Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spé btp, auxsan et technicien électrique/eau


Damo

Messages recommandés

Le 01/02/2024 à 08:31, Moioupas a dit :

Salut, 

J ai fait 15 ans auxsan. 

Ne pas confondre auxsan tout cour et auxsan compagnie! 

L auxsan compagnie ,souvent en compagnie de combat . Lui appartient à la compagnie et au régiment donc auxsan sera que votre deuxième casquette .le reste ce sera la première spé qui compte ( tireur ,radio....)

L auxsan tout court lui appartient au centre médical et au gsbdd . Celui ci bossera pas en compagnie mais dans un centre médical rattaché au régiment. 

C est pas du tout le même travail ! Attention 😉

Bonjour,

je viens de votre message concernant la spécialité d'auxsan en compagnie de combat. J'aurais voulus en savoir davantage, comment être intégrer à une compagnie de combat lorsqu'on est auxsan ? Et est-ce que c'est quelque chose disponible dans tous les régiments ? 

Est-ce que lorsque l'on est affecté dans une antenne médicale, il est possible de demander à être affecté à l'une des compagnies du régiment en question, ou cela se fait autrement ? 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , si tu es affectés dans une antenne médicale tu ne pourras faire que des remplacements ponctuels en cas de problème immédiat chez eux mais en aucun cas ta vie quotidienne ne sera celle d'un auxsan affecté en compagnie de combat puisque l'antenne médicale est ton lieu d'affectation .Ce sont 2 univers différents .

Et oui il y a des auxsan dans tous les régiments en compagnie , à toi de faire la FTS qui correspond mais vois çà avec ton CER .Il n'y a pas à tous les coups des besoins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Salut , si tu es affectés dans une antenne médicale tu ne pourras faire que des remplacements ponctuels en cas de problème immédiat chez eux mais en aucun cas ta vie quotidienne ne sera celle d'un auxsan affecté en compagnie de combat puisque l'antenne médicale est ton lieu d'affectation .Ce sont 2 univers différents .

Très bien, cela m'aide un peu à comprendre. 

Cependant, afin d'être auxsan en compagnie de combat comme vous le dites, qu'elle est la démarche à suivre exactement ? 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'engages dans un régiment comme soldat en demandant à faire la FTS AUXSAN le plus dur est qu'elle soit proposée .Attention beaucoup d'antennes médicales sont au même endroit que le régiment mais ce sont des vies militaires  différentes .  il faut être certain de signer au titre du Régiment pas de l'antenne qui dépend du CMA et donc du service de santé des Armées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

tu t'engages dans un régiment comme soldat en demandant à faire la FTS AUXSAN le plus dur est qu'elle soit proposée .Attention beaucoup d'antennes médicales sont au même endroit que le régiment mais ce sont des vies militaires  différentes .  il faut être certain de signer au titre du Régiment pas de l'antenne qui dépend du CMA et donc du service de santé des Armées .

D'accord,

donc si j'ai bien compris, imaginons que je m'intéresse à un régiment d'infanterie parachutiste, il est possible de postuler en tant que simple soldat et ensuite de demander à faire la formation de spécialité d'auxsan après mes classes ? 

Dites moi si je me trompe bien sûr.

Mais cette demande se fait généralement avec son conseiller avant le recrutement, ou pendant les classes ? Et comme vous dites, il se peut que la formation de soit pas disponible ? 

Cordialement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement , tu signes pour une spécialité dés ton engagement à l'issue des classes toi tu bifurques vers ce que tu as demandé et les autres continuent dans leur domaine .Une fois que toute la partie instruction est finie , tu es affecté en compagnie comme les autres mais avec pour mission tout ce qui concerne le secours au combat ( en autres missions )  .Le problème est plutôt que des places soient proposées au moment ou toi tu veux t'engager là rien n'est garanti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Normalement , tu signes pour une spécialité dés ton engagement à l'issue des classes toi tu bifurques vers ce que tu as demandé et les autres continuent dans leur domaine .Une fois que toute la partie instruction est finie , tu es affecté en compagnie comme les autres mais avec pour mission tout ce qui concerne le secours au combat ( en autres missions )  .Le problème est plutôt que des places soient proposées au moment ou toi tu veux t'engager là rien n'est garanti .

 Oui, pour les places, j'imagine bien que ça doit être compliqué... 

Mais il y a toujours quelque chose qui me préoccupe, que dois-je dire à mon CER ? que je souhaite rentrer en tant qu'auxsan au sein d'une compagnie ? 

Parce que je n'avais jamais entendu auparavant que l'on pouvait s'engager au sein d'une compagnie. 

Comment cela se passe exactement, dans un régiment d'infanterie par exemple. Je dois demander la spécialité auxsan, en précisant que je souhaite rentrer en compagnie et non en antenne médicale ? 

Bien cordialement. 

il y a 1 minute, T_0_M a dit :

 Oui, pour les places, j'imagine bien que ça doit être compliqué... 

Mais il y a toujours quelque chose qui me préoccupe, que dois-je dire à mon CER ? que je souhaite rentrer en tant qu'auxsan au sein d'une compagnie ? 

Parce que je n'avais jamais entendu auparavant que l'on pouvait s'engager au sein d'une compagnie. 

Comment cela se passe exactement, dans un régiment d'infanterie par exemple. Je dois demander la spécialité auxsan, en précisant que je souhaite rentrer en compagnie et non en antenne médicale ? 

Bien cordialement. 

Comment se déroule exactement la démarche auprès de mon conseiller, pour faire en sorte que je rentre auxsan au sein d'une compagnie ? C'est surtout cette question ci qui me préoccupe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est çà, mais comme écrit ( j'ai eu le cas avec un autre membre du forum ) les antennes médicales sont parfois au sein de régiments mais çà n’a rien à voir c'est juste qu'en tant qu'unité de soutien médical c'est pratique .l'antenne médicale c'est une grande infirmerie pas une compagnie de combat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

Oui c'est çà, mais comme écrit ( j'ai eu le cas avec un autre membre du forum ) les antennes médicales sont parfois au sein de régiments mais çà n’a rien à voir c'est juste qu'en tant qu'unité de soutien médical c'est pratique .l'antenne médicale c'est une grande infirmerie pas une compagnie de combat .

Oui voilà, c'est tout à fait ça ! C'est pour cela que par rapport à mon engagement, je souhaiterais vraiment m'engager au sein d'une compagnie (et donc du régiment même) plutôt que l'antenne médicale. 

Et donc, pour en revenir à la démarche nécessaire pour être affecté à la compagnie du régiment en question, comment suis-je sensé le préciser dans mon dossier, ou à mon conseiller ?

Merci de votre réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord à ton conseiller puis dans le dossier çà doit être extrêmement clair , fais bien attention car j'ai eu le cas récemment sur ce forum .Bon çà c'est bien terminé l'antenne médicale lui convenait mais en théorie on lui avait annoncé les chasseurs alpins donc rien à voir .

Quand tu sers dans une antenne médicale ton contrat est signé avec le service de santé des armées rien à voir avec l'infanterie de montagne ou aéroportée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

d'abord à ton conseiller puis dans le dossier çà doit être extrêmement clair , fais bien attention car j'ai eu le cas récemment sur ce forum .Bon çà c'est bien terminé l'antenne médicale lui convenait mais en théorie on lui avait annoncé les chasseurs alpins donc rien à voir .

Très bien ! 

Donc j'ai seulement à dire à mon conseiller que je postule en tant qu'auxiliaire sanitaire, mais la seule chose à modifier étant que je souhaite exercer ma spécialité au sein d'une compagnie du régiment. 

Expliqué de cette façon, est-ce que cela est assez clair, ou j'aurais besoin de lui préciser d'avantage ? 

Dernière question, concernant les disponibilités des régiments avec ce critère. Est-ce que les postes sont plus limités du fait d'exercer directement en compagnie, ou des postes tombent habituellement à chaque commission ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

Alors tu t'engages au titre d'un régiment en particulier en premier donc il faut que la spé soit proposée par le régiment sinon c'est pas la peine .

D'accord, cela dépend du fait qu'il y ait des postes libres ou non ? 

Afin d'être sûr de cela, la spécialité d'auxsan peut être exercée au sein d'une compagnie, dans n'importe quel régiment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Aux-SAN en Cie = combattant avec "une qualif en plus", utile à tous ses camarades en situation d'urgence. :default_thumbsup:

(Tout comme pour "le Transmetteur", tous comptent implicitement sur vous...)

- Aux-SAN en CMA/Antenne médicale = secrétaire médical+, affecté aux mesures de poids/taille/tension/ECG/tests urinaires-audio-vue...

Clairement pas la même bibine...

"C'est vous qui voyez..."

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 16:52, Yann pyromane a dit :

Oui il y en a dans tous les régiments de l'Armée au même titre que le transmetteur, etc..le plus délicat c'est le besoin à l'instant T. Pour l'engagement en lui même la période est favorable puisque les evats sont en déficit de 6500.

 

Le 16/02/2024 à 20:33, dragunov a dit :

- Aux-SAN en Cie = combattant avec "une qualif en plus", utile à tous ses camarades en situation d'urgence. :default_thumbsup:

(Tout comme pour "le Transmetteur", tous comptent implicitement sur vous...)

- Aux-SAN en CMA/Antenne médicale = secrétaire médical+, affecté aux mesures de poids/taille/tension/ECG/tests urinaires-audio-vue...

Clairement pas la même bibine...

"C'est vous qui voyez..."

Très bien, je vous remercie pour toutes ces informations d'une grande richesse ! 

Cela m'aidera pour sûr pour mon affectation définitive ! 

Je n'hésiterai pas à vous recontacter si jamais j'ai besoin d'autres informations.

Cordialement, bonne journée ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je reviens vers vous aujourd'hui, après avoir parler de mon projet d'être auxiliaire sanitaire en compagnie, à mon conseiller. 

Il m'a expliqué que cela faisait quelques années déjà que les auxiliaires sanitaires en compagnie n'existaient plus, du moins on ne pouvait plus rentrer auxiliaire sanitaire en compagnie et que cela se faisait seulement en AM... 

Je vous avoue que je suis perdu, car je souhaitais vraiment exercer ce métier en compagnie... 

De plus, ce qui me gêne en AM, c'est que nous ne faisons pas vraiment parti du régiment... 

Merci de votre réponse, cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, T_0_M a dit :

Bonjour, 

je reviens vers vous aujourd'hui, après avoir parler de mon projet d'être auxiliaire sanitaire en compagnie, à mon conseiller. 

Il m'a expliqué que cela faisait quelques années déjà que les auxiliaires sanitaires en compagnie n'existaient plus, du moins on ne pouvait plus rentrer auxiliaire sanitaire en compagnie et que cela se faisait seulement en AM... 

Je vous avoue que je suis perdu, car je souhaitais vraiment exercer ce métier en compagnie... 

De plus, ce qui me gêne en AM, c'est que nous ne faisons pas vraiment parti du régiment... 

Merci de votre réponse, cordialement. 

Salut @T_0_M ! Voit directement avec le régiment en question. J’avais contacté par mail le 2 RH pour des renseignements et ils m’ont dit que je pouvais faire transmetteur + auxsan par le biais de formations qui peuvent être proposées en interne. Et certains régiments recrutent par voie directe sans passer par le cirfa mais je ne sais pas les modalités ni comment ça ce passe. 
 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact certains régiments recrutent en direct mais sur les photos que j'ai vu  en aucun on ne voit 30 bonhommes qui signent un contrat à chaque fois c'est 1 pax ou 2.Doc à mon avis le recrutement par le CIRFA reste le principal .

t

il y a 48 minutes, T_0_M a dit :

De plus, ce qui me gêne en AM, c'est que nous ne faisons pas vraiment parti du régiment... 

Tu n'en fais pas du tout partie tout simplement , tu partages la caserne c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Exact certains régiments recrutent en direct mais sur les photos que j'ai vu  en aucun on ne voit 30 bonhommes qui signent un contrat à chaque fois c'est 1 pax ou 2.Doc à mon avis le recrutement par le CIRFA reste le principal .

Salut @Yann pyromane

peut-être que ce n’est pas encore assez connu ? Ou ça ce fait au compte goutte les signatures…

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Damo a dit :

Salut @T_0_M ! Voit directement avec le régiment en question. J’avais contacté par mail le 2 RH pour des renseignements et ils m’ont dit que je pouvais faire transmetteur + auxsan par le biais de formations qui peuvent être proposées en interne. Et certains régiments recrutent par voie directe sans passer par le cirfa mais je ne sais pas les modalités ni comment ça ce passe. 
 

Cordialement

Tous les régiments ont une cellule de recrutement en interne comme celle-ci ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, T_0_M a dit :

Tous les régiments ont une cellule de recrutement en interne comme celle-ci ? 

Non pas tous mais regarde sur leurs comptes insta/facebook ou leur site internet, ils mettent un mail en lien avec ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Damo a dit :

Non pas tous mais regarde sur leurs comptes insta/facebook ou leur site internet, ils mettent un mail en lien avec ça 

Donc si je suis intéressé par un régiment, je peux directement demander s'il est possible d'être auxsan au sein du régiment en question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, T_0_M a dit :

Donc si je suis intéressé par un régiment, je peux directement demander s'il est possible d'être auxsan au sein du régiment en question ? 

Tu seras pas auxsan en emploi principal et tout dépend s’ils en ont besoin ou non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, T_0_M a dit :

c'est-à-dire ? quel sera mon emploi principal dans ce cas de figure ? 

Si tu vises un régiment d’infanterie tu seras fantassins puis auxsan

si tu veux les transmissions, génie, etc ce sera pareil. 
Auxsan c’est comme une option en plus dit toi.

Par contre t’as le régiment médical (RMED) de Valbonne comme a dit @Yann pyromane où là c’est la maison mère et ce sera ton job principal

Modifié par Damo
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Damo a dit :

Si tu vises un régiment d’infanterie tu seras fantassins puis auxsan

si tu veux les transmissions, génie, etc ce sera pareil. 
Auxsan c’est comme une option en plus dit toi.

Par contre t’as le régiment médical (RMED) de Valbonne comme a dit @Yann pyromane où là c’est la maison mère et ce sera ton job principal

Donc si je comprends bien, avec l'exemple d'un régiment d'infanterie, la formation de spécialité sera avant tout "combattant infanterie", mais avec une formation d'auxsan en plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...