Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le sergent Jérémie : sous-officier recruté par la voie « major FGI »


BTX

Messages recommandés

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1522-le-sergent-jeremie-sous-officier-recrute-par-la-voie-major-fgi

Le sergent Jérémie : sous-officier recruté par la voie « major FGI »© armée de Terre - DRHAT
 

Pendant ses trois années de licence en informatique, l’idée de rejoindre les chasseurs alpins n’a jamais quitté l’esprit de Jérémie. En parallèle de ses études, il se présente aux tests de l’École de Militaire de Haute Montagne. Si la marche était un peu haute, sa volonté de rejoindre les troupes de montagne n’en a été que renforcée et il s’engage en tant que militaire du rang à la fin de sa licence, rejoignant le 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA).

En juin 2022 il arrive à Gap avec la quarantaine d’autres engagés volontaires, pour commencer la formation générale initiale (FGI), première étape dans la formation d’un militaire du rang. Il y apprend à tirer, à se déplacer, à bivouaquer, et toutes les autres compétences qu’un soldat de montagne doit maîtriser. Il finit premier de la formation.

Peu après la fin de la FGI, son chef de section l’informe que son classement lui offre la possibilité de passer directement sous-officier.

Il n’hésite pas longtemps et accepte la proposition. Il passe son brevet d’alpinisme militaire au 27e BCA, puis rejoint l’École Nationale des Sous-Officiers (l’ENSOA) à Saint-Maixent, pour intégrer la promotion des sous-officiers directs.

« Le fait d’avoir déjà l’expérience de la FGI est un avantage considérable à l’ENSOA. Tant sur le savoir militaire, que physiquement, ce qui nous permet d’être à fond dès le départ. On devient naturellement un leader auprès de ses camarades et on gagne en responsabilité auprès de l’encadrement, ce qui est valorisant » confie-t-il. Ils sont 12 majors de FGI à avoir bénéficié de la passerelle vers la voie des sous-officiers, et tous sont devenus rapidement des moteurs au sein de leur promotion.

En juin 2023, un an après son engagement initial, Jérémie sort de l’ENSOA avec le grade de sergent. Il a fait le choix de retourner au 27e Bataillon de chasseurs alpins, mais doit d’abord passer par l’EMHM, son ambition initiale, pour ses qualifications montagne-été qu’il réussit. Mais sa formation n’est pas terminée : il doit encore être formé à Draguignan pour la spécialité qu’il a choisie : chef de groupe mortier, avant de retourner à Chamonix pour ses qualifications montagne hiver.

« Au final, j’aurai fait beaucoup plus de choses que prévu en deux ans, ma carrière a déjà bien avancé et je n’en suis encore qu’au début ! J’ai encore beaucoup à découvrir, notamment au contact de mes futurs subordonnés ».

Lorsqu’il aura terminé ses différentes formations, Jérémie rejoindra les rangs de la section d’appui de la première compagnie du 27e Bataillon de chasseurs alpins, où il commandera un groupe.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que je suis vieux jeu mais c'est quand même incroyable de recruter des evat avec des Licences celui là s'en sort bien tant mieux pour lui , je retiens quand même qu'il a loupé l'admission directe c'est dire le niveau demandé quand on voit son parcours par la suite à méditer pour les candidats .

Mais en tout cas ce post est très intéressant , je pense quand même que son niveau académique l'a bien aidé major de fgi ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...