Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Décès d’un officier du 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales lors d’un exercice


BTX

Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/11/12/deces-dun-officier-du-4e-regiment-dhelicopteres-des-forces-speciales-lors-dun-exercice/

gayot-20231112.jpg

Ce 12 novembre, soit deux jours après l’annonce du décès du quartier-maître de première classe Clément Elard lors d’une marche d’aguerrissement en Polynésie française, le ministère des Armées a fait état d’un nouveau drame survenu lors d’un exercice.

Dans un bref communiqué, il a en effet annoncé le décès du capitaine Mathieu Gayot, du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS], au cours d’un exercice dédié à l’instruction des nouveaux arrivants au quartier Guynemer, à Uzein.

Désigné comme coordinateur de cette activité, l’officier a été « mortellement blessé » en soirée, dans un accident de la circulation. « Les secours sont intervenus très rapidement et ont constaté son décès peu de temps après », a expliqué le ministère, sans donner plus de détails sur les circonstances de ce drame.

Âgé de trente ans et originaire de Thonon-les-Bains [Haute-Savoie], le capitaine Gayot avait intégré l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan en septembre 2012. Ayant fait preuve de « belles aptitudes au commandement » et montré un « potentiel prometteur » durant sa scolarité, il choisit de servir au sein de l’Aviation légère de l’armée Terre [ALAT] à l’issue de celle-ci.

Devenu pilote d’hélicoptère, il est d’abord affecté au 5e Régiment d’hélicoptères de combat [RHC], avec lequel il est « projeté » à Djibouti et au Mali, avant de rejoindre le 4e RHFS, en 2019.

« Il y sert tout d’abord comme chef de patrouille et démontre ses plus belles qualités militaires et tactiques. Comme officier adjoint, il est tout particulièrement rigoureux et confirme, au travers des missions qui lui sont confiées, toute l’étendue de ses qualités humaines et militaires », rappelle l’armée de Terre.

Commandant la 3e escadrille des opérations spéciales dotée de Caracal, il prend part à « quatre opérations extérieures sur les théâtres sahéliens et levantins et obtient d’excellents résultats ».

Le capitaine Gayot était titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la Médaille de la Défense Nationale échelon Argent et de deux citations sans croix à l’ordre du régiment.

« S’inclinant avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en service dans l’accomplissement de sa mission, le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de terre, s’associe à l’immense douleur de sa famille. Ses pensées accompagnent tous ses proches ainsi que ses frères d’armes », a conclu le ministère des Armées.

spacer.png

More  Majorum

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...