Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande de renseignements


Eli_00

Messages recommandés

Bonsoir,

J'espère être dans la bonne catégorie.

Pour commencer, comme dit dans ma présentation j'ai 25 ans ( j'ai mit du temps à trouver ma voie ) et je suis sur la fin de ma licence d'histoire.

Et je me retrouve confronté à un dilemme.

M'engager dans l'armée dans le domaine du renseignement/recherche humaine ou continuer en master dans des domaines tel que la géopolitique/science politique/histoire pour pouvoir travailler pour des organisations gouvernementales...

Il y a quelques années j'ai été réserviste et j'ai passé les test au CSO mais malheureusement j'ai échoué et étant déçu et immature, j'ai décidé de quitter la réserve en me disant que cela n'était pas fait pour moi.

Aujourd'hui, étant plus mature et ayant un projet pro un peu plus réfléchis, je me rend compte que la question de l'âge va vite se poser.

À la fin du master, j'aurai 27 ans ce qui serait un frein pour des régiment tel que le 2e RH et encore plus pour le 13 RDP, ainsi je me demandais si une personne pouvait me renseigner sur les âges limites en réalité ? Je sais que selon le site de l'armée c'est 29 ans mais entre la théorie et la pratique...

Devrai-je tenter ma chance après la licence et viser un régiment de recherche humaine ? Voir être SOREM.

Ou devrait continuer en master pour accéder à des postes d'analyste pour des organisations gouvernementales et plus... ou encore pouvoir tente OSC-S renseignements malgré la rareté des places ?

Selon vous, quelle voie paraît être la plus bénéfique ? 

Je vous remercie d'avance pour vous réponse.

 

Modifié par Eli_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question basique, mais essentielle quant à votre idée de postuler à des unités aussi exigeantes que le 13e RDP ou le 2e RH : quelle a été votre motivation à quitter la réserve opérationnelle, au prétexte que "ce n'est pas fait pour moi"...?

(Pas d'anecdotes personnelles,, ni de détails attendus ici : juste le retour de vos réflexions, dûment posées...)

§§

Et pourquoi vouloir postuler aujourd'hui auprès de ces entités ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

C'était il y 5 ans déjà, je n'avais que 20 ans, j'etait à la recherche d'aventure et d'une échappatoire. Mais je n'avais ni le recul ni la maturité/intelligence émotionnelle pour la réserve à l'époque, pour passer outre certaines choses. Je sentais bien que j'avais du mal à m'intégrer à un groupe, à ne plus être solitaire. Et les test au CSO, ne m'ont pas aidé même si cela est de ma faute.

Aujourd'hui, j'ai muri, j'ai gagné en confiance en moi et comme dit en haut j'ai enfin trouvé ma voie.

La licence d'histoire m'a permit de me découvrir, étudier l'humain, la géographie, les civilisations, je trouve que cela se rapproche plutôt de la recherche humaine. 

Ce sont des domaines qui je pense, oblige à toujours se cultiver, à réfléchir, aller plus loin, avoir un esprit critique/analytique, et à être en perpétuelle évolution/remise en question. 

Et avec le recul, je sais que l'armée me permettra d'appartenir à quelques choses de plus grand que moi, elle m'apportera des compétences et un certain cadre que je ne trouverai ailleurs. 

Voila pourquoi je suis en plein dilemme, avoir une expérience unique ou continuer en master. 

J'espère avoir été assez clair.

 

 

 

 

Modifié par Eli_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 25 ans tu n'es plus un perdreau de l'année pour commencer simple evat mais j'en connais 3 qui ont été pris à 28 ans ,aucun dans les 2 régiments cités.Sur les 3 , 2 n'ont aucune

aucune ambition autre que finir CC1 essaye de tenter de rentrer à la fin de ta licence soit à l'ensoa soit dans les nouvelles écoles constituées par les paras ou les tdm dont Mathis nous a parlé hier .Ne tarde pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Malheureusement pour les 2 régiment visé, impossible de ne pas passer par la case EVAT.

Avoir une place pour ces régiments à l'ENSOA, n'est pas viable de ce que j'ai vu.

D'où la question que je me posais, est ce que je doit tenter ma chance maintenant à 25 ans avant qu'il ne soit trop tard.

J'irai regardé, auriez-vous le lien de cette discussion ? 

Merci de votre réponse 

Modifié par Eli_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux commencer simple evat en effet tu peux tenter , tu peux aussi faire une double candidature evat evso , en cas de crash test pour l'admission directe et si tu n'es pas trop dans le coup pour le chevron de sergent , ils te rebasculeront sur une place de soldat lambda à toi après de creuser ton trou au mérite ce qui n'est pas rien ..

Après concernant ton attrait pour le RENS , tous les régiments ont des gars dont c'est la fonction pas besoin d'aller forcément aux 2 cités plus hauts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant le fait que chaque régiment font du rens, j'avais cru comprendre que seul le 2 et le 13 faisaient de la recherche humaine ?

Cependant, je sais qu'il y à des sous officier analyste en renseignements, ils sont donc reparti dans tout les régiments ? Ou vous faites allusion à d'autre unités/régiments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches vraiment d'aller sur le terrain au sein de patrouilles de recherches profondes etc...c'est sûr que les 2 régiments cités sont tout indiqués mais très difficile d'accès de par la forte concurrence mais tous les régiments de cavalerie légère ont des unités de reconnaissance qui font aussi du travail de recherche de renseignement .C'est moins médiatisé mais çà existe .Je me souviens plus du nom .

https://www.sengager.fr/emplois/renseignement/eclaireur

je crois que ce sont les EEI (escadron d'éclairage et d'investigation ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux principalement la recherche humaine, ou tout ce qui est renseignement humain?

En recherche, si tu ne parviens pas à aller au 13 ni au 2, t'as toujours les GCM qui en font

En renseignement humain t'as la recherche humaine + les unités d'éclairage, de reconnaissance, d'investigation... Comme les escadrons VBL ou les unités commandos, SAED, GCP etc qui recrutent en interne

Quant à ta question d'âge, c'est vrai que l'âge idéal pour tenter les forces spéciales par exemple se situe généralement entre 22 et 24 ans donc si tu veux tenter c'est maintenant car plus le temps passe et moins tu seras motivé face à la densité opérationnelle donc le véritable frein viendra de toi, encore pire si t'as une copine.

A l'issue de ton master, tu envisage quel métier ? Dans la recherche humaine, quel métier, quelle spécialité, pour combien de temps ? Lequel de ces 2 projets tu conçois le plus, tu visualise le plus ? Pour bien choisir il faut avoir des projets clairs et bien conçus sur les 2, et le projet le plus clair prendra le dessus.

Tu te vois vivre comment, dans le confort entre bureaux vols et hôtels étoilés avec un bon salaire ou l'inconfort à 3 sous terre en train de chier dans un sac poubelle ?

J'ai visité des caches et franchement c'est assez spécial et surprenant que des mecs arrivent à passer des jours ou des semaines dedans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tev,

Dans l'idée je voudrai faire de la recherche humaine maintenant au vu de mon âge je suis réaliste, si je ne peux pas intégrer l'un de ces deux régiments, j'irai voir du côté du renseignement humain.

À l'issue du master j'aimerai être recruté comme analyste ou contractuel pour la DGSE/DGSI/DRM

Je ne conçois pas de durée temps, étant donné que j'aimerai faire carrière que ça soit pour l'armée ou les organisations gouvernementales.

Maintenant avec le recul et le master qui approche, j'ai de plus en plus envie de faire une carrière opérationnelle.

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton niveau physique actuellement? 

T'es plus technique, physique, ou mental? Ou un peu des 3 ?

Je parle de durée de temps dans la spécialité, avec la recherche humaine porter des sacs de 70kg toute la nuit, creuser des caches au petit matin afin d'y rester des jours, ça finit par devenir rinçant à la longue, au bout d'un moment tu chercheras un poste plus posé.

Il faut que tu aies conscience des contraintes que tu rencontreras dans les 2 choix, que tu sache quelle croix t'es prêt à porter, quelle croix tu veux porter. Car tu peux te dire la recherche humaine c'est top, mais au bout de 4 ou 5 caches de creusées, 30 véhicules en tête sur 600, tu regarderas le menhir et tu te diras c'est bien mais finalement c'est pas pour toi.. ça aussi c'est très important à prendre en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors physiquement, je doit avouer que je n'ai jamais fait de Luc léger ou autre test en lien avec le cso encore.

Cependant, je fait du sport 4/5 fois par semaine, musculation, cross fit, vélo donc j'estime être assez polyvalent.

Ensuite, je pense que ça serait le côté technique qui pourrait éventuellement pêcher pour moi.

Mais je comprends ce que vous voulez dire, maintenant le seul moyen de savoir si c'est fait pour moi, c'est d'essayer, je pense.

Encore une fois, je reste convaincu des compétences et des opportunités que cette vie pourrait m'offrir et ça reste ma motivation principale, sortir de sa zone de confort et toujours chercher plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un gabarit comment ? Tu cours bien? En tractions strictes t'es à l'aise? 

Le rens est très technique, et ce dans toutes ses spé à l'armée comme à la dgse

Essayer sera toujours le meilleur moyen de savoir, mais lequel tu vas essayer en premier. 

Si tu veux sortir de ta zone de confort alors vas voir les commandos !

Pose une année de césure dans tes études, tentes le 2 ou le 13, si ça te plaît et t'es à la hauteur c'est carré, si ça te plaît pas tu sonnes la cloche et retour en civil tu reprends tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour ce qui est ce mon expérience personnelle, j'avais le choix entre un bac+5 pour être ingénieur en aéronautique ou tenter de rejoindre les CPA dans l'armée de l'air.

Pour ne pas regretter j'ai choisi les CPA mais je me suis fait recaler 2 ou 3 fois 😂

Donc si t'es prêt à tomber...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors courir bien, je ne sais pas, je vais beaucoup de vélo entre 20/50 km selon les séances.

La dernière fois que j'ai fait des tractions j'etait à 15 strictes.

C'est justement l'aspect technique qui m'intéresse fortement.

Par commandos, vous entendez quoi? 

L'année de césure serait en effet une option.

L'avantage de l'armée de terre et des deux régiments cités, c'est que je ne ferais pas recalé entre guillemets, c'est soit ça passe soit ça casse au vu des formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra être complet en sport

15 strictes c'est pas mal, c'est les minimas pour le 13

Toutes ces unités commandos : PCG, SAED, GCP, GCM, FS...

Euh justement, tu peux te voir refuser ces 2 régiments. Ils ont un nombre de place limité par rapport au très grand nombre de candidats qui demandent ces régiments. Donc il faut avoir un excellent dossier, minimum être parmi les meilleurs.

Ensuite si ton dossier est retenu il y a le profil, tu auras des entretiens spécifique avec des personnels du régiment, et ces entretiens auront pour but de te repousser dans tes retranchements, ça sera un rapport de force psychologique avec des questions déstabilisantes.. Leur but sera de te cerner et te mettre mal à l'aise, ton but sera de te vendre et garder les étoiles dans les yeux.

Et après que ton profil aura été retenu, et que la commission aura donc validé ta candidature, là on pourra parler des formations.. 

Sur 700 candidats, 300 ont un bon dossier, sur 300, 100 ont un bon profil, sur 100, 30 vont au bout on peut dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je doit m'attendre à faire une carrière opérationnelle que ça soit en recherche humaine pure ou dans une unité d'éclairage , il faut que je m'ouvre à d'autre unités, au cas où.

Le fait d'avoir une licence et parler plusieurs langues tel que l'anglais/arabe/espagnol feront un plus dans mon dossier j'imagine comparé à d'autre ? 

Ça fait peu de places, d'où le fait que je vienne m'interroger ici même si je crois en mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut prévoir un plan B en cas d'échec, un p'tit matelas pour atterrir. Quand on te demandera "Que fais-tu si on ne te prend pas ?" Il te faut la bonne réponse.

Sinon quand tu vas demander le 13e RDP pour atterrir au 28e RT il faudra pas pleurer 😅

Bien-sûr, parler des langues est un bon plus pour le renseignement, l'arabe les intéressera particulièrement.

Disons que c'est un peu... Des troupes d'élite quoi ! Après ça c'est pour le 13e RDP, t'inquiètes c'est les forces spéciales c'est normal ! Être bon en sport ne suffit pas, être intelligent ne suffit pas, être déterminé ne suffit pas, avoir le profil ne suffit pas, un bon dossier ne suffit pas, il faut au moins avoir de tout ! Être complet c'est ce qu'ils demandent. 

Si tu doutes de ton projet, c'est perdu d'avance.

Soit t'es un minimum préparé, soit tu ne l'es pas. Soit t'es chaud, soit tu l'es pas.

Ce qui est sûr c'est que "même si tu échoues, au moins t'auras l'honneur d'avoir essayé", ce que m'a dit un mec du 13 une fois et c'est vrai

J'ai échoué aux entretiens CPA mais au moins j'ai eu l'honneur d'essayer.

Et le souvenir d'avoir croisé un groupe action du CPA 10 qui m'a empêché de dormir la nuit avec leur manœuvre en hélicoptère sur la base !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan B, c'est noté

J'avais réfléchis à poser une double candidature pour être SOREM, à côté des deux régiments cités plus haut

Je ne doute pas, cependant j'ai peur qu'avec mon âge je ne sois pas à ma place parmis les EVAT qui sont souvent moins âgées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double candidature pour la partie sous officier, bonne question..

L'age n'est pas un problème si t'es un bon pax, c'est de 17,5 à 30 ans tu seras l'un des plus vieux ou le plus vieux, et à côté tu auras un p'tit jeune de 17 ans ça va te faire tout drôle ! 😂

 

Mais en vrai t'as 25 ans non, donc t'as aucun soucis à te faire pour l'âge !

 

Ça va tu signes pas à 29 ans 2 enfants pour fêter tes 30 ans au cfim 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Eli_00, 

Je vois que tu te questionnes quant au fait de rejoindre le 2rh ou le 13rdp à 24 ans. Pour ma part J’ai fait mes classes à 23 ans, il y avait avec moi un mec de 28 ans, 27 ans, 26 ans. Certains n’ont pas terminé mais aucun n’est parti du fait de son âge. Dans ma cohorte il y avait à peu près 50% de 18-20ans, et 50% de plus âgés. Ton âge ne doit pas être un frein. En revanche, étant plus âgé, les cadres de ta formation attendront de toi plus de maturité dans la tenue, la chambre etc... Mais c’est normal.

Pour ce qui est de la carrière, si tu te donnes tout le temps à fond, toujours volontaire, les résultats suivront et tu auras des opportunités, que ça soit sous off ou vers d’autres unités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...