Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le trail à l’assaut du camp de Canjuers : une discipline sportive taillée pour les soldats !


BTX

Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1476-le-trail-a-l-assaut-du-camp-de-canjuers-une-discipline-sportive-taillee-pour-les-militaires

Le trail à l’assaut du camp de Canjuers : une discipline sportive taillée pour les militaires !© armée de Terre / DRHAT
 

Le Championnat national Terre (CNT) de trail s’est déroulé fin septembre 2023 au cœur du camp de Canjuers. La Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) avait confié l’organisation du Championnat National Terre (CNT) au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (1RCA).

Mettant aux prises les concurrents avec l’environnement rugueux du plus grand camp de manœuvre d’Europe occidentale, les 2 distances proposées par la cellule EPMS du 1er RCA ont permis aux 190 concurrents de se dépasser.

28 km (titre féminin) ou 40 (titre masculin), durant lesquels les participants ont dû faire face à la pluie et au vent soufflant sur le plateau.

On notera la victoire du CNE Cécile du 3e RMAT pour les femmes ainsi que la victoire du CC1 Orlan du 2e RPIMA pour les hommes ; le titre par équipe est revenu au 27e BCA.

Vous avez dit trail ?

Organisé autour d’un socle commun qu’est la course hors des stades et des routes et se pratiquant bien souvent en montagne ou sur des circuits vallonnés, le trail s’organise en 2 grandes familles que sont le trail court (20/40km) et le trail long (>40km). Cette jeune discipline à l’essor exceptionnel dans le monde, et en France plus particulièrement, permet de mettre en confrontation plusieurs types de sportifs : on y retrouve souvent des coureurs issus de la course sur route ou de la piste cherchant à sortir des stades et des sentiers battus, mais également des spécialistes des sports de montagne ou même, de plus en plus, des cyclistes ou d’anciens cyclistes utilisant au mieux leurs qualités de force et de résistance.

Par la difficulté naturelle du terrain emprunté, les conditions météos changeantes sur les parcours et l’autonomie nécessaire, le trail fait partie des activités physiques ayant un lien direct avec les qualités nécessaires aux militaires. Il nécessite rigueur dans la préparation, abnégation, dépassement de soi et résilience pour atteindre la ligne d’arrivée.

La démocratisation de cette discipline en fait une des épreuves phares des CNT en terme de participations et de préparation physique et mentale à l’engagement opérationnel. 

CNT-trail-2023.png

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...