cmalma Posté(e) 10 juillet 2024 Signaler Posté(e) 10 juillet 2024 Bonjour à tous, Auriez vous un retour d'expérience sur le premier mois d'un jeune de première à l'EETAAE ? Est-ce "extrême" ou simplement sélectif ? Merci Citer
Carot Posté(e) 10 juillet 2024 Signaler Posté(e) 10 juillet 2024 Bonjour, Mon fils vient de passer son bac à Saintes. Son retour du premier mois de formation c'est que c'était intense (toute la liste complémentaire à été prise [150] car beaucoup de jeunes partent durant ce premier mois) cependant pas irréalisable. Beaucoup de fatigue et beaucoup d'ampoules, prévoir absolument les pansements à ampoules....Par contre, de belles rencontres et des liens d'amitiés qui se créent très vite. C'est pendant ce mois là qu'ils voient qui est vraiment motivé ou pas, d'où l'intensité de l'entrainement. Après c'est beaucoup plus cool. Il faut tenir bon, ça vaut vraiment le coup. 1 1 Citer
cmalma Posté(e) 11 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2024 merci Carot, et concernant ton garçon, quel est son retour sur ces deux années ? Citer
Carot Posté(e) 11 juillet 2024 Signaler Posté(e) 11 juillet 2024 Bonjour Cmalma, Ecoute, visiblement que du positif. Ces derniers temps il se plaignait que les instructeurs en avaient après sa classe mais ça n'a pas du le perturber plus que ça. Depuis qu'ils ont passé le bac, ils ne font plus rien mais ne rentrent pas à la maison. Ces deux ans, c'est pour les parents que c'est dur. Lui a toujours été content et pressé de rentrer à la base, c'est devenu son chez-lui....Peu de contact et retour à la maison 1 week end par mois en moyenne, parfois moins (PFMP). Il y a un foyer sur la base, ou ils peuvent se retrouver tous autour d'une pizza. Il n'y a pas d'alcool à Saintes, pas beaucoup de réseau et connexion internet déplorable...mais c'est pas le bagne, ça leur donne un rythme à nos arpètes. Les graces mat, c'est jusqu'à 10h sur autorisation, de temps en temps. Autrement c'est 6h45-22h30. Après il y a la salle de sport, la piscine, les clubs de sport etc...y a de quoi faire ! Puis le WE ils peuvent sortir sur Saintes avec la navette et faire leurs courses. Pas de nourriture la première année dans les chambre. Toléré en terminale. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. PS: mon fils n'a fait que me répéter que les cours étaient très faciles, beaucoup plus que dans le civil. Il a eu mention très bien au bac et ses moyennes sur les deux ans n'ont jamais été en dessous de 15/20 Citer
Loann Posté(e) 11 juillet 2024 Signaler Posté(e) 11 juillet 2024 Bonjour je fais ma valise pour partir faire mes classes et c'était pour savoir qu'elle affaires faut t'il emmener (tee short, pantalon, jogging...) merci. Citer
Carot Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Bonjour Loann, Normalement tu as la liste des affaires que tu dois prendre. Cependant, pour mon fils il avait pris plus qu'il ne fallait en suivant cette liste. Les affaires personnelles ne vont te servir que la première semaine et ensuite les week-end pour sortir ou rentrer chez toi. Je te conseille de ne pas trop te charger car quand tu vas partir en PFMP, il faudra que tu prennes toutes tes affaires ! Civiles et militaires...car souvent ils en profitent pendant ces période là soit pour changer les armoires, soit pour faire un nettoyage complet de celles-ci. Tu ne peux donc rien laisser à l'EETAAE. Mon fils s'est retrouvé à Paris avec 5 sacs (dont 2 très gros). Il en a perdu un à son retour, soit dans la gare, soit dans le train, mais tellement chargé qu'on ne peut pas lui en vouloir. Tu peux prendre 4 tee-shirts, un jogging, 1 short, 1 sweat et des baskets, et tes sous-vêtements bien sûr. Tu rentres fin août, tu as le temps de prendre manteau ou doudoune et pantalons pour cet hiver quand tu rentreras chez toi en octobre ou novembre. Le plus important ce sont les pansements spécial ampoules. Car le premier mois tu ne vas faire qu'entrainement militaire et donc tes pieds toutes la journée dans les rangers neuves...Prends aussi de quoi soigner tes pieds, Biafine, désinfectant, cicatrisant, et une crème pour les courbatures, du doliprane, du sirop pour la taux. A mon sens, il vaut mieux que tu aies ça d'entrée plutôt qu'une garde robe complète Après je te conseille de prendre de la lessive en capsule car tu vas toi même laver tes affaires, serviettes de toilette, rasoir (obligatoire tous les jours) et gel douche, dentifrice, etc... PS: prévoie aussi de quoi dormir, 1 tee-shirt sup et un short Citer
Loann Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Il y a 2 heures, Carot a dit : Bonjour Loann, Normalement tu as la liste des affaires que tu dois prendre. Cependant, pour mon fils il avait pris plus qu'il ne fallait en suivant cette liste. Les affaires personnelles ne vont te servir que la première semaine et ensuite les week-end pour sortir ou rentrer chez toi. Je te conseille de ne pas trop te charger car quand tu vas partir en PFMP, il faudra que tu prennes toutes tes affaires ! Civiles et militaires...car souvent ils en profitent pendant ces période là soit pour changer les armoires, soit pour faire un nettoyage complet de celles-ci. Tu ne peux donc rien laisser à l'EETAAE. Mon fils s'est retrouvé à Paris avec 5 sacs (dont 2 très gros). Il en a perdu un à son retour, soit dans la gare, soit dans le train, mais tellement chargé qu'on ne peut pas lui en vouloir. Tu peux prendre 4 tee-shirts, un jogging, 1 short, 1 sweat et des baskets, et tes sous-vêtements bien sûr. Tu rentres fin août, tu as le temps de prendre manteau ou doudoune et pantalons pour cet hiver quand tu rentreras chez toi en octobre ou novembre. Le plus important ce sont les pansements spécial ampoules. Car le premier mois tu ne vas faire qu'entrainement militaire et donc tes pieds toutes la journée dans les rangers neuves...Prends aussi de quoi soigner tes pieds, Biafine, désinfectant, cicatrisant, et une crème pour les courbatures, du doliprane, du sirop pour la taux. A mon sens, il vaut mieux que tu aies ça d'entrée plutôt qu'une garde robe complète Après je te conseille de prendre de la lessive en capsule car tu vas toi même laver tes affaires, serviettes de toilette, rasoir (obligatoire tous les jours) et gel douche, dentifrice, etc... PS: prévoie aussi de quoi dormir, 1 tee-shirt sup et un short Merci énormément pour cette réponse détaillée, je part que pour deux semaines pour l'instant Citer
Carot Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Bon courage à toi alors, régale toi bien Citer
Loann Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Il y a 4 heures, Carot a dit : Bonjour Loann, Normalement tu as la liste des affaires que tu dois prendre. Cependant, pour mon fils il avait pris plus qu'il ne fallait en suivant cette liste. Les affaires personnelles ne vont te servir que la première semaine et ensuite les week-end pour sortir ou rentrer chez toi. Je te conseille de ne pas trop te charger car quand tu vas partir en PFMP, il faudra que tu prennes toutes tes affaires ! Civiles et militaires...car souvent ils en profitent pendant ces période là soit pour changer les armoires, soit pour faire un nettoyage complet de celles-ci. Tu ne peux donc rien laisser à l'EETAAE. Mon fils s'est retrouvé à Paris avec 5 sacs (dont 2 très gros). Il en a perdu un à son retour, soit dans la gare, soit dans le train, mais tellement chargé qu'on ne peut pas lui en vouloir. Tu peux prendre 4 tee-shirts, un jogging, 1 short, 1 sweat et des baskets, et tes sous-vêtements bien sûr. Tu rentres fin août, tu as le temps de prendre manteau ou doudoune et pantalons pour cet hiver quand tu rentreras chez toi en octobre ou novembre. Le plus important ce sont les pansements spécial ampoules. Car le premier mois tu ne vas faire qu'entrainement militaire et donc tes pieds toutes la journée dans les rangers neuves...Prends aussi de quoi soigner tes pieds, Biafine, désinfectant, cicatrisant, et une crème pour les courbatures, du doliprane, du sirop pour la taux. A mon sens, il vaut mieux que tu aies ça d'entrée plutôt qu'une garde robe complète Après je te conseille de prendre de la lessive en capsule car tu vas toi même laver tes affaires, serviettes de toilette, rasoir (obligatoire tous les jours) et gel douche, dentifrice, etc... PS: prévoie aussi de quoi dormir, 1 tee-shirt sup et un short Est pour la coupe de cheveux, qu'elle coupe faut-il avoir sachant que je j'ai les cheveux long Citer
cmalma Posté(e) 12 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 il y a 4 minutes, Loann a dit : Est pour la coupe de cheveux, qu'elle coupe faut-il avoir sachant que je j'ai les cheveux long 😅 ne t'inquiète pas, ils vont s'en occuper ;) Citer
Loann Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 il y a 12 minutes, cmalma a dit : 😅 ne t'inquiète pas, ils vont s'en occuper Elle est très courte ou ça va encore ? Citer
cmalma Posté(e) 17 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Hello Carot, Autre question s'il te plait, pour les journées de tests, cela dure de l'après midi du premier jour jusqu'à quelle moment de la journée du second jour ? Merci (visite médicale + tests sportifs) Citer
Bearnes31 Posté(e) 22 août 2024 Signaler Posté(e) 22 août 2024 Le 10/07/2024 à 16:43, Carot a dit : Bonjour, Mon fils vient de passer son bac à Saintes. Son retour du premier mois de formation c'est que c'était intense (toute la liste complémentaire à été prise [150] car beaucoup de jeunes partent durant ce premier mois) cependant pas irréalisable. Beaucoup de fatigue et beaucoup d'ampoules, prévoir absolument les pansements à ampoules....Par contre, de belles rencontres et des liens d'amitiés qui se créent très vite. C'est pendant ce mois là qu'ils voient qui est vraiment motivé ou pas, d'où l'intensité de l'entrainement. Après c'est beaucoup plus cool. Il faut tenir bon, ça vaut vraiment le coup. Merci pour ce retour l'intégration de mon fils le 31/08 approche et comme vous le conseillez nous avons mis l'accent sur la bobologie en prévoyant pansements, antiseptique etc... Citer
Ciine Posté(e) 3 juin 2025 Signaler Posté(e) 3 juin 2025 Bonjour, Mon fils va rentrer en 1ère à Saintes en septembre... Mise à part les recommandations déjà données (merci!) y a t'il d'autres choses à savoir, ou des "trucs et astuces" à connaitre ? J'anticipe mais concernant les impôts, les "salaires" doivent être déclarés, sous quelle forme, et vaut-il mieux une déclaration séparée (mais pour un mineur c'est impossible), donc comment faire pour cette déclaration, surtout si on est divorcé et qu'on a la garde exclusive? Comment ça se passe concrêtement ? Merci pour vos conseils avertis ! Citer
Carot Posté(e) 5 juin 2025 Signaler Posté(e) 5 juin 2025 Bonjour, Pour ma part, les deux années de Saintes, j'ai gardé mon fils sous mon nom pour les impôts car le total des soldes perçues reste largement plus bas que le plafond. Je viens uniquement cette année de le détacher de mes impôts et il a fait sa propre déclaration papier pour la première fois, il est embauché à Orange depuis février. Donc ses revenus 2024 ne sont pas encore imposables (il y avait Saintes et Rochefort) , en revanche ils me pénalisaient sur ma déclaration car il avait atteint un palier plus important. Mais tu as le temps de voir venir...2 ans c'est long ! Après tu pourras faire des simulations lors de ta déclaration d'impôt et voir ce qui est le plus avantageux pour toi. quant aux autres choses à savoir, je ne sais pas trop que te dire, si tu as des questions qui te viennent j'y répondrais volontiers. Citer
S.k Posté(e) 24 août 2025 Signaler Posté(e) 24 août 2025 Bonsoir, Mon fils va intégrer l’EETAAE de Saintes. Comme il rencontre d’importantes difficultés en anglais, je me demandais s’il existe au sein de l’école un dispositif de soutien régulier, quelle que soit la matière, afin d’accompagner les élèves en difficulté. Merci d’avance pour vos retours Citer
Fryomelo Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Étant moi même encien arpète en provenance de la promotion 157, et ayant effectué un encadrement d'une longueur d'un an au sein de l'EETAAE, j'ai plusieur remarques à faire sur ce sujet. Il y a beaucoup de soucis dans le cadre de cette école. Tout d'abord, je souhaiterai aborder les punitions récurrente et souvent peu fondé que certain éducateur se permettent de donner. Ceux ci se disent "exigeant mais juste". En réalité, ils semblent plus faire les malin avec un ton superieur. Le soucis prétendu de notre statut serait notre âge, que soit disant, cela ferai de nous des personnes immature. Sans réelle perspective de nous élever, ils essayent plus de nous punir dans le but de nous faire quitter le lycée, sujet très peu traité et qui relate d'une énorme incompétence éducatif, ce qui est normal puisque ces homme dit "educateur", sont issue de métier qui n'ont aucun lien avec le milieux éducatif, mais plutôt du milieux "moi je suis un homme, je vais leur montrer a ces tocar ce que c'est l'armée" therme péjoratif souvent utilisé par ces educateurs. Nous ne sommes jamais assé, il brisent nos rêve dans le but de nous mouler dans des cases prefaite et nous n'avons rien à dire, rien à faire, sauf obéir et se tenir droit, les main droite, le menton haut et des phrase bateau typique armée et trois poils sur le cailloux. J'avais un parrain qui avait pour but de me soutenir durant ma première année, il n'as pas été présent, il me disait de partir, qu'il avait fait une erreur en venant, ce qui montre des lacune dans le domaine de cohésion et d'apprentissage, souvent exprimé dans les vidéo propagande pretextant un enseignement de qualité supérieur completement infondé. Nos journée sont remplis de marche forcé, de punition qui n'en finissent pas, de devoir à accomplir constamment dans la crainte de mal les réaliser, et se faire punir. Je ne parlerais pas non plus des moodle qui sont clairement des prétexte de punition gratuite, des bus qui ne sont pas commander de maniere intempestive et sans prevention, forcant les élève à se débrouiller seul à la garre et à la rue, avec comme répartie "vous devez être prêt à faire face à chaque situation et vous adapter" suite à de longues heure de train vous vous retrouvez à la rue tard le soir, mineur et surtout seul, car les autre s'empressent de partir par peur de punition, source de stress, d'angoisse, aucun épanouissement. Les locaux sont minable, sale, froid, la pluie est constante, on vous parle mal. Il y a un jeu de compétition entre les promotion très immature de la part des éducateur, qui se battent constamment comme des enfant pour montrer que leur promotion est meilleure. On rentre dans les chambre la nuit et on vous réveille, on vous trouve défaut, ont vous punis. Sachez que les chambres sont doté d'odeur noséabonde car manque d'hygiène en raison du manque de temps accordé au douche, car en effet il y a des créneaux douche, on force souvent les eleves a ouvrir les fenetre, faisant entrer le froid et les nuit courte s'enchainent. La piscine est ouverte 2h dans la semaine, de meme pour les autres sport, presque rien n'est reelement praticable si on souhaite intégrer travail et santé physique dans l'emploi du temps. Les élèves terminant leur formation ne reste souvent pas à l'armée car leur mutation ne leur plaît pas, et plus tard les militaires se retrouve à vagabonder dans toute les base de France et outre mer. J'ai tellement d'autre chose à dire au sujet de ce lycée, sachez simplement que si il y a autant d'enfant qui partent, il y a des raison, et ceux qui restent se retrouvent obligé d'y resté car soucis familiaux et refuge trouvé dans ce milieux, car parent ceneralement pas d'accord avec leur départ ou simplement pression sociale. Ne vous faite pas avoir par des aspects d'honneur et tout leur speech, réfléchissez bien avant de faire de votre vie un enfer pour quelque centaine d'euro par mois à devoir rembourser en cas de depart, souvent incitant les élève à ne pas partir, c'est le seul aspect qu'il arrivent reelement à promouvoir d'ailleur, avec le statut de militaire, qui est moqué par tout les éducateur. Si vous avez des question n'hésitez pas, mais sachez que les "soirée pizza" ne durent que 20minutes avant d'être innondé par le bruit des élèves parlant dans la masse et des marchent militaire qui suivent en guise de punition pour le bruit. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte