Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Direction générale de l’armement a commandé à Nexter-KNDS 49 canons 30M791 pour les Rafale


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/12/22/la-direction-generale-de-larmement-a-commande-a-nexter-knds-49-canons-30m791-pour-les-rafale/

canon-rafale-20231222.jpg

Pour le moment, le ministère des Armées n’a toujours pas officialisé la commande de 42 Rafale supplémentaires [30 de la tranche 5 et 12 pour remplacer ceux livrés à la Croatie], prévue par la Loi de finances 2023.

Pour autant, il ne faut pas s’en inquiéter car, comme l’a récemment rappelé le député Mounir Belhamiti, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », pour s’en désoler, il est d’usage de notifier les contrats les plus importants en fin d’année, les négociations menées par la Direction générale de l’armement [DGA] étant susceptibles d’être « âpres ».

En attendant, ce 22 décembre, le groupe Nexter-KNDS a annoncé qu’il venait d’être notifié par la DGA d’une commande de 49 canons 30M791 destinés à équiper les Rafale. « Cette notification lance également l’étude de traitements conformes à la réglementation REACH qui s’appliqueront à cette arme ‘combat proven' », a-t-il ajouté, sans préciser le montant de ce contrat.

Pour rappel, entrée en vigueur en 2007, la règlementation REACH impose aux industriels d’enregistrer toutes les substances chimiques qu’ils utilisent afin de les classer selon leur degré de dangerosité, celles considérées comme les plus néfastes pour l’environnement et la santé pouvant être prohibées.

Nous avons été notifiés par la @DGA d’une commande de 49 canons #30M791. Cette notification lance également l’étude de traitements conformes à la réglementation REACH qui s’appliqueront à cette arme #combatproven. Ce canon qui équipe le #Rafale de @Dassault_Onair, et qui est… pic.twitter.com/kcrCao3rsS

— Nexter_KNDS (@NexterKNDS) December 22, 2023

 

Quoi qu’il en soit, produit à Bourges, le « 30M791 » est un canon monotube à emprunt de gaz [ce qui limite le besoin en électricité à bord de l’avion] ayant une cadence de tir de 2500 coups par minute, ce qui lui donne la capacité de tirer 42 obus en une seconde, soit l’équivalent de 1,5 kg d’explosif. En juin, l’industriel a annoncé qu’il allait livrer le 300e exemplaire en 2023.

Par ailleurs, le 30M791 utilise un obus semi-perforant explosif incendiaire de calibre 30×150, également développé par Nexter-KNDS. Ces munitions « profilées » sont tirées « à plus de 1000 mètres par seconde afin d’augmenter considérablement leur probabilité de coup au but », explique l’industriel. Et d’ajouter : « Grâce à une fusée à double sécurité et une amorce insensible aux rayonnements électromagnétiques, elles garantissent une parfaite sécurité aux pilotes et opérateurs du Rafale même dans des environnements aussi contraints que le porte-avions ‘Charles de Gaulle' ».

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...