Petit caporal Posté(e) 27 avril Signaler Partager Posté(e) 27 avril (modifié) Bonjour à tous, Au risque d’être légèrement hors-sujet je me permet de poser ici cette question. De quelle nécessité relève la suppression de l’échelon bataillon dans l’Armée de Terre ? Qu’apporte t-il ? Je parle bien sûr du bataillon organique et non du bataillon formant corps (7e BCA, 16e BCP…). À première vue je parlerai surtout de souplesse tactique mais je peux me tromper. J’ai lu que les premières unités à supprimer (au moins dans la pratique) l’échelon bataillon et à valoriser la compagnie sont les 1er et 2e REP, à leur arrivée en AFN. Au plaisir de vous lire. Petit Caporal Modifié 27 avril par Petit caporal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 27 avril Signaler Partager Posté(e) 27 avril En fait non, on a pas supprimé l'échelon bataillon, on l'a au contraire conservé et on l'a quelque peu renforcé et appelé "régiment" pour des questions de traditions les bataillons (à part ceux de chasseurs) n'ayant pas d'appelations uniques. C'est l'échelon régiment qui a en fait disparu en terme tactique. L'augmentation de la puissance de feu des unités (une Brigade des années 2000 à la puissance de feu/destruction d'une division des années 70, ...), la mise en place de GTIA, dérivé des Kampfgruppen allemands de la 2e GM, a fait que l'on s'est dirigé vers des unités d'une taille plus proche d'un bataillon (800 à 1000 h) que d'un régiment (3.000 h) Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit caporal Posté(e) 27 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 avril Déjà, je vous remercie de votre réponse. Ce que je veux dire c’est que le bataillon au sens échelon intermédiaire entre la compagnie et le régiment n’existe plus. Comme vous l’avez souligné, effectivement la plupart des régiments modernes ont en fait la taille d’un bataillon de chasseurs à pied type 1914. Par contre oui effectivement les régiments, vu de l’extérieur en tout cas, n’ont pas l’air d’être engagés en unités constituées, mais par ponction de compagnies dans l’idée de former un GTIA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 27 avril Signaler Partager Posté(e) 27 avril A ma connaissance - mais je peux me tromper - la dernière unité constituée à avoir été engagée sur un théâtre d'opération est le 2e REP en mai 1978 à Kolwezi. Le régiment au complet est intervenu. https://www.legion-etrangere.com › mdl › page › titre=... BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit caporal Posté(e) 27 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 avril (modifié) J’avoue ne pas connaître du tout cette opération…mis à part de nom et le fait que le 2e REP y ait participé. Modifié 27 avril par Petit caporal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) 27 avril Signaler Partager Posté(e) 27 avril Quant au genie, les BATGEN existait y a pas lointemps: https://copainsdavant.linternaute.com/e/batgen-novo-selo-kosovo-1822288 https://www.naturabuy.fr/GRAND-FANION-MILITAIRE-KOSOVO-BATGEN-4-GENIE-item-6621257.html Et, a mon sens, si jamais on est engagee pour deminage/depolution a l'Est - les BATGEN vont se vite refaire. 1 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit caporal Posté(e) 27 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 avril Effectivement, bonne observation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 27 avril Signaler Partager Posté(e) 27 avril (modifié) Il y a 5 heures, Petit caporal a dit : J’avoue ne pas connaître du tout cette opération Bonjour, je vous conseille deux bons livres sur l’opération Bonite (Leopard pour les belges),une page d’histoire pour la Légion. . SERGENT (Pierre), La Légion saute sur Kolwezi, Paris, Presse de la Cité, 1978 Au coeur des opérations française et belge au Zaïre. Pierre Brassart Mardaga, 28 mag 2018 - 192 pag. Modifié 27 avril par vittorio venturi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte