapourien) ou un RIB et un carnet de chèques (spécificités pûrement hexagonales ....).

Pour votre problème :

1° Essayez de reprendre contact avec le consulat du pays ou vous résidiez à l'époque, pour vois si eux ne peuvent pas aider à débloquer la situation

2° Contactez le Centre du Service National de Perpignan, compétent pour les français de l'étranger

 

Contactez-nous de préférence par courriel : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr

En précisant :

- vos noms et prénoms (tous) et si vous le détenez, votre numéro identifiant défense

- vos date et lieu de naissance

- votre adresse de résidence

- vos numéros de téléphone (fixe et portable)

Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé)

  • Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h00.
  • Le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30.

3° Sinon contactez le CSNJ de votre département actuel de résidence.

Avez-vous passé votre BAC en France ? Car une exemption de JDC ou un certificat de JDC est normalement nécéssaire

Clairon

 

Merci pour ces explications.
Et non, j'ai passé le baccalauréat dans un lycée français à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes déjà allé dans un CIRFA ? Avez-vous toujours l'attestation provisoire émanant du consulat où vous résidiez ? Peut-être que eux aussi peuvent aider, je crois me souvenir que le CIRFA de Vincennes et le GRS/DEI de Vincennes sont en charge des français de l'étranger voulant s'engager.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 46 minutes, B.Alex a dit :

Merci Clairon pour vos conseils, j'ai pu l'effectuer sans encombre!

Content d'avoir pû aider, et un engagement pour bientôt ?

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B.Alex a dit :

Oui, j'ouvre mon dossier d'ici quelques semaines tout au plus

Super, dans quel domaine si c'est pas indiscret ?

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

Super, dans quel domaine si c'est pas indiscret ?

Clairon

Dans l'idéal je vise à intégrer l'infanterie ou la cavalerie de la 27e BIM, en espérant ensuite faire un "petit" passage au GCM avant de tenter l'EMIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

Tout çà est parfait ...reste à concrétiser le projet .La première étape me semble facilement accessible avec une bonne préparation , la suite beaucoup moins mais chaque chose en son temps .Fonce !

Je me doute bien que ça ne sera pas facile.

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Tu as quel niveau d'études (BAC ou plus ?) et quelle orientation d'études ?

Bonne chance avec l'administration !

Bac +2, la licence n'a rien donné. Du coup, je sais qu'il faudra que je prépare les concours autant que possible.

 

Merci en tout cas à tous les deux pour vos encouragements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...