Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le sergent Jérémie : sous-officier recruté par la voie « major FGI »


BTX

Messages recommandés

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1522-le-sergent-jeremie-sous-officier-recrute-par-la-voie-major-fgi

Le sergent Jérémie : sous-officier recruté par la voie « major FGI »© armée de Terre - DRHAT
 

Pendant ses trois années de licence en informatique, l’idée de rejoindre les chasseurs alpins n’a jamais quitté l’esprit de Jérémie. En parallèle de ses études, il se présente aux tests de l’École de Militaire de Haute Montagne. Si la marche était un peu haute, sa volonté de rejoindre les troupes de montagne n’en a été que renforcée et il s’engage en tant que militaire du rang à la fin de sa licence, rejoignant le 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA).

En juin 2022 il arrive à Gap avec la quarantaine d’autres engagés volontaires, pour commencer la formation générale initiale (FGI), première étape dans la formation d’un militaire du rang. Il y apprend à tirer, à se déplacer, à bivouaquer, et toutes les autres compétences qu’un soldat de montagne doit maîtriser. Il finit premier de la formation.

Peu après la fin de la FGI, son chef de section l’informe que son classement lui offre la possibilité de passer directement sous-officier.

Il n’hésite pas longtemps et accepte la proposition. Il passe son brevet d’alpinisme militaire au 27e BCA, puis rejoint l’École Nationale des Sous-Officiers (l’ENSOA) à Saint-Maixent, pour intégrer la promotion des sous-officiers directs.