Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les huit premiers Griffon dotés d’un mortier de 120 mm seront livrés au 11e Régiment d’artillerie de Marine


BTX

Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/02/17/les-huit-premiers-griffon-dotes-dun-mortier-de-120-mm-seront-livres-au-11e-regiment-dartillerie-de-marine/

mepac-20200124.jpg

Le prélèvement de trente CAESAr [camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] dans l’inventaire de l’armée de Terre [sur 76 officiellement en dotation, ndlr] afin de répondre rapidement aux besoins des forces ukrainiennes n’aura pas été sans conséquences…

« Actuellement, l’armée de Terre dispose de quarante Caesar, ce qui n’est suffisant ni pour l’entraînement, ni pour faire face à d’autres éventualités », a en effet admis le général Schill, son chef d’état-major [CEMAT], lors d’une audition au Sénat ayant eu lieu en novembre dernier [le compte-rendu n’a été mis en ligne que le 16 février, ndlr]. « Afin de retrouver un stock de soixante-seize unités, nous recevrons, avant la fin de 2023, le premier des Caesar de remplacement pour compenser les équipements cédés à l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Effectivement, les premiers CAESAr destinés à remplacer ceux fournis à l’Ukraine ont bien été reçus par l’armée de Terre comme l’espérait le CEMAT. Les livraisons se poursuivront dans le courant de cette année.

Par ailleurs, comme le prévoit la Loi de finances 2024, les huit premiers véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon dotés d’un mortier de 120 mm [MEPAC pour Mortiers embarqués pour l’appui au contact] seront remis à l’armée de Terre, soit environ quatre ans après la notification de ce programme par la Direction générale de l’armement [DGA] au groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », formé par Nexter [ou KNDS France], Thales et Arquus.

L’unité désignée pour recevoir ces premiers MEPAC est le 11e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa].

« L’arrivée des huit premiers mortiers embarqués pour l’appui au contact, soit une batterie de tir complète au 11e Régiment d’artillerie de Marine, marque le début d’une modernisation profonde », a en effet déclaré le général Schill.

Pour rappel, le MEPAC est une évolution du mortier 2R2M de 120 mm de Thales. Il est capable de tirer jusqu’à dix coups par minute contre des cibles situées à 8-13 km de distance. Pouvant être mis en position de route aussi rapidement qu’en batterie, il est censé éviter plus facilement les tirs de contre-batterie.

Mis en oeuvre par quatre artilleurs, le Griffon MEPAC est équipé d’un tourelleau téléopéré de 7,62 mm et du système d’artillerie ATLAS [automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol].

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...