Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ENO


ENO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos différentes expériences en avis afin d’aiguiller mon choix futur d’engagement d’officier.

Sur quoi doit-on se baser pour effectuer son choix entre la cavalerie et l’infanterie ?

Un c’est du combat à pied et l’autre véhiculé oui mais dans la vie en régiment, dans l’esprit, peut être pour son appétence pour la longue marche également dans l’infanterie (que je n’apprécie pas forcément) ?
 

Les deux armes sont intéressantes mais sur quelles caractéristiques se baser quand on a aucune expérience régimentaire et opérationnelle.

En attendant vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ENO a changé le titre par Officier infanterie ou cavalerie

Avant d'aller plus loin, merci de vous présenter succintement (pas de nom, mais une idée de l'age, le rapport au militaire, les attentes, ...), le taulier apprécie très mollement qu'on aie pas la politesse de se présenter, et ses réactions peuvent être violentes ...

Clairon

  • Like 1
  • Haha 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi.

J’ai 24 ans et je suis en formation d’officier sous-contrat signé en infanterie.

Après un master 2 en psy je me suis dirigé vers un cirfa qui m’a conseillé de tenter OST et OSC-E en même temps (donc échec OST et réussite OSC-e pour moi).

Je peux par ailleurs aider pour le cursus OSC-E si des questions ils y auraient.

Merci de me l’avoir fait remarqué, malgré mon Y1 je n’avais pas vu les écriteaux rouges. 🤔
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ENO a dit :

Un c’est du combat à pied et l’autre véhiculé oui mais dans la vie en régiment, dans l’esprit, peut être pour son appétence pour la longue marche également dans l’infanterie (que je n’apprécie pas forcément) ?

Oui, certes mais la plupart du temps le fantassin est transporté, donc ... Les deux armes sont actuellement intimement mêlées, on avait d'ailleurs pensé à une époque pas si lointaine mettre les écoles d'application de la cavalerie et de l'infanterie ensemble, pour en faire une sorte d'école de mêlée ... Dans l'armée allemande, chars et infanterie lourde forment un seul et même corps.

Pour les longues marches, il y en a pour toutes les unités un peu péchues, autant tout de suite s'y faire, vous commencez si j'ai bien compris en Septembre 24, vous avez 4 mois pour de belles randonnées ... Profitez pour découvrir l'Auvergne, le Jura, les Vosges, les Pyrénées ou les Alpes à pied et sac à dos ...

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet les deux armes sont relativement proches comme vous dites dont la difficulté de déterminer où l’on s’y sentira le mieux. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon vous avez signé pour l'infanterie, donc vous vous retrouverez dans une unité d'infanterie normalement, avec l'exception du 5e Régiment de Dragons, unité interarmes

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement mais petite subtilité pour les osce où ils laissent la possibilité de demander un changement d’arme en cours d’année après étude d’une commission du dossier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais dans ce cas je ne crois pas (je peux me tromper) que l'on envisage d'étudier un changement infanterie vers cavalerie, ou les profils recherchés sont assez proches ... Cela serait plus (à confirmer) en cas de changement de DS du style passage infanterie vers transmissions ou train.

Je ne vais sûrement pas dire que les métiers sont identiques, mais les différences ne sont pas aussi prononcées qu'entre artillerie et infanterie ou cavalerie et transmissions ...

Clairon

  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par ENO

Bienvenue

Je suis Le Taulier et je m'appelle Le Grain.

Perso, mais c'est par expérience, je choisirais l'infanterie. Qui, en dépit de ce que claironne le CEMAT, demeure à jamais la "reine des batailles". J'ai rarement vu un artilleur prendre le contact avec l'hostile qu'il a devant lui. Ou bien, pour l'artilleur, ça sent le sapin. Chacun son job.

BTX

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, je me laisse encore le temps de faire mes recherches, la cavalerie possède aussi nombre de régiments intéressants.

Mais oui comme vous disiez Clairon, c’est peut être plus compliqué mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question mais la réponse pourra sembler un peu défaitiste mais réaliste à mon sens. 
Je ne pense pas qu’un master en psy les intéressent, je pense savoir ce qu’ils ciblent comme cursus pour les ost (gros diplôme dans l’ensemble, voyage à l’étranger dans le cadre du diplôme, avoir fait de l’humanitaire ou avoir été dans des associations etc…).

J'étais juste un candidat lambda qui est rentré avec un petit diplôme mais bien déterminé et si je dois rentré par la petite porte et que le métier me plaît, je ferais tout pour être activé de carrière, sinon ça aurait été une expérience nécessaire à ma vie de jeune adulte et j’ai en plus le choix de mon arme à l’entrée contrairement aux ost (car pour moi c’était vraiment la mêlée ou rien dans ma tête).

Je ne sais pas si cela fait sens et ça peut paraître défaitiste mais je n’avais pas réussi à accéder à la deuxième partie des épreuves ost je me suis dis que c’était une perte de temps.

Et j’avais oublié de précisé à Clairon que non je n’attaque pas la formation en septembre, je suis déjà à la fin de la première année de l’EMAC, et j’attaque le CNEC dans 2 semaines.

La question que je posais à l’origine était importante car nous avons le document pour les changements d’armes à remplir pour la fin de la semaine prochaine qu’ils évaluent à la fin de l’année à l’EMAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ENO a dit :

Et j’avais oublié de précisé à Clairon que non je n’attaque pas la formation en septembre, je suis déjà à la fin de la première année de l’EMAC, et j’attaque le CNEC dans 2 semaines.

La question que je posais à l’origine était importante car nous avons le document pour les changements d’armes à remplir pour la fin de la semaine prochaine qu’ils évaluent à la fin de l’année à l’EMAC.

Perso, si j'avais votre age (je dois plutôt osciller vers le profil vieux père/jeune grand-père), je me ferrais une joie d'être officier d'infanterie sans aucune hésitation surtout si la formation se passe bien, mais bon, les goûts et les couleurs.

Clairon

  • Like 1
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez ce que le jury de pré-sélection des dossiers de candidature au recrutement sur titres à l'ESM voit passer en termes de "BAC+5", vous seriez très surpris.

BAC+5 filatures nantaises pour coiffe bigoudène

BAC+5 opérateur-monteur cinématographe

BAC+5 pilote de péniche, etc.

BAC+5 psy...............vous avez toutes vos chances. Ce n'est pas le contenant qui compte, c'est le contenu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah comme quoi…

Vous avez sans doute raison…

Mais maintenant il est trop tard pour moi après 8 mois de formation de rebrousser chemin, il est temps de foncer tout droit et d’aller au bout.

Merci à vous tous en tout cas de faire part de votre expérience et conseiller des jeunes engagés comme moi dans leurs ambitions personnelles.

Le doctorant en histoire médiévale devait être très cultivé, ça a du bien plaire, en plus pour un futur officier c’est très recherché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...