Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réorientation, en route vers le cyber !


Messages recommandés

Réorientation, en route vers le cyber !© DRHAT / armée de Terre / Défense
 

Dans un monde interconnecté, la menace cyber est en constante évolution. Elle touche aussi bien les institutions que les entreprises. Pour se donner les moyens d’agir dans ces champs de conflictualité, l’armée de Terre intensifie ses efforts pour renforcer ses capacités en cyberdéfense, notamment en proposant une formation densifiée.

De nouvelles opportunités de carrière

Depuis septembre 2023, la DRHAT et le Commandement de l'Appui Terrestre Numérique et Cyber (CATNC) offrent l’opportunité aux sous-officiers titulaires d’un BSTAT/BM2 de se réorienter vers la filière Cyber en intégrant une formation certifiante, proposant ainsi de nouvelles opportunités de carrière.

Le vendredi 24 mai 2024, onze stagiaires, issus d’horizons différents, ont quitté l’Ecole des transmissions, du numérique et du cyber (ETNC) avec la certification très recherchée de « technicien veilleur de cybersécurité » (titre RNCP, de niveau V). Pendant 8 mois, les formateurs de l’ETNC, appuyés par les professeurs de l’université Rennes 1 et de l’IUT de Saint-Malo, leur ont permis de maitriser les fondamentaux de la cybersécurité tels que la protection des réseaux, la gestion des vulnérabilités, la réponse aux incidents…

Passionné par le domaine numérique et cyber, l’adjudant Kévin a choisi d’intégrer cette formation en septembre 2023 : « La formation est dense, mais cela renforce encore plus la satisfaction de réussir. Il y a une véritable entraide et un soutien constant parmi les stagiaires et l’encadrement […] ce qui nous a aidé à réussir ensemble. »

Le GDI Norbert CHASSANG, commandant l’appui terrestre numérique et cyber – accompagné du GBR Jacques EYHARTS, commandant l’ETNC – ont clôturé cette formation, mettant en avant l’effort collectif qui a permis aux stagiaires de mener à bien leur mission en réussissant ce stage.

Ces derniers ont désormais rejoint leurs organismes respectifs : le corps de réaction rapide-France, la section technique de l'armée de Terre, le centre d’analyse en lutte informatique défensive, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale et certains régiments des forces, leur apportant ainsi un appui capital dans le domaine du cyber.

Aujourd’hui, un sous-officier possédant une appétence pour les métiers du numérique et du cyber, quel que soit son arme et sa spécialité, peut demander une réorientation vers ces domaines et s’offrir un nouvel élan de carrière. C’est pour lui l'opportunité d'évoluer vers des postes à responsabilité au sein de l’armée de Terre et plus largement au sein des unités du ministère des Armées.

La campagne de réorientation vers la cyberdéfense se réitérera en septembre 2024. Les sous-officiers intéressés sont invités dès à présent à se renseigner auprès de leur RH de proximité.

Retrouvez plus d'informations sur Intradef : http://portail-drhat.intradef.gouv.fr/DRHAT/la-drhat/vie-de-la-drhat/actualites/8749-sous-officier-et-si-vous-deveniez-technicien-veilleur-en-cybersecurite-votre-reorientation-est-possible-des-cette-annee

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...