Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questionnement inaptitude Forces Spéciales Armée de Terre


Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'espère que vous allez bien, je m'appelle Adam je suis actuellement en terminal et j'ai pour objectif le 1rpima depuis assez longtemps. J'ai déjà été a un cirfa pour me renseigner et donc après l'obtention de mon bac je m'engagerai en tant que militaire du rang.

Ce qui m'inquiète le plus c'est d'être inapte et donc pour ca que j'aimerai vous demandez pour les gens qui ont des réponses, qu'est ce qui pourrait rendre inapte, je ne connais pas grand chose sur ce sujet je sais seulement que par exemples  les pieds plats, jambes arquées ou une mauvaise vue et une mauvaise audition sont des facteurs qui peuvent rendre inapte mais j'aimerai svp connaitre tous les autres facteurs mises a part ceux la.

Personnellement parmi tous les exemples que je viens de citer je ne suis pas concerné, Aussi je n'ai aucune douleur ou aucun mal quand je fais du sport ou quand je suis au report si ca peut servir d'indicateur 

merci par avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement nous on peut pas savoir. Ce qu'on peut considérer comme "peut passer" le médecin peut décider autrement. le 1e RPIMA déjà faut avoir l'aptitude TAP donc fait attention à ton IMC et en espérant que tu n'as pas un soucis caché que le médecin décèlera.

Honnêtement le 1e RPIMA c'est spécifique donc bon tu trouveras pas forcément des réponses sur internet.

A te lire je peux en déduire que tu as bientôt 18 ans.

As tu un plan B si le 1 RPIMA ça passe pas pour X raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeune padawan a dit :

Franchement nous on peut pas savoir. Ce qu'on peut considérer comme "peut passer" le médecin peut décider autrement. le 1e RPIMA déjà faut avoir l'aptitude TAP donc fait attention à ton IMC et en espérant que tu n'as pas un soucis caché que le médecin décèlera.

Honnêtement le 1e RPIMA c'est spécifique donc bon tu trouveras pas forcément des réponses sur internet.

A te lire je peux en déduire que tu as bientôt 18 ans.

As tu un plan B si le 1 RPIMA ça passe pas pour X raison ?

merci pour ta réponse, je n'ai pas vraiment réfléchie a un plan B il n y a que récemment ou j'ai commencer a un peu stresser a ce sujet parce que je ne me vois pas faire autre chose c'est un milieu que je rêve de rejoindre depuis petit, je n'ai jamais eu de problème de santé ou encore d'allergie donc j'ai jamais vraiment stressé sur ca mais sur internet je vois beaucoup de choses a ce sujet et je vois qu'il ya tellement de facteurs possible et que donc je peux pas être certain d'avoir aucun facteurs qui rentres pas dans les "normes" pour ce que je veux faire. 

Au sujet de l'aptitude TAP tu ne saurai pas ce qui pourrait rendre inapte ?

Je sais que je stresse peut être pour rien  mais on sait jamais 

encore merci pour ta reponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Adam Trivella said:

merci pour ta réponse, je n'ai pas vraiment réfléchie a un plan B il n y a que récemment ou j'ai commencer a un peu stresser a ce sujet parce que je ne me vois pas faire autre chose c'est un milieu que je rêve de rejoindre depuis petit, je n'ai jamais eu de problème de santé ou encore d'allergie donc j'ai jamais vraiment stressé sur ca mais sur internet je vois beaucoup de choses a ce sujet et je vois qu'il ya tellement de facteurs possible et que donc je peux pas être certain d'avoir aucun facteurs qui rentres pas dans les "normes" pour ce que je veux faire. 

Au sujet de l'aptitude TAP tu ne saurai pas ce qui pourrait rendre inapte ?

Je sais que je stresse peut être pour rien  mais on sait jamais 

encore merci pour ta reponse 

L'IMC, le dos, les jambes, les pieds y'a bcp de choses.

L'aptitude TAP est très délicate

Je te conseille de bien réfléchir à un plan B car même si tu réussis à aller dans les FS à 18 ce qui est dure rien ne garantie que tu vas y rester car rien ne dis que tu tiendras physiquement et moralement. Y a une grosse différence entre ce que tu peux lire et après la réalité et je parle par expérience. Donc pense aussi à des régiments classiques para ou non para et pense à faire un bts ou une formation dans un bon domaine (btp, mécanique) avant d'aller dans l'armée car pense aussi à l'après armée...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour effectivement l'aptitude médicale TAP est requise, seul le médecin militaire est habilité a se positionner là dessus

Et oui vous devriez penser à des projets annexes, si le projet principal n'abouti pas.

Sachez que les FS Terre recruteny tous les ans des militaires déjà en activités et celà dès 3 ans de service pour passer les selections. Donc perseverez.

Modifié par h2M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aptitude TAP (Troupes Aéroportées) est exigée.

Ce qui est le plus souvent motif d'inaptitude est le poids, des problèmes de dos (en particulier une scoliose au delà de 15 %), des problèmes de jambes/pieds (plats/arquées), des problèmes de visions (relief, sens chromatique) ...

Mais seul un examen par un médecin militaire pourra déterminer cela.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cause d'inaptitude pour les fs c'est l'anxiété .  Tout va bien , te fais pas de noeud au cerveau , entraîne toi , donne toi les moyens de réussir et ça va aller ..

Comment se passe la sélection?

Elle se passe bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...