Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Guilel

Guilel

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Guilhem j'ai 26 ans, j'ai obtenu un MBA (bac+5) en Management Hôtelier en 2023. Après avoir travaillé 3 ans dans ce secteur et suite à l'obtention de mon diplôme j'avais une soif de voyage et de découverte du monde et suis parti vivre un an à Tokyo pour y apprendre la langue.

Ma décision pour rejoindre l'Institution ne date pas d'hier, cela fait plus d'1 an et demi que je l'envisage pour des motifs patriotiques, d'amour, de respect pour mon pays, pour m'endurcir et un besoin d'accomplir un certain "devoir". Acquérir des compétences, des connaissances, une expérience et un mode de vie que l'on trouve difficilement ailleurs. En quelques mots : Je veux faire ma part.

Je souhaite entrer dans l'armée maintenant tant que mon âge me le permet encore sous peine de regretter de ne pas l'avoir fait lorsqu'il sera trop tard. Aussi, car après avoir vécu un an à l'étranger, il me semble qu'un retour aux sources s'impose pour faire un bilan de mon expérience.

Je ne suis pas carriériste du tout et ne souhaite en aucun cas rester toute ma vie à l'armée. Je privilégie un contrat sur le court terme de 2-3 ans car suite à ça je serais encore suffisamment jeune pour obtenir un visa PVT (limite d'âge de 30 ans) et repartir pour le Japon grandi de mon expérience dans l'armée (du moins je l'espère !).

Mon voyage arrivant à son terme d'ici quelques jours j'ai d'ores et déjà pris rendez-vous avec un CIRFA pour déblayer un petit peu ce que je veux faire et surtout ce que je peux faire. Cela fait déjà quelques semaines que je parcours le forum en me renseignant sur les différents métiers, les régiments, les armes, les conditions, les RETEX etc... Il y a tellement de possibilités c'en est à avoir le tournis.  Ce sont plutôt les métiers de renseignement et de soutien qui m'intéressent, j'apprécie le côté plutôt distant, analyste, supportif et discret de ces métiers. Pour l'instant mon 1er choix se tourne vers le 2ème Régiment de Hussards. Je ne suis pas fermé à la marine nationale ni à l'armée de l'air mais sauf erreur de ma part, elles ne proposent pas de contrat sur 2-3 ans à l'inverse de l'armée de terre. (N'hésitez pas à me corriger si je me trompe !)

Je ne suis pas un excellent sportif mais je suis capable de réaliser jusqu'à 20 tractions et réalise un 10km en 50min, rien d'impressionnant en somme. Mais je me donne toujours les moyens d'aller jusqu'au bout de mes ambitions et n'abandonne jamais ce que j'entreprends. Je sais bien que mon profil ne correspond pas vraiment à mes ambitions (trop qualifié/diplômé ?) mais j'ai passé la majeure partie de ma vie à faire des formations théoriques et/ou scolaires et n'ait absolument aucun souhait ni aucune envie d'entreprendre une nouvelle formation longue et théorique.

C'est la raison pour laquelle je pense privilégier un contrat d'EVAT au lieu d'intégrer l'ENSOA qui, il me semble est plutôt adressée à des gens qui souhaitent rester dans l'Institution sur le moyen-long terme.

Dit de manière plus simple et un peu plus grossière je veux mettre les mains dans le cambouis, grandir grâce à l'armée et retourner vaquer à mes occupations.

Merci de m'avoir lu et à très bientôt sur le forum :)

Guilel

Modifié par Guilel
grammaire
  • Like 1

Bienvenue et enfin je reconnais dans ton post la plupart des jeunes que je côtoie .L'idée de faire plusieurs métiers dans sa vie y compris à l'étranger .c'est un peu dommage de ne pas valoriser ton niveau académique par une candidature sous -off mais en effet pas de contrat de 3 ans ...Fais gaffe à la vie militaire d'evat lambda à  26 ans avec ton vécu tu risques de te retrouver avec des jeunes adultes de 18 ans .Pas facile ..Bonne chance et fonce !

Bonjour votre conseiller effectivement toussera ...

Pour un contrat court et au vu de votre profil et vos souhaits professionnels avez vous songé à devenir commissaire par la voie de l'OSC (officier sous contrat) ?

Plus d'infos ici :

https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/nos-offres-demplois/devenez-officier-contrat-osc-4-ans

Modifié par h2M
  • Like 1

Bienvenue, 

Au 2e RH il faut déjà près de 9 à 12 mois pour avoir un équipier relativement bien entrainé et formé, donc pour un contrat de 2 à 3 ans, oubliez ... L'armée va pas dépenser une telle quantité de moyens et de cadres pour vous avoir max 2 ans opérationnel.

Le contrat minimum est 3 ans, sauf VDAT mais c'est payé en anciens francs et à coup de lance-pierres

Clairon

• Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...