Aller au contenu
Aumilitaire

Les exportations allemandes d’équipements militaires ont atteint le niveau record de 11,7 milliards d’euros en 2023 (et en même temps....)


BTX

Messages recommandés

https://www.opex360.com/2023/12/28/les-exportations-allemandes-dequipements-militaires-ont-atteint-le-niveau-record-de-117-milliards-deuros-en-2023/

leopard2a7-20230203.jpg

En octobre 2021, l’accord trouvé par les sociaux-démocrates [SPD], les libéraux [FDP] et les écologistes [Bündnis 90/Die Grünen] pour former l’actuelle coalition gouvernementale allemande, emmenée par Olaf Scholz, avait insisté sur la nécessité de « durcir » les règles en matière d’exportation d’équipements militaires, y compris au niveau de l’Union européenne, en y associant les autres États membres.

Cette année-là, le montant total des autorisations accordées par le gouvernement de la chancelière Angela Merkel à la base industrielle et technologique de défense [BITD] allemande pour exporter du matériel militaire avait atteint le niveau record de 9,35 milliards d’euros.

En 2022, les exportations d’équipements militaires de facture allemande enregistèrent un léger recul, celles-ci s’étant tout de même élevées à 8,35 milliards d’euros, dont un quart concernait les cessions d’armes [système de défense aérienne IRIS-T SLM, blindés Guepard, obusiers PzH2000, munitions, etc.] à l’Ukraine.

Cela étant, selon des données communiquées par le ministère allemand de l’Économie en réponse à une question d’une députée, le gouvernement de M. Scholz a approuvé des exportations d’armes pour une valeur totale de 11,71 milliards d’euros entre le 1er janvier et le 12 décembre 2023. Soit un résultat en hausse de 25% par rapport au niveau « record » constaté deux ans plus tôt.

Près de 90% des licences d’exportation concernent des pays de l’Union européenne et/ou de l’Otan, ainsi que des États proches de ces deux organisations, comme le Japon, l’Australie, la Corée du Sud et, évidemment, l’Ukraine [pour 4,15 milliards d’euros, soit un tiers des licences accordées, ndlr].

Outre l’Ukraine, les principaux clients de la BITD allemande sont la Norvège [1,2 milliard d’euros], la Hongrie [1,03 milliard], le Royaume-Uni [654,9 millions], les États-Unis [545,4 millions] et la Pologne [327,9 millions]. On notera que la France ne figure pas dans ce peloton.

Par ailleurs, des licences d’exportation ont été accordées, pour une valeur de 1,18 milliard d’euros au total, à Israël, aux Émirats arabes unis et… à l’Arabie Saoudite. Bien que, s’agissant de cette dernière, les montants soient modestes [13,3 millions d’euros], cela tend à montrer que l’actuel gouvernement allemand n’a pas d’opposition de principe à lui vendre du matériel militaire… alors que, dans le même temps, il s’oppose à livraison d’au moins 48 avions de combat Eurofighter Typhoon à la Royal Saudi Air Force [RSAF], dans le cadre d’un contrat soutenu par le Royaume-Uni.

Ce véto allemand a conduit Riyad à solliciter Dassault Aviation, avec l’idée d’acquérir 54 Rafale. Ce dossier a certainement pu avancer lors de la récente visite à Paris du prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, le ministre saoudien de la Défense.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...