Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX FGI 27BIM 4RCH


AHP

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir à tous. 

Premier vrai sujet pour moi sur le forum après la présentation, alors en avant. --->

Celui ci portera donc sur ma FGI au 4ème régiment de chasseurs. 

 

Premières semaines

1er jour donc, rendez-vous un mardi à 13h au régiment, accueil par des cadres on nous amènes à nos "bâtiments-vie" qui sont en fait des Algeco car une partie du CFIM est en rénovation. On découvre donc petit à petit qui seront nos camarades pour les 3 mois qui vont suivre. 

Dans l'après midi direction le CMA pour visite médicale et les bureaux pour la paperasse (prévoyez beaucoup de photocopies de vos papiers  pour les formalités.) Et enfin le soir instruction sur la façon de faire son lit (soyez attentifs vous allez le faire tous les jours) 

Les deux semaines qui suivent sont rythmées par quelques cours, l'entretien avec le lieutenant, des allers et retours au CMA ainsi que les deux premiers moments importants de la FGI : la perception de notre arme et la fameuse marche à la tarte.

Perception de l'arme: c'est un moment fort, surtout que nos cadres y ont mis les formes discours du lieutenant et une phrase que je n'oublierai pas prononcée par mon chef de groupe. 

On se rend instantanément compte de la responsabilité qui nous est confiée. Arrivent alors les premier cours de MOAL (manipulation opérationnelle de l'armement) et le passage du certificat d'aptitude au tir. 

Viens ensuite la "marche à la tarte" pour celle-ci le mont Charance est rapidement désigné comme étant adapté car celui-ci est un mont emblématique de Gap (la ville accueillant le régiment), arrivés au sommet une autre cérémonie est organisée en présence du Chef de Corps et du capitaine de notre futur escadron. Encore un fois discours du lieutenant et une petite larme fait son apparition lorsque l'on dépose la tarte sur ma tête. 

Viens ensuite le premier QL  (48h)

Bien, à partir de là je vais essayer d'être un peu plus concis histoire de ne pas écrire un roman... 

Cette fois-ci on part pour 1 mois et clairement la partie la plus dure de la FGI. 

Tirs de réglage au stand, plusieurs cours, et enfin le moment le plus redouté et redoutable des EVI de la 27ème BIM, le passage obligatoire au camp de Chambaran. Trois semaines assez rudes avec beaucoup de tir, de terrain, de cours, et de ramasse... En effet l'atmosphère qui y règne y est propice et le mauvais temps (qui vraisemblablement n'était pas de notre côté) avait la fâcheuse tendance malgré l'été à se montrer quand il ne le fallait pas. J'en ai déjà trop dit, je vais laisser un peu de mystère autour de Chambaran pour les futurs engagés...

Je rajoute juste le passage du module Bravo et le CATI grenade qui se sont faits à Chambaran. 

2ème QL (72h)

Au retour de Chambaran on se rend vite compte que vivre au régiment c'est pas si mal. On part donc pour deux semaines. La première semaine est assez "tranquille" : perception du matériel montagne, cours, sport, et enfin départ pour Chamrousse lors de la deuxième semaine. 

Chamrousse étant un chalet militaire au pied des pistes de la station du même nom. 

Quelques jours donc d'acclimatation montagne au programme : escalade et une marche d'une journée dans les montagnes, histoire de dégourdir nos petites jambes. 

Premières permissions (2 semaines) 

On repart donc pour 1 mois, mais cette fois c'est la dernière ligne droite de la FGI. En revenant des perms on comprends qu'après les 2 mois qui viennent de passer, les cadres nous considèrent un peu plus comme des militaires. On comprends vite que le plus dur est derrière, et nos cadres se permettent plus de "laxité" avec nous. C'est pas non plus la rigolade,mais clairement un lien particulier s'est créé avec eux. Les journées sont rythmées par beaucoup de révisions et des séances de sport. Viennent ensuite les deux dernières semaines, là on reprend de plus belle, les terrains s'enchaînent, passage du module Charlie, les journée sont longues et les cadres veillent clairement à ce qu'on soient prêts pour le rallye final. 

 

Rallye final: quand on parle du loup... OK là ça rigole plus tout ce qu'on a appris durant 3 mois il va falloir le restituer. 

Départ donc le lundi de la dernière semaine pour... Chambaran, et oui le rallye se déroule là-bas. On ne dors pas dans le camp mais dans Chambarville qui est le village de combat du camp. 

Les épreuves sont dispersées un peu partout et il va falloir utiliser ses jambes pour mériter l'AFFIM. 

Enfin le jeudi direction le mont Jalla sur lequel se trouve le mémorial des Troupes de Montagne pour la cérémonie de remise de L'AFFIM. 

Sont présents plusieurs autorités du CFIM de la brigade et des différents régiment de notre compagnie. La cérémonie se passe comme prévu : la pluie le vent et le froid sont au rendez-vous ! Elle est suivie d'un "verre de l'amitié".

Viens ensuite le retour au régiment et la réintégration des locaux, du matériel et du nettoyage des qui partent en VTA... 

Conclusion: J'ai passé 3 mois mémorables ! Je garde tous les bons souvenirs (les mauvais sont déjà oubliés). Si je peux me permettre de donner un conseil pour les futurs engagés qui apréhendent un peu les classes, donnez-vous à fond, gardez la tête sur les épaules et vous passerez 3 mois inoubliables.

Je sais que j'ai été un peu long et pas concis du tout, je m'en excuse mais au moins je pense que tout est clair pour ceux qui comme moi, appréhendent leurs classes avant de commencer. 

Évidemment je répondrais à toutes questions. 

Merci de m'avoir lu. 

 

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Waynes54 a dit :

Bonjour,

Bon résumé, mais maintenant on va monter d'un cran avec la FTS et le BSM !Que du bonheur! 😃

Bonjour, oui évidemment ce n'est que le début, les classe c'était juste un échauffement. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...