Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question de parcours


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai dans 1an rejoindre un régiment d'infanterie, et sûrement le 3e rpima ou le 8e rpima. Je m'entraîne énormément pour cela, c'est pas la question, j'aimerais juste connaître les étapes pour que je sois un peu plus rassuré par rapport à cela. 

Je suppose que je dois me rendre dans un cirfa, faire mon dossier, passer les tests, être apte, et ensuite suivre les formations si je suis accepté là où je le souhaite ? J'aimerai bien qu'on me détaille tout ceci

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, vous avez cité les princpales étapes qui constituent le parcours de recrutement....sauf une : le rejet de la candidature pour des tas de motifs, médical, psychologique, etc.

D'abord, la préparation intelligente = physique et intellectuelle en évitant de se "casser" ce qui ruinerait les efforts jusque-là consentis. Se fixer des objectifs "tenables". Se renseigner correctement sur l'unité souhaitée, ses missions, ses matériels, sa localisation, ses traditions et son organisation. Ouvrir le champ des recherches sur l'ADT, ses missions et son organisation.

Se renseigner sur le métier visé. Quoi, pourquoi et comment ?

Au 3/4 de la préparation, prendre ctc avec le CIRFA. Ouvrir un dossier de candidature. Demander à faire une PMD. Pour "tater" de la res militaria.

Convocation au CSO pendant que le contrôle élémentaire suit son cours. Au CSO, tout se joue dès la Visite Médicale d'Aptitude. Caries, adepte du chichon ou du Picon bière, obésité ou anorexie, le médecin militaire regarde tout et pose des questions parfois déstabilisantes.

Au terme du parcours d'évaluation-sélection, votre CeR vous convoque pour faire le point de l'adéquation entre vos résultats et le métier/unité souhaités.

Si tout colle, vous attendrez les résultats de la commission. Et dans le meilleur des cas, votre CeR vous téléphonera pour vous fixer un RDV au CIRFA afin de signer, devant la presse réunie (Paris-Match, l'Equipe, Mickey et Modes et Travaux), votre contrat d'engagement.

Clair ?

BTX

  • Like 1
  • Haha 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bienvenue Loukasgele,

Tu es déjà en Terminale et tu as sauté une classe : ne penses tu pas que ce beau parcours scolaire mérite d'être poursuivi. Au moins par un BTS ou par une Licence, ce qui te donnera ensuite plus de facilités pour ton parcours militaire !

Pendant cette poursuite d'études, après le BAC, tu pourrais faire de la Réserve Opérationnelle (accessible à partir de 17 ans moyennant une autorisation parentale). Cela montrerait à la com, pour plus tard, que tu as un amour certain pour la vie militaire.

Tu pourrais aussi t'engager comme EVSO (futur sous officier) et espérer passer officier plus tard.

Tout dépend donc de toi et de tes souhaits. Pense aussi que PARCOURSUP ouvre ses portes la semaine prochaine ou déjà cette semaine-ci. 

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à les demander sur ce forum : on te répondra.

CDT,

Lévy Pierre 

PS : quel BAC prépares tu ?

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le 8 Rpima a mis en place une procédure directe de recrutement dite " du producteur au consommateur " ...Non je rigole mais ils recrutent vraiment face à face donc tu t'adresseras directement à la cellule recrutement du régiment le moment venu en t'y prenant quelques mois avant .

 

Ce mardi 9 janvier 2024, le jeune Tristan a signé son premier contrat d’engagé volontaire au 8 en présence du chef de corps. Il s'agit du premier contrat d'EVAT initié intégralement par le régiment.
Il y 28 ans, jour pour jour, le capitaine Thierry souscrivait lui aussi son premier contrat d'engagé volontaire. Il est aujourd'hui responsable des ressources humaines du Grand 8.
voir Facebook
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yann pyromane a dit :

Apparemment le 8 Rpima a mis en place une procédure directe de recrutement dite " du producteur au consommateur "

Je crois plutôt que c'est en train de se mettre en place pour la plupart des régiments, des infos semblables ont déjà été données par le 21e RIMa et le 2e RH.

Sans doute une volonté de faire "feu de tout bois" pour atteindre les objectifs de plus en plus difficiles de recrutement, même si ça doit sans doute faire un peu mal à certains (en particulier les CIRFA/CSO/GRH qui sont ainsi "bypassés")

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...