Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le général Burkhard a décidé de ne plus attribuer de grades honorifiques aux réservistes citoyens


BTX

Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/01/30/le-general-burkhard-a-decide-de-ne-plus-attribuer-de-grades-honorifiques-aux-reservistes-citoyens/

marine-20151022.jpg

Créée à la suite de la suspension du Service national, la réserve citoyenne – qui n’a rien à voir avec la réserve opérationnelle – permet à ceux qui le souhaitent de mettre leur expertise et leur expérience [voire leur notoriété] au service du lien armée-nation.

Bénévoles, ils se voient alors attribuer un grade honorifique, lequel dépend, selon l’instruction ministérielle N° 93/DEF/CAB/CSRM/SP, de leur niveau scolaire, de leur âge et de leur passé professionnel.

Il y a peu, les réservistes citoyens qui relevaient de la Marine nationale avait le droit de porter l’uniforme, avec les galons qui leur avaient été honorifiquement octroyés. Ce qui pouvait poser un problème « moral », comme le souligna le général François Lecointre, alors chef d’état-major des armées [CEMA] en 2021. D’ailleurs, il prit la décision d’y mettre un terme.

« Je considère que si un réserviste opérationnel doit porter les galons de son grade, tel n’est pas le cas des réservistes citoyens. […] L’uniforme et les galons sont porteurs de sens et reflètent des compétences. C’est le cas des décorations ou des brevets que je porte. Or, en arborant les galons d’un capitaine de corvette, vous pourriez vous trouver dans la situation d’être salué par un vieux maître principal dont les compétences dans le domaine maritime seraient dix fois supérieures aux vôtres et ce uniquement parce qu’il vous prendra pour un capitaine de corvette ou un réserviste opérationnel. Et je ne trouve pas cela bien », fit en effet valoir le général Lecointre, en répondant à une question qui lui avait été posée sur ce sujet lors d’une audition parlementaire.

Son successeur à la tête de l’État-major des armées, le général Thierry Burkhard, est allé encore plus loin puisque, selon une note diffusée sur la page Facebook du blog Mars Attaque, il a décidé de mettre un terme à l’attribution de grades honorifiques aux réservistes citoyens, estimant que cette pratique est de nature à induire une « confusion entre les différents types de réserves, voire avec le personnel militaire d’active », ce qui est susceptible de susciter des « incompréhensions préjudiciables à la cohérence de l’ensemble ».

« Sans préjudice des dispositions de l’article L4241-3 du code de la Défense, lequel dispose que les réservistes citoyens, dans le cadre de leur engagement, peuvent porter un signe distinctif, j’ai décidé de mettre fin à l’attribution de grades honorifiques aux réservistes citoyens de défense et de sécurité agréés au sein des armées et de formations rattachées placées sous mon autorité. Dans l’attente de la modification des dispositions règlementaires, ils seront remplacés par l’appellation d’officier de la réserve citoyenne », écrit le général Burkhard, avant de préciser que cette décision, qui prendra effet à partir du 1er février, s’appliquera pour les « nouveaux agréments ou [les] renouvellements d’agréments qui n’auraient pas été délivrés à cette date ».

Pour remplacer ces grades honorifiques, les armées, directions et services proposeront un « insigne distinctif » et, le cas échéant, un « marquant relatif à l’ancienneté dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité ».

Cette décision permettra, à l’avenir, d’éviter effectivement les confusions… et de possibles polémiques, comme ce fut le cas en 2016, quand un ex-ministre devait rejoindre la réserve citoyenne du 13e Régiment de Dragons Parachutistes avec le grade honorifique de colonel. À l’époque, certains journaux avaient parlé d’une « promotion fracassante » alors qu’il n’en était rien.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps. Les abus lié au port de l'uniforme se retrouvaient aussi dans l'armée de terre (plus rarement, mais ils ont existé). Nul dénigrement de la RC dont l'engagement diffère mais reste réel et utile, mais il faut que chaque chose soit à sa place pour qu'elles gardent sens.

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...