Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Terminator


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis un homme de 16 ans et je vais faire mes 17 ans ce mois-ci (mars 2024).

J'ai toujours eu un peu de mal avec l'école, non pas que mes capacités n'étaient pas présentes mais j'avais un manque crucial de motivation, ne sachant pas quoi faire de mon avenir. J'ai eu des périodes compliquées. Mais c'est en cherchant un métier pour mon orientation que rapidement je suis tombé sur l'armée.

Je me suis donc renseigné le plus possible car au fur et à mesure du temps, mon envie pour celle-ci n'a cessée de croître.

J'ai d'abord commencé par aller sur le site "sengager.fr" pour trouver une spécialité. Au départ je voulais partir sur de l'infanterie mais rapidement je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi. J'ai donc épluché le site entier en regardant chaque spécialité et en triant en fonction de "Je ne veut pas faire ça", "Pourquoi pas" et "Ça m'intéresse".

Au final, c'est le domaine de l'artillerie qui m'a intéressé.

J'ai par la suite contacté des militaires via les réseaux sociaux pour poser des questions sur l'artillerie, ce qui m'a convaincu. Une fois ma spécialité voulue en tête, je me suis mis à chercher un régiment qui conviendrait à mes attendus. Au début je ne trouvais vraiment pas jusqu'à me rendre compte que le 93e RAM était le régiment qui me correspondrait le mieux car j'adore la montagne, c'est le milieu naturel où je me sens le mieux et j'aime la neige, les randonnées, l'escalade, les via ferrata et j'en passe...Je me suis senti bête de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Cela fait désormais une bonne année que je regarde quasiment quotidiennement ce forum en vu de me renseigner pour mon projet que je vais détailler ci-dessous :

Mon projet est donc d'intégrer le 93e RAM en tant que MDR opérateur d'artillerie, je voulais par conséquent quitter ma formation actuelle (BAC Pro SN où je suis en première) pour avoir du temps pour me préparer physiquement avant mes 17 ans et demi.

Mais en réfléchissant ça ne serait pas raisonnable de tout lâcher sachant que je pourrais très bien me faire réformer à la VM ou tout simplement ne pas aimer l'armée. Mais c'est en tombant sur un post Instagram de l'armée de terre (je crois) que j'ai vu que la réserve opérationnelle recrutait à partir de 17 ans alors que j'avais toujours pensé que c'était également 17 ans et demi.

Cette découverte à donc tout changé pour moi. Je pourrais terminer ma formation tout en faisant parti de la réserve opérationnelle. Cela me permettrai de mettre un pied dans le monde militaire et candidater pour l'active à la fin du contrat (1an) tout en pouvant le casser si l'armée ne me plaît au final pas.

Le problème c'est que quand je n'avais pas encore la réserve en tête. L'active recrutant à 17 ans et demi et, me voyant dans l'obligation d'achever ma formation, mon projet était quand même un peu lointain puisqu'il planait vers mes 18 ans et demi. Mais la réserve, comme dit précédemment ça change tout, c'est proche maintenant, très proche. Il ne me faudra attendre qu'un mois.

Et donc j'ai commencé à stresser et me torturer l'esprit de "Et si" à longueur de journée, ce qui m'a amené à une paralysie d'analyse. J'ai décidé ce jour même de prendre sur moi et de tenter dans tous les cas. Mais voilà, une fois mon compte candidat créé et sélectionnant l'offre de réserve du 93e RAM, au moment de cliquer sur le bouton valider : blocage. Je n'arrivais pas à appuyer, ça peut sembler ridicule comme ça,  mais je n'y peux rien. Et me voilà me retrouvant sur ce forum à raconter (peut-être un peu trop) ma vie.

J'ai plusieurs appréhension, d'abord mon IMC, je suis seulement à 18,4 (1m63 pour 49kg) alors que je mange gras tout le temps. Il me faudrait seulement un kilos de plus pour être dans les clous (1m63 pour 50kg pour être à 18,5 en IMC). Je vous rassure, je ne ressemble pas à un coton-tige, mon entrainement physique me permet heureusement d'avoir des muscles assez visible. Je m'entraîne donc physiquement tout les jours (musculation et endurance) pour être prêt pour les tests du CSO.

Mais malheureusement j'ai vraiment du mal avec l'endurance et je sais que pour les troupes de montagne c'est assez préjudiciable.

Au début de l'année, j'arrivais à courir 2min (je sais, c'est tellement faible que ça mériterait un sketch). À force de m'entraîner et au bout de environ 2 mois, je suis passé à 10min de course, je suis toujours affligé par ma médiocrité consternante mais au moins je progresse. Je me suis testé chez moi et voici mes résultats au différentes épreuves :

Luc léger : palier 7,15 (nul)

Traction strictes : 10 (pas mal)

Squats : 62 (bien, en espérant qu'ils étaient valides)

Autre léger problème : habitant dans un trou perdu, aucun régiment n'est proche de chez moi. Le 93e RAM est à environ 500km pour à peu près 6h de train (ce qui reste raisonnable).

Voici donc ma présentation. J'espère que ce n'était pas trop long avec trop de passages inutiles, je m'excuse si tel est le cas. Merci à ceux qui l'auront lu en entier et qui répondront, surtout les célèbres "Pierre Levy", "BTX" et "Yann" qui sont, j'ai l'impression, omniprésent sur tout les sujets et ce depuis des temps immémoriaux (chapeau à eux).

Bonne continuation à tous et encore merci.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout çà est loin d'être mauvais vu que tu t'entraines avec sérieux pour un candidature MDR dans un contexte de pénurie de recrutement cependant je t'inciterai aussi à travailler les tests psychotechniques et les entretiens qui font autant la différence.

La condition physique une fois en régiment se renforcera avec l'exercice , muscle ton dossier avec PMD et réserve opérationnelle et surtout fini ton bac qu'on donne à tous faut vraiment avoir un problème pour échouer

Rega

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et la vidéo. J'avais effectivement oublié de mentionner que je me préparais déjà au test psychotechniques. La FMIR étant également réputé "difficile" car elle doit condenser les 3 mois et demi de CFIM en seulement 2 semaines, j'essaie de prendre de l'avance en apprenant des choses dès aujourd'hui. Par exemple je connais les grades et l'alphabet phonétique de l'OTAN. Je compte également apprendre à l'avance les différentes pièces du FAMAS puisqu'à ma connaissance la réserve est encore avec, et apprendre la topographie. Je pense qu'en faisant ça j'aurais assez d'avance pour me concentrer sur d'autres cours et gagner du temps.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
 

Je me permets juste de donner mon avis sur ton projet de réserviste ( je ne suis pas réserviste, mais j’ai déjà essayé de faire ces démarches sans les avoir terminé ). Si je résume bien, tu es au lycée, tu attends d’avoir ton bac pour t’engager au 93e RAM. Pour patienter, tu veux débuter en tant que réserviste. Ce n’est que mon avis, mais je pense que ces démarches vont juste t’apporter beaucoup de frustrations. Car :

1/ En géneral les démarches sont très très longues, beaucoup de candidats, peu de moyens pour les recruter, pas assez de fmir dans l’année… peut-être que ce n’est pas le cas au 93e RAM, mais ça prendra plusieurs mois pour sûr

2/ Déjà que le recrutement est difficile, il y a assez peu de chance qu’ils te recrutent pour que tu fasses réserviste seulement une année avant de t’engager. Après ton temps de recrutement et la fmir, en partant du principe que tu auras une période de réserve par mois, cette expérience sera courte et peu utile pout toi, mais aussi pour le régiment. Mais encore une fois, ce n’est peut-être pas le cas au 93e RAM. 

3/ À 500km / 6h de train, ça peut te pénaliser aussi je pense.

 

Donc pour moi, tu risques juste de te faire des films sur la réserve alors que les démarches fastidieuses et longues vont te démotiver. Je pense aussi personnellement qu’elles ont assez peu de chances d’aboutir. Après, comme je l’ai dit je ne suis pas du tout un expert, et peut-être que des réservistes pourront me corriger.
 

Donc solution —> Tu as bientôt 17ans, et tu veux t’engager après ton bac. La meilleure solution ( selon moi ), c’est de faire une PMT. Ça te raccroche et met du concret à ton objectif, tu découvres le monde militaire, cela te fixe un objectif intermédiaire avant de t’engager et la PMT si tu la veux tu l’auras certainement. En bref, c’est tout gagant. De plus faire une PMT ne t’empêche pas de faire la démarche de réserviste si celle-ci te tient vraiment à cœur.

 

En tout cas ne lâche rien pour le bac, n’arrête surtout pas et bon courage pour ta préparation sportive !!

 

Mathis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Continue comme tu as déjà commencé.

Mais termines tes études et décroche un BAC : sans ça tu seras assez limité dans les progrès éventuels dans l'armée !

Très bien, merci.

Il y a 2 heures, Mathis37 a dit :

Bonjour ! 
 

Je me permets juste de donner mon avis sur ton projet de réserviste ( je ne suis pas réserviste, mais j’ai déjà essayé de faire ces démarches sans les avoir terminé ). Si je résume bien, tu es au lycée, tu attends d’avoir ton bac pour t’engager au 93e RAM. Pour patienter, tu veux débuter en tant que réserviste. Ce n’est que mon avis, mais je pense que ces démarches vont juste t’apporter beaucoup de frustrations. Car :

1/ En géneral les démarches sont très très longues, beaucoup de candidats, peu de moyens pour les recruter, pas assez de fmir dans l’année… peut-être que ce n’est pas le cas au 93e RAM, mais ça prendra plusieurs mois pour sûr

2/ Déjà que le recrutement est difficile, il y a assez peu de chance qu’ils te recrutent pour que tu fasses réserviste seulement une année avant de t’engager. Après ton temps de recrutement et la fmir, en partant du principe que tu auras une période de réserve par mois, cette expérience sera courte et peu utile pout toi, mais aussi pour le régiment. Mais encore une fois, ce n’est peut-être pas le cas au 93e RAM. 

3/ À 500km / 6h de train, ça peut te pénaliser aussi je pense.

 

Donc pour moi, tu risques juste de te faire des films sur la réserve alors que les démarches fastidieuses et longues vont te démotiver. Je pense aussi personnellement qu’elles ont assez peu de chances d’aboutir. Après, comme je l’ai dit je ne suis pas du tout un expert, et peut-être que des réservistes pourront me corriger.
 

Donc solution —> Tu as bientôt 17ans, et tu veux t’engager après ton bac. La meilleure solution ( selon moi ), c’est de faire une PMT. Ça te raccroche et met du concret à ton objectif, tu découvres le monde militaire, cela te fixe un objectif intermédiaire avant de t’engager et la PMT si tu la veux tu l’auras certainement. En bref, c’est tout gagant. De plus faire une PMT ne t’empêche pas de faire la démarche de réserviste si celle-ci te tient vraiment à cœur.

 

En tout cas ne lâche rien pour le bac, n’arrête surtout pas et bon courage pour ta préparation sportive !!

 

Mathis

Alors déjà je te remercie pour ton avis complet et bien détaillé.

Je sais que les démarches sont plutôt longues (un peu moins d'un an à priori). Comme je suis actuellement en première et que je fais 17 ans ce mois ci, j'ai calculé que si tout se passe bien je signerai le contrat vers septembre, je serai donc à la rentrée de ma terminale. J'ai quand même prévu d'avoir un ou deux mois ou je suis uniquement à la réserve (sans emploi ou formation) comme ça, je pourrais vraiment m'entraîner physiquement à fond pour être bien prêt pour être accepté au 93e RAM et ne pas subir.

La pmt est également une bonne option mais je trouve que c'est c'est très court et je me demande même si on touche à un FAMAS.

Je pense que je vais malgré tout faire la réserve, il y a quand même pas mal d'avantages pour moi : voir réellement ce qu'on apprend, pouvoir faire des missions tel que Sentinelle ou autre et on peut casser le contrat à tout moment.  Donc je vais tenter la réserve et en attendant de signer le contrat je ferai une PMT.

Merci pour les encouragements.

Modifié par Terminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Terminator a dit :

Très bien, merci.

Alors déjà je te remercie pour ton avis complet et bien détaillé.

Je sais que les démarches sont plutôt longues (un peu moins d'un an à priori). Comme je suis actuellement en première et que je fais 17 ans ce mois ci, j'ai calculé que si tout se passe bien je signerai le contrat vers septembre, je serai donc à la rentrée de ma terminale. J'ai quand même prévu d'avoir un ou deux mois ou je suis uniquement à la réserve (sans emploi ou formation) comme ça, je pourrais vraiment m'entraîner physiquement à fond pour être bien prêt pour être accepté au 93e RAM et ne pas subir.

La pmt est également une bonne option mais je trouve que c'est c'est très court et je me demande même si on touche à un FAMAS.

Je pense que je vais malgré tout faire la réserve, il y a quand même pas mal d'avantages pour moi : voir réellement ce qu'on apprend, pouvoir faire des missions tel que Sentinelle ou autre et on peut casser le contrat à tout moment.  Donc je vais tenter la réserve et en attendant de signer le contrat je ferai une PMT.

Merci pour les encouragements.

À toi de voir. Tu peux appeler le régiment pour prendre des infos et voir si c’est possible ou non. Pour ce qui est de faire 1 à 2 mois en réserve, je ne pense pas que cela marche comme ça, mais encore une fois je ne suis pas réserviste donc renseigne toi avec le régiment. Pour la PMT, tu feras des cours d’OS, sur les grades, le fonctionnement de l’armée, tu toucheras un peu au famas, un po et une nuit sur le terrain… rien d’extraordinaire mais c’est une très bonne expérience. Patience et longueur de temps…
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Terminator

Bienvenue TERMINATOR

Si vous faites du sport régulièrement, vous grossirez naturellement. Ne mangez surtout pas "gras" ce serait néfaste. Mangez des protéines (poissons, viandes et volailles), des légumes (choux et PdT par exemple) et des laitages (fromages et yaourts).

Votre rapport poids/taille ne suprend guère à 16 ans. Vous avez encore le temps de grandir.

Reportez vous aux vidéos du major GERALD, un ami du forum. Plus pédago, y a pas.

Bonne chance au 93.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BTX a dit :

Bienvenue TERMINATOR

Si vous faites du sport régulièrement, vous grossirez naturellement. Ne mangez surtout pas "gras" ce serait néfaste. Mangez des protéines (poissons, viandes et volailles), des légumes (choux et PdT par exemple) et des laitages (fromages et yaourts).

Votre rapport poids/taille ne suprend guère à 16 ans. Vous avez encore le temps de grandir.

Reportez vous aux vidéos du major GERALD, un ami du forum. Plus pédago, y a pas.

Bonne chance au 93.

BTX

Merci beaucoup BTX ! Je prends en compte vos conseils.

Il y a 1 heure, Mathis37 a dit :

À toi de voir. Tu peux appeler le régiment pour prendre des infos et voir si c’est possible ou non. Pour ce qui est de faire 1 à 2 mois en réserve, je ne pense pas que cela marche comme ça, mais encore une fois je ne suis pas réserviste donc renseigne toi avec le régiment. Pour la PMT, tu feras des cours d’OS, sur les grades, le fonctionnement de l’armée, tu toucheras un peu au famas, un po et une nuit sur le terrain… rien d’extraordinaire mais c’est une très bonne expérience. Patience et longueur de temps…
 

 

 

En fait on a un malentendu, je voulais dire que je voulais signer un contrat de réserve d'un an. Et en calculant la longueur des procédures, je devrais signer mon contrat vers octobre-novembre. Par conséquent j'aurai 1 ou 2 mois APRÈS ma formation (Bac pro SN) ou je serais encore dans la réserve et où je pourrais profiter du fait de n'avoir ni études ni travail pour m'entraîner à fond physiquement et mentalement pour être prêt lorsque mon contrat de réserve sera fini et que je souhaiterais passer dans l'active.

Et faire une PMT en attendant de signer le contrat pour la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 20:11, Terminator a dit :

j'ai créé un sujet pour le suivi de mon processus de recrutement. 

Bien reçu
J'y cours pour te laisser quelques conseils

Regarde aussi ceci : https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/l-empt-enseignement

D'accord, ça te ferait perdre au moins un an, mais tu serais tout de suite en uniforme et en étude ! Diplôme et galons assurés !

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Bien reçu
J'y cours pour te laisser quelques conseils

Regarde aussi ceci : https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/l-empt-enseignement

D'accord, ça te ferait perdre au moins un an, mais tu serais tout de suite en uniforme et en étude ! Diplôme et galons assurés !

Très bien, je t'ai répondu sur le nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...