Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dix-sept ans après sa mise en sommeil, l’Escadron de chasse 1/5 Vendée va être réactivé avec des Rafale


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/04/10/dix-sept-ans-apres-sa-mise-en-sommeil-lescadron-de-chasse-1-5-vendee-va-etre-reactive-avec-des-rafale/

rafale-vendee-20240410.jpg

Héritier d’une unité emblématique des Forces aériennes françaises libres [FAFL] ayant compté par moins de vingt-deux Compagnons de la Libération dans ses rangs, l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » fut mis en sommeil en 2022, les Mirage 2000C dont il était alors doté devant être retirés du service. Mais cette éclipse dans l’ordre de bataille de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ne devait pas durer.

En effet, il avait été avancé, à l’époque, que le 2/5 « Île-de-France » serait réactivé après avoir achevé sa transformation sur Rafale. Du moins pouvait-on le supposer… Car, dans sa communication ultérieure, l’AAE se garda de le citer, préférant utiliser l’expression de « cinquième escadron Rafale ».

Et pour cause : il n’est pas près de revoir le jour puisque l’AAE vient d’annoncer que l’Escadron de chasse 1/5 Vendée sera réactivé sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat, en juillet prochain. Et cela en même temps que la 5e Escadre de chasse, qui avait été dissoute en 1995.

« L’arrivée du Rafale sur la base aérienne 115 ‘Capitaine de Seynes’ marquera la recréation de la 5e Escadre de chasse et de l’escadron de chasse 1/5 Vendée. À cette occasion, la base aérienne 115 accueillera le 18 juillet 2024 un événement chargé de symbole et de fierté au cours d’une cérémonie militaire et d’une soirée de traditions, afin de marquer le renouveau et la pérennité de ces unités prestigieuses », a en effet annoncé l’AAE, le 9 février, en lançant un appel aux « anciens de la 5 ».

« L’histoire de la 5e Escadre de chasse et du 1/5 Vendée, indissociable de celle la BA 115, est imprégnée des valeurs fondamentales qui ont guidé ses membres à travers les décennies, forgeant un engagement indéfectible envers la France », justifie le site Internet ouvert à cette occasion.

L’Escadron 1/5 Vendée a été dissous en juin 2007, après avoir pris part à plusieurs opérations extérieures dont Manta [Tchad], Daguet [libération du Koweït] et Salamandre [Bosnie-Herzégovine].

Pour l’anecdote, ses Mirage 2000 C RDI, revendus au Brésil suite à sa mise en sommeil, avaient été les « acteurs » principaux du film « Les chevaliers du ciel » [avec Benoît Magimel et Clovis Cornillac].

Alors que l’on s’apprête à commémorer le quatre-vingtième anniversaire de la Libération, l’armée de l’Air & de l’Espace ne compte plus que deux « héritiers » des unités des FAFL ayant le titre de « Compagnon de la Libération », à savoir le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen et l’Escadron de chasse 3/30 Lorraine.

Reste à voir si les traditions des escadrons Alsace et Île-de-France seront ravivées un jour… On le saura quand un second escadron Rafale sera formé à Orange, ce qui devrait être le cas vers 2028.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...