Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

AALOCF: ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe le 6 novembre 2023:


BTX

Recommended Posts

https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/4732-aalocf-ravivage-de-la-flamme-sous-larc-de-triomphe-le-6-novembre-2023.html

Chinois%20Arc%2011.gif

AALOCF (Association des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise) organisait une cérémonie de ravivage de la Flamme du Souvenir au tombeau du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe le 6 novembre 2023, marquant le 105ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale. 

 

Chinois%20ARC%2099.gif

Cette importante manifestation patriotique rendait hommage aux soldats de la Grande Guerre, mais aussi aux 140 000 combattants et travailleurs chinois qui ont participé à l’effort de guerre sur le sol français. Près de 30 000 d’entre eux y ont laissé la vie, certains d’entre eux n’étaient même pas connus ni identifiés. 

 

Chinois%20Art%2022.gif

Ces travailleurs et combattants chinois venus en France, très éloignés de leur pays natal, ont laissé leur sang et leurs vies sur la terre de France. Ils ont contribué à gagner la paix et le retour à la liberté de nos destins. A l'issue de cette guerre, une partie des survivants ont créé la première Communauté Chinoise à Paris, marquant ainsi le début de l’histoire de l’immigration chinoise en France.

 

Chinois%20ARC%2066.gif

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » - maréchal Ferdinand Foch. 

Une page méconnue de notre Histoire s’inscrit ainsi dans un « devoir de mémoire permanent » entre la France et la Chine. Cette émouvante cérémonie de ravivage de flamme sous l’Arc de Triomphe faite en honneur de ces travailleurs et combattants chinois marque la volonté de transmettre le souvenir  de leurs aïeux à nos  jeunes générations.

Présidée par général d’Armée Bruno Dary, ce ravivage de la Flamme  était rehaussé par la participation de La Musique de la Police Nationale et d’un groupe de « préparation Militaire Marine ». 

Précision s’impose: six chinois étaient engagés au titre de la Légion étrangère et en particulier le légionnaire Ma Yipao, ancien officier en Chine.  Blessé, soigné, décoré de la médaille de la Croix de Guerre, il remontait, d’une manière héroïque et exemplaire, au front où il meurt dans les combats de la Somme le 2 septembre 1918.

Cette cérémonie, permet de partager une mémoire collective entre la Chine et la France. L'année prochaine sera marquée par le 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Nous espérons que l'amitié entre nos deux nations résistera à l’emprise du temps et des événements.

Honneur et Fidélité – More Majorum ! 

Chinois%20ARC%2055.gif

        Le président Dayu Xu.

 

NB : L´arrière-grand-oncle, du président Dayu Xu, monsieur Tchang iio Lie était un combattant volontaire pendant cette première Guerre Mondiale. Ses petits-petits-enfants représentent la 4ème génération depuis son arrivée en France en 1917 et affichent une parfaite intégration au sein de la société française. 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...