Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

SOLYDBOY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 25 ans et je suis actuellement ingénieur en informatique. Après deux ans dans ce domaine, je ressens le besoin de changer de voie professionnelle. Je pense sérieusement à une reconversion en tant que sous-officier dans l'infanterie de l'armée de terre, avec pour objectif de devenir commando au sein du premier RPIMA.

Après avoir écumé les questions et réponses sur ce forum, j'ai plusieurs interrogations à ce sujet :

1. Âge et Profil : J'ai peur que mon âge et mon CV bloquent ma candidature, avec un CIRFA qui voudrait absolument m'envoyer en télécommunication ou qui me trouve simplement trop vieux pour l'infanterie, par exemple. Est-ce vraiment un souci, ou pensez-vous qu'au contraire une certaine maturité soit un bon point ?

2. Choix de Régiment : Si j'ai bien compris (corrigez-moi si je me trompe), tous les aspirants sont évalués pendant l'ensemble de la formation et, en fonction de leur classement, font des vœux pour une affectation. Cependant, j'ai vu plusieurs réponses mentionnant "il faudra que le jour de l'amphi (là où on choisit son régiment), celui que tu voulais tombe". Est-ce que cela signifie que je peux m'engager, finir premier et ne pas pouvoir choisir le régiment que je souhaite s'ils n'ont pas de besoins ?

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.

• BTX a changé le titre par SOLYDBOY

Bonjour,

Pour revenir sur vos questions.

Ce n'est pas le CIRFA qui décide votre affectation.

Le conseiller vous donne son avis et ses recommandations (je vous conseille de bien en prendre car pour avoir fait l'expérience d'en faire qu'à ma tête j'ai dénoncé et je dois refaire tout le circuit pour me réengager car je me suis trompé de métier).

ensuite que voulez vous faire dans l'infanterie exactement? combattant ? transmetteur?... il y a pleins de métier donc renseignez vous bien car il y a un monde entre ce que vous pensez et la réalité.

Pour les RPIMA quel est votre niveau en sport? Luc léger tractions et squats car bien évidemment vu le nombre de candidats faudra vous démarquez surtout pour faire sous off.

Pour le choix du régiment ça dépend des places et des besoins. Il est possible que à la fin de votre formation à l'ENSOA il n'y ait aucun RPIMA qui recrutent et donc vous voila bloqué.

Si vous voulez un rpima coute que coute fait EVAT ( en soit ça ne durera que 6 mois) et sortez premier à la fin des classes et vous serez envoyé a l'école pour revenir ensuite après.

Modifié par jeune padawan
  • Like 1
  • Thanks 1

Même ingénieur ce sera tendu rien ne garanti que votre niveau académique soit en rapport avec les attendus physiques et militaires du 1 rpima. 

Le codage et le cyber ne fait pas que tu tires droit de nuit après 50 bornes sous la flotte a vive allure... 

Le mieux serait de faire une candidature evat même si je préfère toujours les admissions directes mais là de ce que j'ai lu.. Les places offertes sont à la goutte. 

• Like 1

6 minutes ago, Yann pyromane said:

Même ingénieur ce sera tendu rien ne garanti que votre niveau académique soit en rapport avec les attendus physiques et militaires du 1 rpima. 

Le codage et le cyber ne fait pas que tu tires droit de nuit après 50 bornes sous la flotte a vive allure... 

Le mieux serait de faire une candidature evat même si je préfère toujours les admissions directes mais là de ce que j'ai lu.. Les places offertes sont à la goutte. 

d'autant plus que les recrutement pour le 1er RPIMA se font en interne en général dans les BCA, les autres RPIMAS tout ça donc bon les admissions directes sont très rares

• Like 1

Il y a 2 heures, SolydBoy a dit :

sous-officier dans l'infanterie de l'armée de terre, avec pour objectif de devenir commando au sein du premier RPIMA.

Il n'y a plus aucune place pour le 1 RPIMA en sortie d'ENSOA depuis des années. 

• Like 1
  • Thanks 1

C'est peut-être sèchement dit haha, mais il vaut mieux le savoir maintenant que de s'en rendre compte sur place. 

Au vu des retours ces dernières années c'est ce qu'il en est, et je doute fort qu'il y est des places disponibles pour les futures promos, la formation étant potentiellement moins qualifiante que ce qu'elle était jusqu'à maintenant. 

• Like 1

Y'a plus qu'à s'engager evat, finir major de fgi et prier pour qu'il y est des places ouvertes à Saint Maixent autant dire que c'est pas beaucoup plus facile. Plus plausible oui. Plus sérieusement quelques années seront necessaires.pour une candidature interne credible. C'est sans doute moins long que de mon temps. Les sergents semi directs  c'etait jamais 3 ou 4 ans de service. Mais 6 à 8 ans. 

Les seuls places à 1e vue encore dispo pour les FS aux sous-officiers directs le sont via l'EMHM, Ecole Militaire de Hte Montagne de Chamonix, mais on parle généralement de 0 à 3 places max par an.

Une 40taine de stagiaires par an, début en Septembre de chaque année, tests de recrutement particuliers à Chamonix vers Pâques

On choisit sa spécialité (et son régiment/bataillon) à la sortie.

Sinon c'est d'abord EVAT au 1er RPIMa en direct, mais là il faut vraiment sortir du lot, être top mentalement et en endurance et avoir "deux/trois trucs en plus". 

Comme sous-off en recrutement transverse (donc d'abord ENSOA puis régiment inf par ex. puis mutation 1er RPIMa) c'est possible mais pas en grande quantité (sans doute une bonne dizaine par an), il faut être "mutable" (donc généralement déjà 5 à 6 ans min dans son régiment), et aussi avoir des qualifications "intéressantes" voir "exotiques" (être chef de groupe combat infanterie, c'est bien, mais il y en a près de mille dans l'armée française ...). Dans votre cas vous risquez par cette voie de buter très rapidement sur l'age : à 26 ans ENSOA, 28 ans Régiment "conventionnel", 34 ans mutable = on approche l'age limite des sous-offs pour rejoindre le 1er RPIMa

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Il y a souvent une meconnaissance de la réalité concrète de la part des jeunes postulants, j'ai connu ça avec les candidats au PGHm naguère.. Combien j'en ai vu qui croyait que et au final retour au bout de la première journée de tests.. Pas tous... J'ai ai connu mois de 10 en 8 ans qui ont réussi.. Dont 2 anciens pro en cyclisme.. 

Ils verront bien.. 

Re bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses et pour votre temps. Il vaut effectivement mieux être prévenu dès maintenant même si c'est "sèchement "que de se rendre compte sur place et être déçu après 10 mois de formation.

Si j'ai bien compris vos réponses :

• Le CIRFA ne peut pas me forcer la main dans une voie ou une autre, même s'il est bon de prendre en compte leurs conseils.
  • En ce qui concerne le recrutement des sous-officiers, il n'est plus possible de rejoindre le 1er RPIMA directement après l'ENSOA, mais plutôt via une voie interne depuis d'autres RPIMAs ou BCAs. Le problème est que ce processus est rare et long (5 à 6 ans minimum) et que cela pourrait poser un problème vu mon âge.

Ces réponses amènent d'autres questions :

1. Vous conseillez de m'engager en tant qu'EVAT au 1er RPIMA directement. Comment se passe la sélection à ce niveau-là ? Est-ce basé sur les résultats sportifs préliminaires ou sur le classement à la fin de la FGI ?
  2. Plusieurs d'entre vous ont mentionné la possibilité de revenir à Saint-Maixent après EVAT. Est-il donc possible de rejoindre le 1er RPIMA directement en tant qu'EVAT, de valider la FGI et, si les résultats sont excellents, d'être envoyé à l'école pour devenir sous-officier ?

J'ai volontairement évité les questions physiques car il est évident que rejoindre ce type d'unité demande une condition physique et une hygiène de vie au-dessus de la moyenne. Je pense avoir le physique et le mental pour passer les sélections, à moi de le démontrer une fois sur place. Je suis également conscient qu'un diplôme d'ingénieur ne m'apporte pas de compétences particulières pour ce rôle, si ce n'est une certaine gymnastique intellectuelle.

Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.

4 minutes ago, SolydBoy said:

Re bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses et pour votre temps. Il vaut effectivement mieux être prévenu dès maintenant même si c'est "sèchement "que de se rendre compte sur place et être déçu après 10 mois de formation.

Si j'ai bien compris vos réponses :

• Le CIRFA ne peut pas me forcer la main dans une voie ou une autre, même s'il est bon de prendre en compte leurs conseils.
  • En ce qui concerne le recrutement des sous-officiers, il n'est plus possible de rejoindre le 1er RPIMA directement après l'ENSOA, mais plutôt via une voie interne depuis d'autres RPIMAs ou BCAs. Le problème est que ce processus est rare et long (5 à 6 ans minimum) et que cela pourrait poser un problème vu mon âge.

Ces réponses amènent d'autres questions :

1. Vous conseillez de m'engager en tant qu'EVAT au 1er RPIMA directement. Comment se passe la sélection à ce niveau-là ? Est-ce basé sur les résultats sportifs préliminaires ou sur le classement à la fin de la FGI ?
  2. Plusieurs d'entre vous ont mentionné la possibilité de revenir à Saint-Maixent après EVAT. Est-il donc possible de rejoindre le 1er RPIMA directement en tant qu'EVAT, de valider la FGI et, si les résultats sont excellents, d'être envoyé à l'école pour devenir sous-officier ?

J'ai volontairement évité les questions physiques car il est évident que rejoindre ce type d'unité demande une condition physique et une hygiène de vie au-dessus de la moyenne. Je pense avoir le physique et le mental pour passer les sélections, à moi de le démontrer une fois sur place. Je suis également conscient qu'un diplôme d'ingénieur ne m'apporte pas de compétences particulières pour ce rôle, si ce n'est une certaine gymnastique intellectuelle.

Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.

Comme dis plus haut vous "pensez avoir le niveau" mais il ne s'agit pas d'être au dessus de la moyenne.

Il s'agit d'être excellent mais vraiment excellent. 

Même en tant qu'EVAT c'est très très rares les admissions directes.

Les forces spéciales sont une unité d'élite on parle de 1 admis pour 30-40 candidats je sais pas vous vous en rendez compte.

le problème étant votre âge car il est quasi sur que une admission directe après le cso est très peu probable et même si vous réussissez ça ne vous garantit pas d'être premier de votre FGI et que à la fin de st maixent il y ai une place pour vous.

Mais avant tout ça pourquoi uniquement le 1e RPIMA c'est quoi que vous recherchez exactement?

Bon, 

1° faites des recherches sur le forum, la question de l'accès aux FS revient en moyenne ici 117 x par jour ... Ca a donc été traité en long en large et en travers

2° Pour résumé, car on est vendredi : vous allez au CSO, vous explosez les tests (Faire de très bons résultats n'est pas synonyme de possibilité de se diriger vers les FS, mais des résultats moyens ou potables sont une certitude de ne pas pouvoir y aller ...), vous demandez à faire une PMPFS (Préparation militaire parachutiste Forces spéciales), si on estime que vous avez peut-être un profil intéressant, on vous ré-orientera sans doute sur le CSO de Bordeaux pour des entretiens complémentaires, puis une PMPFS si vous convenez, si durant les 12 à 15 jours ça se passe bien pour vous et que les encadrants trouvent que vous avez un potentiel intéressant, vous serez peut-être repris pour une formation initiale FS ... Pour laquelle il y encore un très fort taux d'échec et d'abandon ... Notez le nombre de "si" et l'emploi du conditionnel...

3° Le concept Major FGI du 1er RPIMa et puis ENSOA après les 6 mois, je suis pas sûr que cela s'applique pour les FS ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 1

Il y a 3 heures, jeune padawan a dit :

Il s'agit d'être excellent mais vraiment excellent. 

Pas vraiment non, c’est le cas aux termes de la longue formation qu’est celle des FS, mais au moment des pré-sélections/sélections l’aspect physique ne compte pas tant que ça, l’entretien et le mentale/l’attitude pendant la pmpfs sont les facteurs les plus importants pour obtenir l’agrément et commencer la fgi. 

Une connaissance qui l’intègre en septembre, qui n’est pas vraiment dans le haut du panier physiquement comparé aux autres candidats FS(tout juste 19-20 tractions et pas une endurance de dingue) est passée devant certains profils physiques exceptionnels qui se sont fait recalés. 

• Thanks 2

Il y a 2 heures, Charles Kahn a dit :

tout juste 19-20 tractions

y a pas 1 % des candidats qui tirent autant de tractions, à 19 on est déjà très bon ... surtout que les tractions c'est souvent pour les plus musculeux qui ne sont pas toujours des chats maigres, profil FS idéal ...

Clairon

Modifié par Clairon

@Clairon

Je parle surtout des candidats FS, en PMPFS il était clairement dans la fourchette basse à ce niveau là, et pourtant...

Mais évidemment que sur une phase de test en CSO peu de candidats dépassent les 15 tractions, car les profils sont variés, pas tous veulent aller vers des unités opérationnelles et physiques. 

Puis je répondais à celui qui disait qu'il fallait être plus qu'excellent pour intégrer le 1 RPIMA, la preuve que non, à peine 20 tractions et un 4 kil en 16min suffisent (certes très bon mais pas exceptionnel), loin de ce que tout le monde prétend. Le fait est que l'aspect physique ne compte pas tant que ça car c'est un point où tout le monde peut progresser et ils partent de ce principe là, c'est ce qu'il y a dans la tête et les tripes qui vont faire qu'un candidat va se démarqué, mais ils ont leurs critères que personne connait donc rien ne sert d'essayer de deviner ce qu'ils veulent. 

Le physique est important quand même, la performance moins, car il y a une nuance importante.
Un gars avec des résultats bon mais très entraîné a peut-être atteint sa limite biologique et n'évoluera pas pendant la formation, là ou un gars avec des résultats moyen, mais très peu entraîner a encore une marge de progression plus forte.

Ce qui explique les fameuses nuances entre les résultats des candidats sélectionnés.
Pour savoir la marge de progression, il faut trouver un subtil mélange de mental et de constitution physique optimale. (révélé en grande partie par les tests)

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...