Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Décès du général (2s) Vittorio TRESTI.


BTX

Messages recommandés

https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/4908-deces-du-general-vittorio-tresti.html

spacer.png

 
Le Général (2s) Vittorio TRESTI est décédé le jeudi 15 février à 06h00 à son domicile des suites d'une longue maladie.
 
Né le 22 janvier 1939 à San Urbano en Italie, après sa scolarité, il s'engage au titre de la légion étrangère à Lyon le 21 octobre 1958 et rejoint Sidi-Bel-Abbès le 9 novembre pour les formalités d'incorporation avant de suivre son instruction initiale à Saïda.
 
Affecté au 1er Régiment étranger, il est promu caporal le 1er avril 1960.
Nommé sergent  le 1er janvier 1962, il est admis au peloton préparatoire de l'école militaire interarmes en 1965. Il obtient son brevet parachutiste au 2e REP la même année. Promu sergent-chef le 1er avril 1966, il satisfait au concours d'entrée de l'EMIA où il suit sa scolarité pour en sortir sous-lieutenant à titre étranger le 1er octobre 1967.
 
A sa sortie de l'école, le sous-lieutenant Tresti est affecté au Groupement d'instruction de la légion étrangère en Corse (GILE) en qualité de chef de peloton d'élèves gradés.
 
Le 9 septembre 1969, il est affecté au 3eme Régiment étranger d'infanterie basé à Madagascar en qualité de chef de peloton porté.
 
Naturalisé, il est promu au grade de lieutenant à titre français le 1er octobre 1969.
Le 1er juillet 1970, il est détaché en qualité de chef de cabinet et d'aide de camp des généraux de Seguins-Pazzis puis Bigeard qui commandent successivement les Forces Françaises du sud de l'océan Indien (FASZOÏ).
 
De retour en métropole, il est promu capitaine le 1er juillet 1974 et se voit confier le poste d'officier renseignement au 2e Régiment étranger/GOLE en Corse. Le 4 novembre de la même année, il prend le commandement de la 6e compagnie du Groupement opérationnel de la Légion étrangère avec laquelle il est projeté en intervention à Djibouti dans le cadre de l'affaire de Loyada de février à juin 1976. Puis il est désigné avec son unité pour une mission de courte durée à Mayotte de juillet 1976 à février 1977.
 
Le 17 août 1977, le capitaine Tresti est affecté au Centre de sélection N°1 à Vincennes où il assure successivement les fonctions d'officier orienteur et commandant d'une brigade d'instruction.
 
Le 1er septembre 1980, il intègre la 94e promotion de l'Ecole supérieure de guerre. Le 1er octobre 1980, il est promu chef de bataillon. Après avoir obtenu son brevet d'études militaires supérieures, il est affecté le 7 juin 1982 au 3eme Régiment étranger d'infanterie en Guyane où il exerce la fonction  de chef du bureau opération instruction.
 
De retour en métropole, il est affecté le 3 septembre 1984 à l'Etat-major  de la 6e Division légère blindée. Chef de la section opération du bureau emploi de la division, il met au service de tous sa solide expérience militaire et sa grande culture. Il est promu au grade de lieutenant-colonel le 1er octobre 1984.
 
 
 
Le 1er août 1987, il prend le commandement du 3e Régiment étranger d'infanterie à Kourou où il met au point le dispositif rapproché du Centre spatial guyanais dont le régiment assure une part prépondérante.
 
Promu colonel le 1er juillet 1989, il rejoint l'État-major de la  3e Région militaire comme chef du bureau plans-emploi. Le 1er août 1991, le colonel Tresti est affecté à la Direction de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de Terre où pendant deux années, en qualité de professeur, il fait preuve d'une pédagogie remarquée, s'affirmant ainsi comme un instructeur de grande qualité.
 
Le 2 août 1993, il rejoint l'État-major de la Circonscription militaire de défense de Marseille-Méditerranée comme sous-chef emploi. Sa grande expérience en fait un collaborateur de premier plan.
 
Promu général de brigade dans la 2e section du cadre des officiers généraux le 23 janvier 1996, il quitte le service actif à cette date.
 
Il était Officier de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite et titulaire de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de  maintien de l'ordre en Afrique du Nord, de la médaille Outre-mer, de la croix du combattant volontaire avec agrafe Afrique du Nord et de la médaille des service militaires volontaires. Il était, de plus, chevalier de l'ordre national malgache.
 
More Majorum
  • Like 3
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de nombreuses personnalités civiles et militaires qui étaient venues parfois de très loin pour honorer le général (2s) Vittorio Tresti décédé le jeudi 15 février à l'âge de 85 ans et qui se sont retrouvés à Aubagne, haut lieu du commandement de la Légion Etrangère.
 
En effet, beaucoup d'émotion et énormément de tristesse se voyaient sur les nombreux visages venus dire un dernier au revoir au général à la carrière hors du commun.
 
Parmi la foule immense, beaucoup d'officiers dont de nombreux généraux, des sous-officiers et légionnaires, des délégations de régiments légion ainsi que de très nombreux membres des amicales de Légion étrangère du Sud de la France étaient présents pour soutenir dans la peine la famille du général, sa fille Olivia son gendre Luc Rinato, sa soeur et trois cousins.
 
Légionnaire au parcours unique, le commandement de la Légion Étrangère avait tenu à lui rendre un hommage exceptionnel articulé en trois phases.
 
La première, par la cérémonie religieuse qui s'est déroulée à 13h30 en l'église Saint Sauveur célébrée par le père Christophe Boudereaux, le diacre Terrenoire, colonel en retraite, et en présence du père Yannick Lallemand, ami du défunt et très connu de notre institution.
Au cours de la messe, le commandant Christian Morisot, président des officiers à titre étranger a salué la mémoire d'un des leurs et le général (2S) Michel Guignon a fait les éloges du général qu'il a très bien connu, notamment quand il était sous ses ordres en 1977.
 
A l'issue, pour la seconde phase, tous les participants ont rejoint le quartier Vienot où le 1er régiment étranger sous les ordres du colonel Desrousseaux de Medrano était présent avec son drapeau et une compagnie pour les honneurs militaires. Au cours de la cérémonie, le cercueil du défunt porté par deux officiers, deux sous-officiers et deux légionnaires a remonté la Voie Sacrée où attendait le général Youchtchenko commandant la légion étrangère qui a prononcé les éloges du général (2s) Vittorio Tresti.
 
Quant à la troisième et dernière phase, l'inhumation, elle s'est déroulée dans l'intimité ''légion' en présence du COMLE et de quelques officiers généraux, d'officiers et de sous-officiers proches du défunt. Un piquet d'honneur a rendu un ultime hommage au général.
 
Lt Colonel (er) Michel
Président de l'AALE NÎMES.
  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...