Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation vers les FS, 18 ans trop jeune?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un sujet concernant mon orientation. J'ai actuellement 17 ans (bientôt 18) et suis en L1 de droit. Je m'interroge depuis maintenant plusieurs mois sur le fait de rejoindre l'armée, plus précisément le 1eRPIMA. J'ai regardé pas mal de vidéos/documentaires sur les épreuves pour entrer dans les FS et de ce que j'ai pu voir il faut réellement repousser ses limites physiques/mentales pour rester dans le groupe. Repousser ses limites, voir de quoi je suis capable dans de telles épreuves est quelque chose que je recherche en tant que jeune, ainsi que pleins d'autres éléments que je pourrai, je pense, retrouver dans les FS. Malgré cela je me demande si il faut pas être un peu plus mature pour pouvoir y accéder? avec par exemple une licence en poche vers 21ans. Je me demandai donc si vous aviez des réponses pour moi, et, si il est en effet possible d'y accéder dés 18ans, quelques astuces pour le(s) entretien(s). Je me doute bien que cela se fera aussi en fonction des tests physiques et médicaux, mais je voulais quand même avoir une réponse concernant cela. Niveau physique je ne m'inquiète pas trop, j'ai entre 12 et 15 tractions suivant la validité (12 qui sont valides sur et certain), course à pied depuis 8mois(mais jamais testé de LL) et squats je gère. Je tiens aussi à vous informer que je n'ai tjr pas fais ma JDC donc qu'il me reste pas mal de temps pour travailler tt ça. De toutes façon, je n'entamerai pas le processus de recrutement avant d'être vraiment bien physiquement (20 tractions ,12LL, 60 squats/minute).

Voila vous savez à peu près tout, merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe ta licence bien évidemment , ton niveau en sport n'a rien d'exceptionnel pour ce genre de régiment ...profite de ton âge pour muscler ton dossier . Réserve , préparation militaire comme preuve d'amour pour l'Institution ..Rentrer avec un bagage académique " solide" te permettra de squeezer pas mal d'étapes si tu veux faire carrière .

Ne précipite rien si tu rentres trop tôt ( déjà il faut rentrer à 18 ans j'en doute ...) tu  vas te retrouver à attendre le Messie , que d'années perdues .Poursuis tes études sans aucune hésitation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Yann pyromane a dit :

Passe ta licence bien évidemment , ton niveau en sport n'a rien d'exceptionnel pour ce genre de régiment ...profite de ton âge pour muscler ton dossier . Réserve , préparation militaire comme preuve d'amour pour l'Institution ..Rentrer avec un bagage académique " solide" te permettra de squeezer pas mal d'étapes si tu veux faire carrière .

Ne précipite rien si tu rentres trop tôt ( déjà il faut rentrer à 18 ans j'en doute ...) tu  vas te retrouver à attendre le Messie , que d'années perdues .Poursuis tes études sans aucune hésitation .

Oui je vais bien prendre le temps de réfléchir, je ne suis pas très convaincu de mes premiers cours de droit et avec cette idée que j'ai dans la tête depuis qq temps je me pose des questions...Mais évidemment ce n'est que le début de l'année, je vais me laisser du temps (pas mal) pour y réfléchir et voir ce que donne le reste de l'année. Effectivement je me pose peut-être des questions un peu trop tôt.

En tout cas je vous remercie de votre réponse !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello dans tous les cas si ca ne match pas avec les cours engage toi dans un régiment axé combat à pieds, (infanterie ou genie notamment), fais tes gammes, gagne en rusticité, fais tes 1ere missions (opex ou non), initie potentiellement une candidature dans le groupe commando du régiment(GCP, GCM, SAED...) et pourquoi pas projeter une candidature forces spéciales après 3 ou 4 ans de service. Ils recrutent tous les ans de militaires en activité pour passer les tests de selections et débuter leur formation ensuite.

La DGSE aussi également avec ses différents services actions.

La porte d'entrée depuis le civil est drastiquement selective. Tu te penses en forme physiquement et cognitivement, dis toi toujours qu il y aura meilleur que toi. Et ce meilleur que toi il parle anglais, russe, il a fait une PMPFS et il est reserviste depuis 4 ans.

Modifié par h2M
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, h2M a dit :

Hello dans tous les cas si ca ne match pas avec les cours engage toi dans un régiment axé combat à pieds, (infanterie ou genie notamment), fais tes gammes, gagne en rusticité, fais tes 1ere missions (opex ou non), initie potentiellement une candidature dans le groupe commando du régiment(GCP, GCM, SAED...) et pourquoi pas projeter une candidature forces spéciales après 3 ou 4 ans de service. Ils recrutent tous les ans de militaires en activité pour passer les tests de selections et débuter leur formation ensuite.

La DGSE aussi également avec ses différents services actions.

La porte d'entrée depuis le civil est drastiquement selective. Tu te penses en forme physiquement et cognitivement, dis toi toujours qu il y aura meilleur que toi. Et ce meilleur que toi il parle anglais, russe, il a fait une PMPFS et il est reserviste depuis 4 ans.

Oui je pense que je vais laisser murir tout cela et regarder d'abord pour faire un stage, ainsi que me renseigner pour la réserve. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens toujours avec les mêmes sempiternels conseils, mais bon :

Potassez a fond votre anglais, si vous avez le temps passez un an dans un pays anglophone en immersion

Nagez, nagez, et nagez encore, et en milieu naturel (Lac, mer, rivière) l'aisance aquatique manque à pas mal de candidats

PM, Réserve, Sapeur pompier volontaire, accumulez des "preuves d'amour" de l'aspect militaire

Faites de la course d'obstacle

Savoir lire une carte, nager en treillis et bien parler anglais vous amèneront nettement plus loin que 22 tractions au lieu de 17

Clairon

  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des études, la majorité des candidats "MDR FS" ont un bac +2. Après fait ton choix.
Il est possible de rentrer en direct à ces 18 ans, mais la encore ce n'est pas dans la moyenne des candidats.
Le profil type est plutôt de 21/22 ans.

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Je reviens toujours avec les mêmes sempiternels conseils, mais bon :

Potassez a fond votre anglais, si vous avez le temps passez un an dans un pays anglophone en immersion

Nagez, nagez, et nagez encore, et en milieu naturel (Lac, mer, rivière) l'aisance aquatique manque à pas mal de candidats

PM, Réserve, Sapeur pompier volontaire, accumulez des "preuves d'amour" de l'aspect militaire

Faites de la course d'obstacle

Savoir lire une carte, nager en treillis et bien parler anglais vous amèneront nettement plus loin que 22 tractions au lieu de 17

Clairon

je prends note, merci des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...