Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Traditions des lycées militaires : la marche au calot des classes préparatoires


BTX

Messages recommandés

Traditions des lycées militaires : la marche au calot des classes préparatoires© armée de Terre / DRHAT
 

Les militaires de l’armée de Terre reçoivent traditionnellement leurs couvre-chefs à l’issue d’une marche collective surnommée la marche au béret. Cette activité vient symboliquement clôturer la fin d’un premier cycle de formation des jeunes engagés. Dans nos lycées, la marche suivie d’une remise de calots constitue également une étape importante dans le parcours de transmission des traditions pour les élèves de classes préparatoires qui aspirent à intégrer les écoles d’officiers.

Fin septembre, les élèves de première année des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du Prytanée national militaire (PNM) de La Flèche ont reçu leurs calots « brutions » des élèves de deuxième année.

Un instant solennel, émouvant et mémorable pour ces élèves et leurs encadrants. Une cérémonie synonyme d’appartenance à une unité. Un instant gravé dans les mémoires.

Complétant l’enseignement académique, ces parcours de traditions cultivés au sein des lycées de la Défense renforcent l’esprit de corps et jouent un rôle d’éducateur important dans le développement personnel des élèves. Ils permettent de transmettre et entretenir les valeurs de l’armée de Terre comme la cohésion, l’entraide et le dépassement de soi, contribuent à l’éducation des élèves et participent concrètement à la réalisation des objectifs d’excellence académique des lycées.

PNM_marche-au-calot.png

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...