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https://www.forcesoperations.com/le-developpement-du-vbae-enfin-sur-les-rails/

Top départ pour le véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE). Hier, l’OCCAR a contractualisé KNDS France et Arquus pour entamer le développement d’une plateforme destinée à équiper les forces terrestres belges et françaises à l’horizon 2030. 

 

Notifié au nom de la France et de la Belgique, ce marché de 15 M€ comprend l’étape initiale de pré-définition conduite par le groupement momentané d’entreprises formé par Arquus, mandataire désigné, et son co-traitant, KNDS France. La filière défense belge y prendra une part active par l’intermédiaire de John Cockerill Defense (JCD), intégré au titre de sous-traitant de KNDS France. 

« L’objectif est d’avoir une répartition industrielle qui soit la plus équilibrée possible entre la France et la Belgique et, cela doit encore être défini dans les phases ultérieures, d’avoir une présence importante de l’industrie belge. La partie relative au tourelleau, par exemple, pourrait être une composante belge intégrée sur l’ensemble de la flotte, ce qui permettrait d’avoir un ancrage belge sur un vecteur binational », nous explique le lieutenant-général Frédéric Goetynck, à la tête de la Direction générale des ressources matérielles de la Défense belge.
 

« Le VBAE, comme tous les véhicules de la famille CaMo, sera utilisé autant par les armées belge et française avec une doctrine et des concepts d’emploi rigoureusement identiques. Le véhicule est développé de façon conjointe et conduit par la Direction générale de l’armement [DGA] et la DGMR pour parvenir à un résultat qui réponde aux besoins des deux armées », ajoute-t-il.

« Actuellement, une série de besoins ont été identifiés.
Ce véhicule doit être rapide et capable d’accompagner, dans le cadre de missions de reconnaissance, un véhicule plus armé », complète le patron de la DGMR.
 
Appelé à succéder au VBL en service depuis les années 1980, le VBAE « sera un système polyvalent adapté à un spectre de missions très varié », pointe KNDS France.
 
Mobile, furtive et compacte, cette plateforme de la classe 6-8 tonnes sera déclinée en deux variantes, chacune détenant une fonction feu. Les trois industriels retenus hier pourront miser sur les résultats engrangés grâce à leur participation dans FAMOUS 1 et 2, programmes européens visant à progresser sur les briques technologiques susceptibles de monter à bord du véhicule blindé de demain.
 
Attendu en 2023, le démarrage du programme VBAE aura demandé une année de patience supplémentaire. « Un projet de développement est toujours délicat. Il faut faire travailler ensemble des entreprises de pays différents, ce qui nécessite un petit alignement au début. J’espère que nous allons pouvoir accélérer et arriver plus tôt au stade de l’exécution », explique le lieutenant-général Goetynck. Cette phase durera environ deux ans. Deux années de travail conjoint pour faire converger les exigences opérationnelles et l’architecture. Et une phase au terme de laquelle la Belgique se réserve le droit de se retirer si le besoin évolue, si la concrétisation s’avère impossible ou si les coûts dépassent les moyens disponibles.  
 

En cas de succès, cet effort de préconception sera suivi de la réalisation d’un ou plusieurs prototypes à compter 2026. L’industrialisation devrait démarrer aux alentours de 2028. Un calendrier  pour répondre à l’objectif fixé par la France dans sa la loi de programmation militaire pour 2024-2030 d’une entrée en service des 180 premiers VBAE pour fin 2030. Près de 2000 exemplaires seraient potentiellement acquis par les deux pays, dont 1440 par la partie française.

L’horizon du VBAE ne se limitera probablement pas au duo franco-belge. Le partenariat CaMo et le programme SCORPION dont il s’inspire sont depuis longtemps dans le collimateur du Grand-Duché de Luxembourg, qui poursuit notamment la construction d’un bataillon de reconnaissance avec son voisin belge. Un bataillon doté de VBAE et de Jaguar, deux véhicules que la Défense luxembourgeoise projette d’acquérir pour garantir l’interopérabilité avec ses partenaires, nous confirme-t-on. 
 
En complément 
 
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Le Scarabee est « clairement une base sur laquelle on peut s’appuyer et tester un certain nombre d’idées, de technologies et de concepts que l’on reprendra en partie pour le VBAE. Mais le VBAE sera très certainement différent du Scarabee », avait expliqué le PDG d’Arquus aux sénateurs.

En tout cas, les industriels impliqués avancent que le VBAE sera un « système polyvalent adapté à un spectre de missions très varié », un « accent fort » devant être mis sur les « performances essentielles de mobilité, de furtivité, de protection et de la fonction feu ». Enfin, il « alliera compacité et capacité d’emport optimisée ».

Selon les besoins exprimés par l’armée de Terre, le VBAE sera « très mobile, furtif et protégé ». Doté de capacités d’autodéfense, d’acquisition et d’agression qui contribue[ro]nt au combat collaboratif SCORPION ainsi que d’un « kit de surprotection », il sera mis en oeuvre par un équipage constitué « d’un pilote, d’un chef de bord, d’un cavalier porté et, éventuellement, d’un passager ».

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Pour rappel, un autre industriel français, SOFRAME [filiale du groupe Lohr], avait proposé le MOSAIC [Mission Observation Surveillance Acquisition Investigation Combat] afin de répondre aux « capacités attendues du futur programme VBAE dans trois configurations principales : éclairage, agression et transport de l’équipe Missile Moyenne Portée ».

Ya Rab Yeshua.

  • 2 years later...
Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/12/20/successeur-du-vbl-le-vehicule-blinde-daide-a-lengagement-prend-forme/

Successeur du VBL, le Véhicule blindé d’aide à l’engagement prend forme

 

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Bien que prévu dans la phase 2 du programme SCORPION [Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’Info valorisatiON], le Véhicule blindé d’aide à l’engagement [VBAE], destiné à remplacer les actuels Véhicules blindés légers [VBL] de l’armée de Terre, a fait l’objet de plusieurs ébauches depuis maintenant une dizaine d’années.

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En effet, en 2012, Panhard avait ainsi dévoilé le CRAB [Combat and Reconnaissance Armored Buggy], (ci-dessus) un blindé de 8 à 10 tonnes qui, de systèmes téléopérés et armé de missiles antichars et d’une mitrailleuse de 12,7 mm, devait afficher une excellente mobilité tout en étant discret. Mais, faute de crédits, ce projet resta dans les tiroirs.

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Puis, après avoir racheté Panhard, Arquus dévoila le Scarabée en 2018. Pressenti pour prendre la relève du VBL, ce blindé était censé « révolutionner les standards actuels de mobilité et de motorisation » des véhicules militaires, grâce à sa propulsion hybride, sa protection modulaire, ses capteurs et son armement. Mais il est depuis resté à l’état de démonstrateur.

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D’autres industriels, comme SOFRAME, avec le MOSAIC [pour Mission Observation Surveillance Acquisition Investigation Combat], ou Thales, avec le Hawkei (ci-dessous) ont également tenté leur chance. Sans succès.

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Finalement, dans le cadre d’une coopération avec la Belgique, la Direction générale de l’armement [DGA] lança le programme VBAE en 2023, par l’entremise de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], en notifiant un contrat de préconception à un groupement momentané d’entreprises [GME] formé par Arquus et KNDS France.

En janvier, l’OCCAR fit savoir que l’architecture préliminaire du VBAE avait été définie avec succès. « Cela pose les bases d’autres études d’optimisation portant sur les aspects techniques, opérationnels et financiers qui seront menées tout au long de 2025 », avait-elle expliqué.

Et de préciser que ces études « viseront à démontrer la valeur ajoutée du VBAE par rapport aux véhicules existants dans ce segment et permettront à la France et à la Belgique de décider de la conception détaillée ultérieure ».

Dans le même temps, le VBAE devrait intégrer des briques technologiques développés au titre du projet européen FAMOUS 2 [European Future Highly Mobile Augmented Armoured System / Futurs systèmes blindés augmentés européens à haute mobilité], mené par le finlandais Patria et auquel Arquus participe.

Financé à hauteur de 95 millions d’euros par le Fonds européen de défense, le « projet FAMOUS 2 a pour objectif de concevoir des innovations technologiques de pointe destinées à équiper la prochaine génération de véhicules blindés, ainsi qu’à moderniser les plates-formes existantes, qu’il s’agisse de véhicules tout-terrain, de véhicules blindés légers ou de chars de combat. Débuté en 2023, le projet FAMOUS 2 sera achevé d’ici décembre 2026 », résume Arquus.

Ya Rab Yeshua.

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