milacrp Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Bonjour, Je souhaite commencer les démarches afin de passer ma FMIR prochainement. Cependant, j'aimerais avoir quelques avis sur ma lettre de motivation avant mon rendez-vous avec le personnel qui va me recevoir. Je serais heureuse d'entendre tous retours constructifs pour améliorer cette lettre de motivation. Objet : Candidature à un engagement dans la réserve opérationnelle. Madame, Monsieur, Âgée de 20 ans et actuellement en préformation BPJEPS, je suis honorée de vous transmettre ma candidature afin d’intégrer la réserve de l’Armée de Terre. Étant passionnée par le sport, je me suis d’abord tourné vers l’Armée de Terre en novembre 2021 suite à l’obtention de mon baccalauréat générale. N’ayant pas trouvé ce que je cherchais à ce moment-là, j’ai résilié mon contrat en décembre 2021. Par la suite, je me suis dirigé vers une pré-formation BPJEPS APT. Après mûre réflexion, cette formation m’a permis de me rendre compte que les valeurs portées par l’armée de terre telles que la rigueur, la discipline et l’entraide manque à mon quotidien. Je suis convaincue que mon aptitude pour le dépassement de soi et de l’effort me serviront dans la bonne exécution des missions qui me seront confiées. Accéder à cette FMIR serait pour moi une réelle occasion de continuer d’être formée pour exercer le rôle d’un réserviste. Ma volonté d’apporter mon aide à mes concitoyens et de servir les intérêts de mon pays me conduit à renforcer les effectifs de l’Armée de Terre Dans l’attente de vous rencontrer afin de vous démontrer ma motivation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Salut , là je vais regarder çà un peu plus tard mais déjà Bac général tournée vers ... dirigée manquent à mon quotidien et le sens de l'effort la fonction de réserviste Souhaitant m'impliquer militairement dans la protection de mes concitoyens tout en servant mon pays , rejoindre la Réserve est donc une évidence . Essaye déjà de ne pas écrire avec des fautes d'orthographe qui déclasse de suite mais en tout cas c'est pas mal du tout .Reprends tout çà et on va faire un truc bien écrit. c'est peut être "les fonctions " , à voir .. Tu as résilié quoi comme contrat ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
milacrp Posted December 17, 2023 Author Report Share Posted December 17, 2023 Merci pour votre retour. Je vais corriger les premières fautes d'orthographe, et je compte bien donner ma lettre finale a quelqu'un de mon entourage, pour qu'il vérifie les fautes. Mais bon, vu que ce n'est pas mon point fort, j'essaye quand même de faire attention. Je m'étais engagée au 11e RAMa, pour une durée de trois ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Super régiment c'est surprenant mais bon c'est ton choix personnel . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Il y a 2 heures, milacrp a dit : Je m'étais engagée au 11e RAMa, pour une durée de trois ans. Il n'est pas évident pour une jeune qui n'a que le BAC d'être admis dans ce beau régiment. Peut-on savoir pourquoi tu as résilié ton contrat (ce qui était ton droit mais semble bizarre) ? Peut-on aussi savoir vers quel régiment tu voudrais te tourner pour y faire de la réserve ? Il y a 6 heures, milacrp a dit : cette formation m’a permis de me rendre compte que les valeurs portées par l’armée de terre telles que la rigueur, la discipline et l’entraide manque à mon quotidien. Que veux-tu exactement dire par cela ? Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
milacrp Posted December 17, 2023 Author Report Share Posted December 17, 2023 J'ai décidé d'arrêter l'armée, car malheureusement, j'ai été un peu déçu de ma section. En effet, je me suis retrouvé avec beaucoup de gens qui étaient là pour avoir un solde en fin de mois, plutôt que pour l'institution que représente l'armée (à mes yeux). Pour le régiment pour effectuer ma FMIR, je n'arrive pas à trouver une liste ou carte présentant les régiments proposant cette formation. Est-ce que cela veut dire qu'il est possible de l'effectuer dans n'importe quel régiment ? Grâce à la formation BPJEPS, j'ai pu me rendre compte que l'expérience de l'armée est unique, et que je ne retrouverais cela nul par ailleurs dans le civil. Il est possible de trouver des emplois avec centre du sport, mais pas avec autant d'entraide, de solidarité et de dépassement de soi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Fini tes etudes et oriente toi vers les troupes de montagne qui ont le niveau le plus exigeant physiquement en valeur moyenne. Tu as une carte à jouer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Je te conseille de postuler pour la division alpine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
milacrp Posted December 17, 2023 Author Report Share Posted December 17, 2023 Je vais creuser du côté des troupes de montagnes. De plus, savez-vous où je peux trouver une liste des régiments effectuant la FMIR ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Essaye de poser la question dans la rubrique reserve du forum en disant que tu t'es deja présentée. Il y a quelques reservistes actifs qui vont sans doute te répondre.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Legat Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Il y a 11 heures, milacrp a dit : Je vais creuser du côté des troupes de montagnes. De plus, savez-vous où je peux trouver une liste des régiments effectuant la FMIR ? Tous les régiments et bataillons font des FGI-R (nouvelle appellation des FMIR). Cependant, certaines unités, parfois très demandées ne publient pas les postes disponibles sur ROC (la plateforme de recrutement et de gestion des réservistes) car leur vivier est suffisant pour sélectionner en direct. Il y a 13 heures, Yann pyromane a dit : Je te conseille de postuler pour la division alpine. Pour les unités de la Brigade d'Infanterie de Montagne, le 13ème BCA ne publie pas de poste sur ROC et ne fait que du recrutement local ou par cooptation dans un rayon proche. Le 27ème BCA et le 7ème BCA publient parfois sur ROC mais comme pour le 93ème RAM c'est très demandé et ça part très vite. Enfin, en ce qui concerne le 4ème Chasseur et 2ème REG pareil mais je connais moins leur mode de recrutement (mais de ceux que j'ai pu rencontrer, ils étaient tous de la région et la limite extrême était de Lyon ou Marseille pour les plus éloignés). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Apparemment le site ROC est en maintenance ...🙃 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Le moment venu tu chercheras là : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ 1 Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
milacrp Posted December 18, 2023 Author Report Share Posted December 18, 2023 Merci beaucoup pour tous vos retours. Je pense qu'il va être compliqué pour moi de pouvoir faire ma FGIR au sein d'un régiment de troupes de montagnes, car j'habite en Bretagne. De plus, je pense qu'il est plus pratique de faire la formation, près de chez soi. J'irai faire régulièrement un tour sur ROC pour voir si de nouvelles offres sont proposés. Je me permets de vous poser une dernière petite question. Est-ce que le régiment avec lequel je vais faire ma FGIR sera forcément le régiment auquel je dépendrai pour mes futures missions ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Ok en effet la montagne est trop loin pour toi et ce ne serait pas crédible comme demande aux yeux des recruteurs .Si tu pouvais aller dans un Rima ce serait super .le 3 à Vannes peut être à voir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
milacrp Posted December 18, 2023 Author Report Share Posted December 18, 2023 Oui, je pense avoir plus de chance au 3e Rima. Sinon j'avais en tête le 6e RG à Angers ou le 11e RAMa (que je connais déjà un peu) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Parfait , un magnifique trio ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Legat Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Il y a 1 heure, milacrp a dit : Est-ce que le régiment avec lequel je vais faire ma FGIR sera forcément le régiment auquel je dépendrai pour mes futures missions ? Pas nécessairement notamment en cas de formation mutualisée entre plusieurs unités, par contre le contrat que vous allez signer vous liera avec votre formation d'emploi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
milacrp Posted December 18, 2023 Author Report Share Posted December 18, 2023 C'est noté, merci 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts