Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Deux Rafale se sont écrasés en Meurthe-et-Moselle


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/08/14/deux-rafale-se-sont-ecrases-en-meurthe-et-moselle/

rafale-20240814.jpg

Ce 14 août, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a indiqué qu’un accident impliquant « deux aéronefs militaires » venait de se produire dans le secteur de Colombey-les-Belles un commune limitrophe du département des Vosges.

« Le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER [sauvetage aéroterrestre] engagé en appui des forces militaires » pour retrouver les pilotes, a-t-elle ajouté.

« Des opérations de recherche des pilotes ont été engagées par le groupement de gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours, l’office national des forêts et l’ADRASEC [Fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile] », a ensuite précisé la préfecture, laissant le soin aux autorités militaires de donner plus de détails sur cet accident.

La base aérienne 133 de Nancy-Ochey étant la plus proche du lieu de l’accident, l’hypothèse qu’il s’agissait de Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse a été [trop] rapidement avancée. En effet, via le réseau social X, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que les avions impliqués étaient deux Rafale de l’Escadron de transformation Rafale [ETR] 3/4 « Aquitaine », basés à Saint-Dizier [Haute-Marne].

« Un des pilotes a été retrouvé. Il est sain et sauf. Les recherches sont toujours en cours. Merci à nos forces armées ainsi qu’aux gendarmes mobilisés dans les recherches et pour sécuriser la zone », a déclaré le ministre.

Selon l’AAE, les deux appareils seraient entrés en collision. Le pilote du premier Rafale a pu s’éjecter avant l’impact. Quant à l’équipage du second [un instructeur et un élève-pilote], il était encore porté disparu en début d’après-midi.

L’ETR 3/4 Aquitaine forme les futurs pilotes de Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et de la Marine nationale. Pour cette mission, il dispose de Rafale B [biplace] et C ainsi que de trois Rafale Marine.

Jusqu’à ce jour, l’AAE n’avait perdu qu’un seul Rafale. En décembre 2007, un appareil de ce type, basé à Saint-Dizier, s’était en effet écrasé sur une zone boisée de la commune de Neuvic [Corrèze], son pilote ayant été victime d’une « désorientation spatiale » selon le rapport d’enquête.

Photo: ETR 3/4 Aquitaine

  • Thanks 1
  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

https://www.opex360.com/2024/08/15/le-ministere-des-armees-annonce-la-mort-en-service-aerien-commande-du-capitaine-mabire-et-du-lieutenant-laurens/

Le ministère des Armées annonce la mort en service aérien commandé du capitaine Mabire et du lieutenant Laurens

 

rafale3-4-20240815.jpg

Le 14 août, aux environs de 12h30, deux Rafale [dont un biplace] de l’Escadre de Transformation Rafale [ETR] 3/4 Aquitaine, sont entrés en collision au-dessus de la localité de Colombey-les-Belles [Meurthe-et-Moselle], lors d’un vol d’instruction et après avoir effectué une « mission de ravitaillement » en Allemagne.

Peu après, le ministre [démissionnaire] des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que le pilote du Rafale monoplace s’était s’éjecté avec le choc et qu’il avait été récupéré sain et sauf. Et de préciser qu’un dispositif de recherche avait été mis en place pour retrouver l’équipage du second appareil.

Lors d’une éjection, une balise se déclenche automatiquement, ce qui permet de localiser rapidement un équipage en détresse. D’où l’inquiétude sur le sort de l’équipage du Rafale B. Finalement, l’épave de l’appareil a été retrouvée en fin d’après-midi, sur le territoire de la commune d’Harmonville [Vosges], située environ 6 km au sud de Colombey-les-Belles. Malheureusement, les services de secours n’ont pu que constater le décès des deux pilotes.

« Le capitaine Sébastien Mabire instructeur et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, se trouvaient dans un Rafale biplace lors d’une mission d’instruction au moment des faits », a précisé le ministère des Armées, via un communiqué publié peu avant minuit.

Selon la même source, la collision entre les deux Rafale s’est produite lors d’une « manœuvre de combat ». Et d’ajouter que « les enquêtes de sécurité et judiciaires en cours détermineront les causes de cet accident ». Il reviendra au Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État [BEA-É] de mener les investigations.

Le ministère des Armées et l’armée de l’Air & de l’Espace n’ont donné que très peu de détails sur l’équipage du Rafale B.

Breveté pilote de chasse en 2013, le capitaine Mabire avait commencé sa carrière opérationnelle au sein du Régiment de Chasse 2/30 « Normandie-Niémen », avant de rejoindre la base aérienne 113 de Saint-Dizier et l’ETR 3/4 Aquitaine en qualité d’instructeur.

Quant au lieutenant Laurens, il avait reçu son « macaron » en 2021. Affecté au « Normandie-Niémen » en novembre 2023, il était en cours de « transformation » sur Rafale.

 

« J’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien aux familles du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, à leurs proches et à leurs frères d’armes. Ce soir, la Nation toute entière est reconnaissante : jamais, nous ne les oublierons », a déclaré M. Lecornu, qui doit se rendre sur la BA 113, ce 15 août.

« Au nom des Aviatrices et des Aviateurs, j’exprime ma très forte émotion et mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, morts en service aérien commandé », a déclaré le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Ayant fait part de sa « profonde tristesse » à l’annonce de la disparition des deux pilotes, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées [CEMA], a souligné que « ce drame nous rappelle la valeur de l’engagement absolu de tout militaire qui consacre sa vie à la France ».

Photo : Rafale B de l’ETR 3/4 Aquitaine – armée de l’Air & de l’Espace

More Majorum.

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-livre-dor-en-hommage-au-capitaine-sebastien-mabire-et-au-lieutenant-matthis-laurens/

Un Livre d’or en hommage au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens

 

mabire.jpg Photo AAE

Le capitaine Sébastien Mabire (36 ans).
Pilote de chasse depuis 2013, il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », depuis août 2022.

Il était originaire de Brix, dans la Manche et était entré dans l’armée de l’Air à l’âge de 16 ans, en 2004, après quatre ans au collège Le-Ferronay, et une seconde au lycée Millet de Cherbourg-en-Cotentin, précise la Presse de la Manche.

 

Lire aussi sur ouest-france.fr

laurens.jpg Photo AAE

Le lieutenant Matthis Laurens (29 ans).
Pilote de chasse breveté en 2021, il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » depuis novembre 2023. Il poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ».

Pour rendre hommage à ces deux aviateurs : inmemoriam.aae@gmail.com

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...