Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans. Après un baccalauréat technologique orienté systèmes d'informations et de gestion obtenu en 2019. Je souhaiterai  intégré L'ENSOA en tant que combattant des SIC. Je n'ai pas encore passé le DEI, je me laisse jusqu'à mi-avril pour me préparer physiquement et au niveau de l'anglais et possiblement pouvoir intégrer l'école dans la promo de juin si tout ce passe bien. La spécialité qui m'intéresse le plus  malgré le peu d'info qu'il y a est celle de la cybersécurité. Voilà voilà 

Posté(e)

Bienvenue, profil qui devrait convenir, mais si j'étais vous, je parierais plutôt pour la promo d'Octobre ... Car passage en DEI mi-avril, ça voudra dire dossier prêt pour la commission début mai (plus connu pour ses ponts et sa RTT que pour son activité débordante), et espérer une réponse positive pour Juin me semble assez irréaliste, à moins de désistement de toute dernière minute.

Clairon

• Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

• BTX a changé le titre par Simkebrate
Posté(e)

J'en ai parlé au conseillé, il m'a dit que ce serait possible pour Juin si je passe mi-avril. Mais au cas où je vais essayé de passer le DEI fin mars. Je ne pars pas de super bas au niveau préparation physique. @Clairon

Pas tant que ça, j'ai pas trouvé de post sur le rôle concret d'un cyber en régiment et en OPEX par exemple @BTX

Merci à tous pour l'accueil

• 1 year later...
Posté(e)

Petit up quasiment 2 ans après.

J'ai commencé mes démarches début 2024 pour rentrer en tant que combattant SIC, non plus en tant que combattant cyber  mais dans les réseaux informatiques.
Je passe mon DEI (CSO) quelques mois après : résultats moyens en sport (7,45 luc léger, 6 tractions, à peu près 36 squats). En anglais un peu moins de 90, et de très bons tests psycho.

Vœux acceptés été 2024 sous réserve d'un contrôle élémentaire me donnant l'autorisation pour cette filière (C'était la période avant les JO et mon contrôle élémentaire a pris 7 mois à arrivé). C'est finalement refusé après coup : j'ai un CE de niveau 2, il faut être CE1. Quasiment toutes les filières techniques me sont soit fermées pour mon CE, soit fermées au recrutement.

Les deux problèmes qui m'ont valu ce CE sont : de un, je suis d'origine étrangère (pas russe) et de deux, j'ai eu dans ma jeunesse une inscription au fichier d'antécédents judiciaires (classé sans suite mais vu par les services de renseignement).

J'entame les démarches pour effacer cette mention, cela me prend un an environ avec la demande d'effacement initiale refusée, puis l'appel de cette décision. Au final, la demande d'effacement est refusée. J'épuise donc mes solutions, et petit génie que je suis, je me dis que peut-être le contrôle élémentaire se fait à l'appréciation de celui qui s'en occupe et j'en redemande un nouveau. Le résultat est le même évidemment : résultat CE2 qui m'empêche de faire ce qui m'intéresse (même transmetteur en militaire du rang n'est pas possible) et toujours pas de recrutement pour les alternatives qui peuvent m'intéresser.

On est en août de cette année et j'ai 3 possibilités : Mon CER m'explique que les filières informatiques et transmetteur sont tellement en tension que le commandement va potentiellement ouvrir ces postes à certains CE2 dans le futur (possibilité pas certaine).

Soit j'attends qu'un poste dans une filière qui m'intéresse s'ouvre, ce qui veut dire un poste concurrentiel, donc rien ne garantit que je sois pris surtout que j'ai dépassé l'âge optimal.

Et l'alternative que je choisis, c'est de m'entraîner pour potentiellement intégrer la Légion étrangère après cet hiver.

Au final, le mois dernier, mon CER (grand merci à lui qui vient littéralement de changer ma vie) a pensé à moi, malgré le fait que l'on ne s'était pas contacté depuis des mois, pour me proposer un poste qui vient de s'ouvrir. C'est assez technique, dans l'ALAT, et ce n'est généralement pas ouvert à des candidats externes à l'armée. Honnêtement, si je devais choisir entre ce poste et les réseaux informatiques (ce pour quoi je voulais m'engager initialement), j'aurais choisi le poste en question car je suis passionné d'aviation et le métier en tant que tel est passionnant.

Quelque jour après après m'avoir proposé ce poste mon dossier est accepté en commission (j'avais peu d'espoir honnêtement, je comprenais pas pourquoi on m'accepterais dans ce poste avec responsabilité si on m'a déjà refusé de simplement poser des pylônes en tant que transmetteur militaire du rang) 

Donc au final, quasiment deux ans pile plus tard, j'intègre Saint-Maixent dans la 389e promotion le 5 janvier prochain dans un métier tout autre qu'initialement.

Je souhaiterais faire un RETEX, mais j'hésite encore à prendre le risque car je suis facilement retrouvable avec toutes les infos données, au cas où je dis des choses qu'il ne faut pas dans ce RETEX.

• Like 3

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...