Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’escouade de réserve côtière de La Rochelle va percevoir son canot


BTX

Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/lescouade-de-reserve-cotiere-de-la-rochelle-va-percevoir-son-canot/

escouades.jpg

La mise à l’eau du canot de l’escouade de réserve côtière de La Rochelle aura lieu le 8 août. Cette première dotation marquera la concrétisation d’un projet lancé par la Marine dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2024-2030. Projet qui prévoyait la création de flottilles et escouades de réserve côtières tout le long du lit­toral.

 

Dans un post du 9 février dernier, j’annonçais qu’en métropole, trois flottilles de réserve côtières allaient voir le jour, chacune rassemblant 10 escouades de 6 à 8 réservistes. Hors de métropole, six autres escouades seront installées à la Réunion, en Guyane, en Polynésie, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les Antilles. Soit un total de 36 escouades dont le déploiement devrait être achevé en 2027.

Elément de base de la flottille, l’escouade comporte un semi-rigide côtier de moins de 8m avec deux moteurs, le véhicule et sa remorque, ainsi qu’un micro-drone.

La première flottille de réserve côtière sera donc bien installée en Atlantique « à l’été 2024 » avec à terme un état-major de 120 hommes à Brest, avec deux escouades installées, l’une à La Rochelle et l’autre à Bayonne

Une seconde flottille verra le jour en Méditerranée (à Toulon) un an plus tard et une troisième en Manche (Cherbourg) à l’été 2026. Les deux premières escouades d’outre-mer verront le jour l’été 2025.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-zodiac-pour-lescouade-de-reserve-cotiere-de-la-rochelle/

Un Zodiac pour l’escouade de réserve côtière de La Rochelle

 

flottille-reserve.jpgPetit retour en photos sur l’arrivé du premier Zodiac MilPro de l’escouade côtière de La Rochelle, une arrivée annoncée dans un de mes récents posts (photos Marine nationale).

Une cérémonie a eu lieu jeudi 8 à La Rochelle en présence d’une partie des 30 réservistes déjà affectés à cette petite unité qui couvre une zone allant de l’Estuaire de la Gironde jusqu’au Pertuis Charentais.

 

« On va travailler dans la continuité des sémaphores de l’île de Ré et de l’île d’Oléron, mais aussi avec la douane maritime, la gendarmerie maritime et la SNSM évidemment », a expliqué à mes confrères de France Bleu Anthony Gagnard, le commandant de cette escouade côtière de La Rochelle rattachée à la Flottille de Brest.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-premiere-flottille-de-reserve-cotiere-atlantique-a-desormais-un-chef/

La première flottille de réserve côtière Atlantique a désormais un chef

reserve-Brest-1.jpg

La Marine nationale fait évoluer le modèle d’emploi de ses réservistes opérationnels en créant des flottilles et escouades de réserve côtières tout le long du littoral, en métropole comme outre-mer. C’est dans ce contexte que se déploie la flottille de réserve côtière Atlantique à partir de son état-major et au travers d’escouades côtières réparties géographiquement le long du littoral entre le mont St Michel et la frontière espagnole.

 

Après un Zodiac à La Rochelle
Le 17 septembre, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone maritime et de l’arrondissement maritime Atlantique, a présidé la cérémonie de prise de commandement de la Flottille de réserve côtière Atlantique. Dans ce cadre, le VAE Jean-François Quérat, a fait reconnaître le commandant de la FRC Atlantique, le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia.

CV-rserves-brest-2jpg-253x169.jpg

Le capitaine de vaisseau Sciascia est entré dans la Marine nationale en 1979 en intégrant l’école des mousses puis en suivant les cours de l’école de Maistrance. Après un début de carrière dans le corps des officiers mariniers, il a suivi un cursus complet d’officier de Marine de spécialité détecteur pendant 43 ans. Il a servi à la mer sur les frégates « Tourville » et « Aconit« , sur le pétrolier ravitailleur « Durance » ainsi que sur la frégate de surveillance « Nivôse » et a commandé le patrouilleur « La Fougueuse » et l’aviso « Commandant Ducuing« . Il a été intégré pendant 3 ans dans un équipage d’aviation de patrouille maritime dans la fonction de coordinateur tactique à la flottille 21F. Il a également tenu des fonctions de responsabilité à l’état-major des armées et à la délégation des affaires stratégiques du ministère des armées ainsi qu’après du commandant suprême de l’OTAN chargé de la transformation aux États-Unis. Il a enfin conclu sa carrière d’active comme commandant de la zone maritime du sud de l’océan indien.

 

A l’issue de cette carrière, le CV SCIASCIA a décidé de poursuivre son engagement au service des armées depuis 2022 sous statut de réserviste opérationnel. C’est dans ce cadre qu’il a été désigné comme chargé de mission « flottille de réserve côtière » au sein de l’état-major de la Marine. Il a été ensuite très logiquement choisi pour commander la première flottille de réserve côtière en Atlantique.

Les Flottilles de Réserve Côtières
Petit rappel, même si j’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur ces flottilles.

Les flottilles de réserve côtières sont dirigées par des états-majors encadrant le fonctionnement organique d’unités élémentaires de réservistes de la Marine nationale appelées escouades. Elles sont rattachées à chacun des trois arrondissements maritimes métropolitains : Méditerranée, Atlantique et Manche et mer du Nord. Chaque flottille est composée d’environ 10 escouades, qui seront implantées dans des ports répartis le long du littoral, en dehors des bases navales actuelles.

Les ports de La Rochelle (voir mon post) et de Bayonne ont été choisis pour tester le dispositif dans le cadre d’une expérimentation lancée depuis l’été visant à éclairer le déploiement de 8 autres escouades à l’horizon 2028 dont 3 unités dès l’année prochaine. Ces nouvelles implantations permettront aussi à la Marine nationale d’agir et de rayonner à partir de ports qui n’avaient jusqu’alors aucune spécificité militaire.

A ce jour, près de 80 marins réservistes sont d’ores et déjà recrutés ou sont en passe de l’être dont 60% sont directement issus de la société civile résidant à proximité immédiate des sites.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-flottille-cotiere-de-reserve-atlantique-dispose-desormais-de-deux-escouades/

La flottille côtière de réserve Atlantique dispose désormais de deux escouades

 

Interaction-CTM-LRL2.jpeg Photo Marine nationale

Déjà des canots et bientôt des chefs!

Les deux premières escouades de réserve côtière de l’Atlantique continuent leur montée en puissance.

Le 16 octobre pour l’escouade de La Rochelle et le 2 novembre pour celle de Bayonne auront lieu les prises de commandement des deux officiers qui vont diriger les premières escouades constituées chacune de 70 réservistes et équipées d’une embarcation (de type Zodiac ou Sillinger), d’un 4×4 avec une remorque et, à terme, d’un microdrone d’observation. Objectif: être en mesure d’intervenir sur une bande côtière de 60 nautiques de longueur et de 6 nautiques de profondeur.

Ces prises de commandement marqueront la concrétisation d’un projet lancé par la Marine dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2024-2030. « Il s’agit de déployer 3000 réservistes hors des bases navales au sein de trois flottilles de réserve côtière dont les états-majors seront localisés à Brest, Cherbourg et Toulon », explique le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia, le «pacha» de la flottille de Brest, la première à avoir vu le jour à l’été et dont les deux premières escouades (sur les dix à créer par flottille) seront bientôt opérationnelles. « Leur action s’inscrit aussi bien dans les missions militaires de protection du littoral: patrouille, renseignement, observation…, que dans les missions de l’Etat en mer, en collaboration avec la gendarmerie, les douanes… ».

 
Interaction-CTM-LRL1.jpeg Photo Marine nationale

Chaque flottille de métropole comptera 10 escouades (six autres escouades seront installées à la Réunion, en Guyane, en Polynésie, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les Antilles).

La flottille de l’Atlantique a un état-major à Brest et deux escouades. « En 2025, elle comptera trois escouades de plus.

La flottille de la Méditerranée sera créée la même année avec deux escouades; toujours en 2025, les escouades des Antilles et de Nouvelle-Calédonie verront le jour. Pour la Manche et la mer du Nord, l’état-major et deux escouades sont annoncés en 2026 ».

A La Rochelle et Bayonne où deux officiers supérieurs, dont un ex-marin d’active et un ancien des forces spéciales de l’armée de Terre se préparent à prendre leur commandement, le recrutement se poursuit. « Nous disposons d’une trentaine de réservistes par site dont 60% sont issus du civil et avec un taux de féminisation de 30% ». Prochaine étape: valider les lieux d’implantation des trois prochaines escouades. Saint-Nazaire, Lorient, Saint-Malo? Au chef d’état-major de la Marine de décider.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/lescouade-de-reserve-cotiere-de-la-rochelle-aux-ordres-du-commandant-gagnard/

L’escouade de réserve côtière de La Rochelle aux ordres du commandant Gagnard

flottille-cotiere.jpg

Suite de mon récent post consacré à la flottille de réserve côtière de l’Atlantique, avec une prise de commandement à La Rochelle (voir ci-dessus), le 16 octobre.

 

Le capitaine de corvette Anthony Gagnard a officiellement pris le commandement de la deuxième escouade de réserve côtière de la façade atlantique, la première étant celle de Bayonne où une prise de commandement aura lieu le 2 novembre.

la-rochelle-cdt.jpg Photo CECLANT

Cet officier né en 1980, est entré dans la Marine via l’école de maistrance, en 1998. Il a commandé, à partir de 2016, le patrouilleur de service public (PSP) Flamant, basé à Cherbourg. Le capitaine de corvette Anthony Gagnard a conclu sa carrière d’officier d’active au sein de l’état-major de la force d’action navale à Brest.

Comme il vient de quitter la marine après 26 ans de service, c’est bien en tant que réserviste qu’il a pris le commandement de l’ERC de La Rochelle.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/prise-de-commandement-de-la-flottille-de-reserve-maritime-de-larrondissement-maritime-de-la-manche-et-de-la-mer-du-nord/

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime de l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord

cherbourg2.jpg

Mercredi 20 novembre, le vice-amiral d’escadre (VAE) Benoit de Guibert, commandant de l’arrondissement et de la zone maritimes de la Manche et de la mer du Nord, a fait reconnaître le capitaine de frégate David Bléau (photo ci-dessus. Crédit photos: maître Charles, MN) comme le premier commandant de la flottille de réserve maritime de l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord (photo ci-dessous).

 

cherbourg1.jpg

Créée officiellement le 1er avril 2024, la FRM COMNORD contribue, grâce à des réservistes opérationnels issus du monde civil ou anciens militaires d’active, à l’appui des activités opérationnelles ou de soutien des unités de la Marine nationale le long de la façade Manche mer du Nord. Elle permet ainsi aux Français volontaires, quels que soient leur âge ou leur expérience professionnelle, de participer aux missions de la Marine nationale et, ainsi, à la résilience de la Nation.

Depuis sa création, une vingtaine de personnes a signé son engagement à servir dans la réserve (ESR) dans des domaines aussi différents que la protection des sites terrestres, la surveillance du trafic maritime en Manche, la manœuvre de moyens nautiques ou encore la restauration. D’autres filières professionnelles verront le jour dans les prochains mois.

 

L’intégration et la formation des jeunes réservistes sont au cœur des préoccupations du personnel d’encadrement de la FRM COMNORD afin de permettre aux réservistes de répondre aux besoins opérationnels des unités de la Marine nationale basées en Manche mer du Nord.

Le capitaine de frégate David Bléau a rejoint la Marine en 1985 et a servi pendant 38 ans dans l’active. Spécialisé dans la lutte au-dessus de la surface, il a embarqué sur plusieurs bâtiments de combat pendant 18 ans avant de poursuivre sa carrière en état-major en métropole et outre-mer. Il a notamment commandé le chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire à Brest ainsi que la base navale de Mayotte où il a assisté le Préfet pour l’action de l’Etat en mer.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...