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Avec ses Rafale F4, l’escadron de chasse 1/5 Vendée se concentrera sur les missions de police du ciel


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Pour le moment, le Groupe de chasse 1/2 Cigognes, basé à Luxeuil, est, en quelque sorte, une unité de référence en matière de police du ciel. Cela tient au fait que le Mirage 2000-5 dont il est doté a été conçu pour ce type de mission, contrairement au Rafale, qui est un avion de combat polyvalent. Aussi, ses pilotes consacrent l’essentiel de leur quota annuel d’heures de vol à s’entraîner à cette tâche particulière.

Seulement, après l’annonce faite par le président Macron de la cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine, le sort du 1/2 Cigognes est en suspens… Mais un autre escadron « spécialisé » en défense aérienne va vraisemblablement lui succéder. En tout cas, c’est ce qu’a suggéré l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] lors de la réactivation du 1/5 « Vendée » et de la 5e Escadre de chasse, sur la base aérienne [BA] 115 d’Orange-Caritat [Vaucluse], le 18 juillet.

Ainsi, après Saint-Dizier, Mont-de-Marsan et al-Dhafra [Émirats arabes unis], la BA 115 est donc devenue la quatrième base de l’AAE à être équipée de Rafale, avec l’escadron 1/5 Vendée.

« L’unité assurera notamment la posture permanente de sureté aérienne [PPSA], communément appelée ‘police du ciel’, dans le quart sud-est de la France. Cette mission permet la protection de l’espace aérien français [et du territoire national], en assurant l’aide aux aéronefs en difficulté ou l’interception face aux intrusions malveillantes », a en effet expliqué l’AAE à cette occasion.

 

« La BA 115 d’Orange devient ainsi un pilier central de notre modernisation et renforce la posture stratégique de la France en Méditerranée », a insisté l’AAE via X [anciennement Twitter].

Au moment de sa dissolution, en 2007, l’escadron 1/5 Vendée avait acquis une solide réputation dans le domaine de la défense aérienne. Sorte de passage de témoin, il a non seulement récupéré la SPA 26 « Cigogne de Saint-Galmier », qui était la 3e escadrille du 1/2 Cigognes depuis 2009, mais aussi la SPA 124 « Jeanne d’Arc » et la C 46 « Trident », qui avaient été mises en sommeil en même temps que l’Escadron 2/5 Île-de-France, en 2022.

 

À noter que le 1/5 Vendée n’a pas encore reçu la totalité de ses Rafale F4… sa dotation complète – soit une vingtaine d’exemplaires – devant être progressivement atteinte « à l’horizon 2025 ».

Outre la 5e Escadre de chasse et le 1/5 Vendée, l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique [ESTA] 15.005 « Baronnies » a également été réactivé.

Normalement, la 5e Escadre de chasse devrait compter un second escadron équipé de Rafale… mais pas avant 2030.

Photo : armée de l’Air & de l’Espace

Ya Rab Yeshua.

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