Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Aptitude cavalerie


Mathis37

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Pour contextualiser, je vais bientôt passer mes tests pour l'ENSOA pour la DS combat des blindés. Néanmoins étant Y3, j'ai cru comprendre que mes chances étaient quasi nulles. 

 

Ayant cherché de long en large sur le forum, j'ai pu entendre 3 versions différentes ( que je récapitule ici )

 

1/ Pour être chef d'engin blindé, il faut être apte tireur ( donc c'est foutu et il faut penser à une autre DS pour l'ENSOA)

 

2/ Le sigycop cavalerie est le même que les autres armes, c'est celui de Sous-Officier des armes ( donc pas besoin de paniquer )

 

3/ Officiellement, cela ne rend pas inapte, néanmoins un Y3  réduit drastiquement les chances d'être retenu au vu de la concurrence, car la commission prend en compte cela dans le choix des dossiers ( donc c'est pas foutu, mais vaut mieux s'inquiéter et penser à d'autres DS en parallèle...)

 

Etant donné que sur le forum, j'ai vu quelques uns d'entre-vous qui étaient passés par l'ENSOA en tant que cavalo, je vous demande votre avis sur la question, même si je me doute bien que la seule réponse définitive que j'aurai sera une fois après avoir passé les CSO ( Mais bon vu que j'ai pour le moment postulé uniquement pour la cavalerie, je préfère prendre mes précautions et penser à des alternatives tout de suite ). 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yann pyromane a dit :

tu candidates pour sous officier pas pour evat un jour ou l'autre le Y3 même non rédhibitoire ressortira 

Merci pour le retour, je vais mettre l’artillerie en deuxième option je pense qu’il y a de quoi bien s’amuser la dedans aussi ! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Mathis37

Aucune possibilité de te faire opérer les yeux ?

 

Merci ! J’y ai pensé, c’est une option viable en soit. Néanmoins, j’ai pas du tout les moyens financiers de me faire opérer pour le moment, et à mon avis cela retarderait pas mal mon entrée à St maixent. Puis même si je me fais opérer, au vu de la sélectivité de la cavalerie rien n’est encore gagné.

Même si ce n’est pas mon arme de cœur, l’artillerie saura me satisfaire, il y a de très beaux régiments. 
 

il y a 55 minutes, Yann pyromane a dit :

Pense aussi au Génie combat qui offre de belles carrières dans les explosifs entre autre

J’en parlerai à mon cer, en soit j’ai jusqu’à 3 voeux, donc je mettrai p1 cavalerie ( sur un malentendu qui sait ), artillerie puis ensuite le génie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est parfait , soigne ta préparation car çà fait belle lurette que les touristes prennent une valise et rentrent à la maison une main devant et l'autre derrière .

https://www.amazon.fr/Sous-officier-larmée-Tout-en-nationale-2023-2024/dp/2759052125/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=marc+dalens&qid=1701867112&sr=8-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

Tout cela est parfait , soigne ta préparation car çà fait belle lurette que les touristes prennent une valise et rentrent à la maison une main devant et l'autre derrière .

https://www.amazon.fr/Sous-officier-larmée-Tout-en-nationale-2023-2024/dp/2759052125/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=marc+dalens&qid=1701867112&sr=8-4

Merci m, j’y vais à fond 🤞

normalement mon bagage lycée mili + PMS devrait m’aider sur mon dossier, mais c’est pas une raison pour venir trop confiant.

Je passe les tests mi-janvier, je donnerai des nouvelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial çà permet d'actualiser les parcours car souvent on croit encore que ci ou çà et c'est complètement has been .Rien à voir mais j'ai appris récemment que les majors evats bachelier pouvaient être envoyés directement à Saint Maixent sans attendre 3 ou quatre ans et ensuite ils retournent dans leur régiment d'origine

Majors FGI/FTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'opération des yeux, j'en sors personnellement, effectivement côté financier ça demande une certaine organisation ça je peux pas te dire le contraire ; par contre concernant la compétitivité de ton dossier je ne sais pas si ça joue tant que ça : tu t'es fait opérer et ça apparaîtra dans ton dossier, tu seras donc Y2 si l'opération corrige ton problème (si c'est de la myopie par exemple), mais tu verras comme un Y1. Donc pour ton dossier ça serait pareil. C'est purement théorique hein dans la pratique je ne sais pas si c'est vu d'un bon oeil (sans mauvais jeu de mot ou presque) en commission, mais aujourd'hui avec tous les soucis ophtalmo (explosion de la myopie avec les écrans etc), va bien falloir que le recrutement s'adapte.

Néanmoins les arguments financiers, et de retardement de l'engagement (même si Saint-Maix a plusieurs incorpos pas trop espacées dans le temps selon mes souvenirs...) sont des arguments parfaitement valables et qui sont tiens dans tous les cas. Qui plus est le trio cavalerie/artillerie/génie propose des régiments très sympas.    

Force pour tes tests, et bonne continuation dans tous les cas 

il y a 10 minutes, Yann pyromane a dit :

les majors evats bachelier pouvaient être envoyés directement à Saint Maixent

Je me demande : quelle incidence sur leur contrat ? La durée des contrats est sûrement différente entre MDR et SO, qui plus est si un MDR venait à être formé en tant que chef de groupe, cette formation doit bien être rentabilisée pour l'Institution, les contrats MDR parfois "courts" sont-ils alors revus à la hausse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DLPV a dit :

Concernant l'opération des yeux, j'en sors personnellement, effectivement côté financier ça demande une certaine organisation ça je peux pas te dire le contraire ; par contre concernant la compétitivité de ton dossier je ne sais pas si ça joue tant que ça : tu t'es fait opérer et ça apparaîtra dans ton dossier, tu seras donc Y2 si l'opération corrige ton problème (si c'est de la myopie par exemple), mais tu verras comme un Y1. Donc pour ton dossier ça serait pareil. C'est purement théorique hein dans la pratique je ne sais pas si c'est vu d'un bon oeil (sans mauvais jeu de mot ou presque) en commission, mais aujourd'hui avec tous les soucis ophtalmo (explosion de la myopie avec les écrans etc), va bien falloir que le recrutement s'adapte.

Néanmoins les arguments financiers, et de retardement de l'engagement (même si Saint-Maix a plusieurs incorpos pas trop espacées dans le temps selon mes souvenirs...) sont des arguments parfaitement valables et qui sont tiens dans tous les cas. Qui plus est le trio cavalerie/artillerie/génie propose des régiments très sympas.    

Force pour tes tests, et bonne continuation dans tous les cas 

Merci pour ta réponse ! 

 

Je suis plutôt d'accord pour ce qui est des soucis ophtalmo, mais au-delà de l'armée c'est un vrai problème pour toute la société quand on y pense ! Moi je sais que la prépa a toujours bosser toute la journée sur un PC m'a littéralement flingué mes yeux malheureusement. Normalement je suis encore Y3, mais si je passe en dessous là je penserai sérieusement à l'opération. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

De ce que j'ai lu des gens d'active du forum les engagés servant sous contrat dit courts ne sont pas favorisés en terme de perspective de carrière , on les considère comme de passage ceux qui signent 5 ans ou 8 ou 9 sont mieux lotis .

C'est ce que m'a dit mon cer au CIRFA également. C'est logique de favoriser ceux qui veulent s'engager le plus longtemps possible. C'est un élément en plus pour montrer sa motivation j'imagine, même si je ne suis pas sûr que ce soit le plus pertinent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mathis37 a dit :

Moi je sais que la prépa a toujours bosser toute la journée sur un PC m'a littéralement flingué mes yeux malheureusement

Je ne vois que trop bien ce que tu veux dire haha, ma myopie est clairement arrivée et a empiré dans mes années prépa. En gros moi je sais que j'étais Y3, et le doc m'a dit qu'il envoyait encore des Y3 en TAP (c'était ma crainte pour mon dossier mais ça s'applique pour chaque aptitude j'imagine), mais que même si ça passait son filtre, en régiment c'était plus tendu : même si tu passes le 1er filtre, ils ont aucune raison de particulièrement parier sur un mec qui a une vue tout juste à la moyenne mais qui historiquement empire depuis quelques années (et donc va continuer d'empirer). Bonne CAT : tu la gardes en surveillance, tant que ça passe, ça passe, mais sois prêt à passer au laser : c'est 6 mois et après normalement t'es tranquille. A toi de voir, tes yeux ta décision.

il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

ceux qui signent 5 ans ou 8 ou 9 sont mieux lotis

Intéressant, et logique/juste : tu t'investis dans l'Institution, l'Institution investit en toi. Merci pour la réponse !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DLPV a dit :

Je ne vois que trop bien ce que tu veux dire haha, ma myopie est clairement arrivée et a empiré dans mes années prépa. En gros moi je sais que j'étais Y3, et le doc m'a dit qu'il envoyait encore des Y3 en TAP (c'était ma crainte pour mon dossier mais ça s'applique pour chaque aptitude j'imagine), mais que même si ça passait son filtre, en régiment c'était plus tendu : même si tu passes le 1er filtre, ils ont aucune raison de particulièrement parier sur un mec qui a une vue tout juste à la moyenne mais qui historiquement empire depuis quelques années (et donc va continuer d'empirer). Bonne CAT : tu la gardes en surveillance, tant que ça passe, ça passe, mais sois prêt à passer au laser : c'est 6 mois et après normalement t'es tranquille. A toi de voir, tes yeux ta décision.

Intéressant, et logique/juste : tu t'investis dans l'Institution, l'Institution investit en toi. Merci pour la réponse !  

Honnêtement, l'opération si je pouvais la faire ce serait déjà fait depuis longtemps ( même pour dans le civil c'est quand même bien plus agréable de ne plus porter de lunettes). Mais là je viens d'arrêter mon master pour m'engager, donc bon je me vois mal passer plus d'une année à faire des ptits boulots pour me faire opérer, passer de Y3 à Y2, et tout cela sans avoir aucune certitude quant au fait d'être pris en cavalerie. Je passe les tests dans un mois, je vais faire le maximum pour rentrer à l'ENSOA en mars et ensuite je réfléchirai à l'opération ( en plus il y a une histoire de maturité des yeux, donc c'est surement mieux d'attendre un peu !). 

 

Je pense que des fois on se fait des fixettes sur certaines armes, alors qu'en réalité on a aucune idée de la réalité du métier ! Si on me refuse la cavalerie pour ma vue, ce sera comme ça, et ça m'empêchera pas de m'épanouir dans une autre spé je l'espère ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , je ne connaissais même pas le 6RG d'Angers  avant d'être sur le site et mes voisins varois du 3 Rama bigors depuis j'ai rencontré des sergents chefs bigors dans le civil et franchement les mecs ne sont jamais à Canjuers c'est constamment en Guyane , aux émirats , ( en suivant leur tour bien sûr mais ils sont vraiment purs TDM .Sans compter les séjours longs ...

j'ai vraiment révisé mes croyances sur les militaires  gars qui vivent dans un camp ils sont en caserne là point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour.

Avant toute chose, c'est mon expérience personnelle, cela ne va peut être pas se passer de la même façon pour toi selon ce que te diront les médecins lors des tests.

En tant qu'EVSO récemment engagé dans le DS du combat des blindés (cavalerie), et surtout en ayant une aptitude Y3 avec une poignée de camarades, je te confirme la possibilité de t'engager en tant qu'EVSO combat des blindés.

Pour t'expliquer un peu le déroulé de ma candidature en disant l'essentiel, mon conseiller m'avait dit qu'avec un Y3 c'était limite pour devenir cavalo, le médecin militaire au CSO m'a affirmé le contraire, juste l'aptitude Tireur Engin Blindé qui n'est pas accessible avec un Y3, donc au retour des tests CSO je demande quand même a envoyer mon dossier pour rentrer en tant que cavalo.

En effet, le tireur engin blindé n'est qu'une aptitude te fermant quelques portes dans ce DS, et crois moi, quand tu apprendras ce que peut offrir cette spécialité, et a quel point elle est vaste, tu pourras presque te dire que ce n'est rien.

Maintenant, si tu as l'occasion, les moyens et que tu n'es pas trop pressé, fonce te faire opérer, et prends bien en compte le fait que tu vas devoir retarder ta candidature d'un an suite a ça.

 

Bonne continuation dans tes démarches.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 17:33, Mathis37 a dit :

je réfléchirai à l'opération ( en plus il y a une histoire de maturité des yeux, donc c'est surement mieux d'attendre un peu !)

Il te faudra attendra d'avoir au moins 21 ans si pas plus pour que tes yeux soient complètement formés.

Mais après cela, plus de problème.

Perso, j'ai des lunettes et je ne m'en porte pas plus mal.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Amphibious_Steed a dit :

Bonjour.

Avant toute chose, c'est mon expérience personnelle, cela ne va peut être pas se passer de la même façon pour toi selon ce que te diront les médecins lors des tests.

En tant qu'EVSO récemment engagé dans le DS du combat des blindés (cavalerie), et surtout en ayant une aptitude Y3 avec une poignée de camarades, je te confirme la possibilité de t'engager en tant qu'EVSO combat des blindés.

Pour t'expliquer un peu le déroulé de ma candidature en disant l'essentiel, mon conseiller m'avait dit qu'avec un Y3 c'était limite pour devenir cavalo, le médecin militaire au CSO m'a affirmé le contraire, juste l'aptitude Tireur Engin Blindé qui n'est pas accessible avec un Y3, donc au retour des tests CSO je demande quand même a envoyer mon dossier pour rentrer en tant que cavalo.

En effet, le tireur engin blindé n'est qu'une aptitude te fermant quelques portes dans ce DS, et crois moi, quand tu apprendras ce que peut offrir cette spécialité, et a quel point elle est vaste, tu pourras presque te dire que ce n'est rien.

Maintenant, si tu as l'occasion, les moyens et que tu n'es pas trop pressé, fonce te faire opérer, et prends bien en compte le fait que tu vas devoir retarder ta candidature d'un an suite a ça.

 

Bonne continuation dans tes démarches.

Merci pour ta réponse, dans tous les cas je verrai la réponse du médecin, j’espère rester y3 jusque là !

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

Il te faudra attendra d'avoir au moins 21 ans si pas plus pour que tes yeux soient complètement formés.

Mais après cela, plus de problème.

Perso, j'ai des lunettes et je ne m'en porte pas plus mal.

J’ai 21 ans actuellement mais bon retardee de plus d’un an mon incorpo pour intégrer l’armée je pense pas que ça soit le plus malin. J’essaierai de faire ça plus tard. Mais c’est vrai qu’une mauvaise vue pénaliser énormément, la prépa m’a bien fait perdre en vue aussi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À force de travailler sur des ordis toute la journée et le soir aussi, on a tous perdu en vue, après j’étais déjà myope mais bon au niveau de la vue ça n’a pas du aider. J’étais à Autun. Et pour les résultats j’ai raté deux fois l’ESM malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Pourquoi ne pas faire un master 2 en Fac et faire une carrière d'officier puisque tu n'es pas si loin en terme de niveau .

J’ai commencé un master, j’ai arrêté pour m’engager. La fac ne me convient pas du tout et le domaine dans lequel j’étudiais n’était pas interressant académiquement et professionnellement. Je préfère partir dès maintenant en sous officier que de faire des études qui ne me plaisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait j'espère que tu pourras passer le concours de l'EMIA le moment venu .Sois certain que la filière n'est pas beaucoup plus facile , bosser le concours en plus des gardes , des terrains , de ta vie de sous officier au quotidien ...faut avoir les reins solides .Bon courage pour la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...