Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Loïc Lenoir cité à l'ordre de la Nation


BTX

Recommended Posts

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/08/loic-lenoir-cite-lordre-de-la-nation.html

Photo%20Lo%C3%AFc%20Lenoir.webp

C’est un champ de recherche sur lequel on pourrait travailler toute une vie : l’engagement. De ces femmes et ces hommes qui, à l’heure du choix, basculent pour « faire quelque chose » pour les autres ? Quel que soit le nom que l’on donne à cette notion. Des actes individuels, absolument logiques pour leur auteurs. Mais ce type de réaction peut avoir un prix : sa vie. Celle des résistants de la Seconde Guerre mondiale (et des engagés volontaires au sein de la France Libre). Ou cette existence brisée à la suite d’un réflexe d’évidence.

Sauver une dame âgée
Dimanche 18 août, Loïc Lenoir, circulait en voiture, accompagné de son épouse sur la commune de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine. Alors qu’il aborde un passage à niveau, ce sapeur-pompier volontaire de 59 ans (SDIS de la Manche) voit une dame âgée tombée sur les rails. Alors que les barrières se baissent et qu’un train arrive à vive allure. Le caporal-chef sort de son véhicule, parvient à mettre la victime hors de danger, mais est percuté « au flanc » et décède de ses blessures quelques minutes plus tard.

Titre de reconnaissance
Loïc Lenoir, vient d’être cité à l’ordre de la Nation pour avoir porté secours « alors qu'il était en repos, à une personne tombée sur une voie de chemin de fer » précise le Journal officiel de ce 28 août.
Ce titre de reconnaissance, créé en 1917 par le président de la République, Raymond Poincaré, met en valeur les « services ou actes de dévouements exceptionnels, accomplis pour la France au péril de la vie, soit à titre civil, soit à titre militaire ». Les enfants de la personne nommée bénéficient ainsi du statut de « pupille de la Nation ». Loïc Lenoir était père de deux enfants. Employé municipal dans la commune de Pontorson (Manche), sapeur-pompier volontaire depuis 36 ans, il a été promu sergent à titre posthume. L’ordre national du Mérite lui a également été attribué.

Photo : SDIS 50

  • Like 1
  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...