B.Alex Posted September 29, 2023 Report Share Posted September 29, 2023 Bonjour, Ayant quasiment 21 ans et souhaitant commencer la procédure d'engagement d'ici quelques mois, je me vois confronté à un problème. En effet, ayant effectué l'essentiel de ma scolarité à l'étranger, je n'ai pas pu effectuer ma JDC lorsque j'aurais du. Le consulat m'a alors fourni une attestation provisoire de situation au regard de celle-ci, valable jusqu'au 14 septembre dernier. Depuis mon retour en France il y a trois ans, j'ai tenté plusieurs fois de contacter ma mairie à ce sujet, sans aucune réponse (ce n'est peut-être pas la bonne administration à contacter, mais je n'ai rien trouvé d'autre). Je sais que la JDC est obligatoire pour s'engager, donc je souhaiterais savoir comment m'y prendre malgré le manque de réactivité de l'administration. Merci d'avance pour vos réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 29, 2023 Report Share Posted September 29, 2023 Situation fréquente ... la France oubliant visiblement que plus de 2,5 millions de ses ressortissants vivent à l'étranger et n'ont pas toujours un tél 06 (essayez de conserver votre contrat d'électricité de l'appart de vos grands-parents quand vous avez un portable canadien ou singapourien) ou un RIB et un carnet de chèques (spécificités pûrement hexagonales ....). Pour votre problème : 1° Essayez de reprendre contact avec le consulat du pays ou vous résidiez à l'époque, pour vois si eux ne peuvent pas aider à débloquer la situation 2° Contactez le Centre du Service National de Perpignan, compétent pour les français de l'étranger : Contactez-nous de préférence par courriel : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr En précisant : - vos noms et prénoms (tous) et si vous le détenez, votre numéro identifiant défense - vos date et lieu de naissance - votre adresse de résidence - vos numéros de téléphone (fixe et portable) Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé) Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h00. Le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30. 3° Sinon contactez le CSNJ de votre département actuel de résidence. Avez-vous passé votre BAC en France ? Car une exemption de JDC ou un certificat de JDC est normalement nécéssaire Clairon 3 Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
B.Alex Posted September 29, 2023 Author Report Share Posted September 29, 2023 il y a 16 minutes, Clairon a dit : Situation fréquente ... la France oubliant visiblement que plus de 2,5 millions de ses ressortissants vivent à l'étranger et n'ont pas toujours un tél 06 (essayez de conserver votre contrat d'électricité de l'appart de vos grands-parents quand vous avez un portable canadien ou singapourien) ou un RIB et un carnet de chèques (spécificités pûrement hexagonales ....). Pour votre problème : 1° Essayez de reprendre contact avec le consulat du pays ou vous résidiez à l'époque, pour vois si eux ne peuvent pas aider à débloquer la situation 2° Contactez le Centre du Service National de Perpignan, compétent pour les français de l'étranger : Contactez-nous de préférence par courriel : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr En précisant : - vos noms et prénoms (tous) et si vous le détenez, votre numéro identifiant défense - vos date et lieu de naissance - votre adresse de résidence - vos numéros de téléphone (fixe et portable) Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé) Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h00. Le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30. 3° Sinon contactez le CSNJ de votre département actuel de résidence. Avez-vous passé votre BAC en France ? Car une exemption de JDC ou un certificat de JDC est normalement nécéssaire Clairon Merci pour ces explications. Et non, j'ai passé le baccalauréat dans un lycée français à l'étranger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 29, 2023 Report Share Posted September 29, 2023 Vous êtes déjà allé dans un CIRFA ? Avez-vous toujours l'attestation provisoire émanant du consulat où vous résidiez ? Peut-être que eux aussi peuvent aider, je crois me souvenir que le CIRFA de Vincennes et le GRS/DEI de Vincennes sont en charge des français de l'étranger voulant s'engager. Clairon Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
B.Alex Posted September 29, 2023 Author Report Share Posted September 29, 2023 Non, je ne suis pas encore allé au CIRFA. J'ai effectivement l'original de l'attestation. Je contacterai celui de Vincennes si je ne reçois pas de réponse du CSNJ de Perpignan, je préfère ne pas m'éparpiller pour l'instant. Merci encore. B.Alex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 29, 2023 Report Share Posted September 29, 2023 Il y a 5 heures, B.Alex a dit : J'ai effectivement l'original de l'attestation. Conservez la précieusement, faites copies et scan, ça va sûrement servir pour régler votre situation Clairon Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
B.Alex Posted March 14 Author Report Share Posted March 14 (edited) Merci Clairon pour vos conseils, j'ai pu l'effectuer sans encombre! Edited March 14 by B.Alex 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted March 14 Report Share Posted March 14 il y a 46 minutes, B.Alex a dit : Merci Clairon pour vos conseils, j'ai pu l'effectuer sans encombre! Content d'avoir pû aider, et un engagement pour bientôt ? Clairon 1 Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
B.Alex Posted March 14 Author Report Share Posted March 14 il y a 30 minutes, Clairon a dit : Content d'avoir pû aider, et un engagement pour bientôt ? Clairon Oui, j'ouvre mon dossier d'ici quelques semaines tout au plus 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted March 14 Report Share Posted March 14 Il y a 3 heures, B.Alex a dit : Oui, j'ouvre mon dossier d'ici quelques semaines tout au plus Super, dans quel domaine si c'est pas indiscret ? Clairon Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
B.Alex Posted March 15 Author Report Share Posted March 15 Il y a 14 heures, Clairon a dit : Super, dans quel domaine si c'est pas indiscret ? Clairon Dans l'idéal je vise à intégrer l'infanterie ou la cavalerie de la 27e BIM, en espérant ensuite faire un "petit" passage au GCM avant de tenter l'EMIA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted March 15 Report Share Posted March 15 Tout çà est parfait ...reste à concrétiser le projet .La première étape me semble facilement accessible avec une bonne préparation , la suite beaucoup moins mais chaque chose en son temps .Fonce ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted March 15 Report Share Posted March 15 Tu as quel niveau d'études (BAC ou plus ?) et quelle orientation d'études ? Bonne chance avec l'administration ! Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
B.Alex Posted March 15 Author Report Share Posted March 15 Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : Tout çà est parfait ...reste à concrétiser le projet .La première étape me semble facilement accessible avec une bonne préparation , la suite beaucoup moins mais chaque chose en son temps .Fonce ! Je me doute bien que ça ne sera pas facile. Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit : Tu as quel niveau d'études (BAC ou plus ?) et quelle orientation d'études ? Bonne chance avec l'administration ! Bac +2, la licence n'a rien donné. Du coup, je sais qu'il faudra que je prépare les concours autant que possible. Merci en tout cas à tous les deux pour vos encouragements! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted March 17 Report Share Posted March 17 Le 15/03/2024 à 17:26, B.Alex a dit : que je prépare les concours Tu as déjà tout compris . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts