Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Novaz


NovaZ

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

Je me présente, NovaZ, 27 ans, en pleine démarche pour m'engager dans l'armée de Terre. Depuis tout petit, j'ai toujours été attiré par les valeurs de discipline, de camaraderie et de service que représente l'armée. Cette vocation m'a conduit à vouloir devenir militaire du rang, avec l'ambition de monter en grade par la suite.

Pour me préparer, j'ai suivi un programme rigoureux combinant course à pied, musculation et natation. Mon objectif serait d'intégrer un régiment d'infanterie, avec une préférence pour un RPIMa ou un RIMa, où je souhaite développer mes compétences et évoluer au sein de l'institution.

Je suis ravi de rejoindre cette communauté et d'échanger avec ceux qui partagent la même passion.

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIENVENUE à toi !!

J'attirerais juste l'attention sur ton âge..27 ans pour s'engager, je trouve que c'est bien tardif..sans compter qu'il faudra que tu supportes le commandement de jeunes sergent de 19 ans...

Par expérience, cela peut coincer aussi

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Urizen a dit :

il faudra que tu supportes le commandement de jeunes sergent de 19 ans...

Euh, être sergent à 19 ans c'est ballot, ENSOA + Ecole d'Appli, c'est minimum 15 à 18 mois avec un peu de délais entre, et il faudrait que le gars se soit engagé à 18 ans et 1 jour presque ...

Mais en effet à 27 ans ça va être assez brusqué ... mais c'est encore possible, j'ai posté ce matin l'exemple d'un engagé à 26 ans au 1er RTir devenu officier EMIA.

Par contre faudrait peut-être viser des régiments un peu moins demandés que les RIMa ou un RPIMa (les TAP comme EVI à 27 ans là par contre je crois que c'est quasi mort) : 1er RTir, 16e BC, RMT, 35e RI, 152e RI, 1er RI, ...

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Urizen a dit :

BIENVENUE à toi !!

J'attirerais juste l'attention sur ton âge..27 ans pour s'engager, je trouve que c'est bien tardif..sans compter qu'il faudra que tu supportes le commandement de jeunes sergent de 19 ans...

Par expérience, cela peut coincer aussi

 

Merci pour votre réponse Urizen. J’aimerais profiter de votre expérience militaire pour éclaircir certains points. J’ai du mal à comprendre pourquoi l’âge est un facteur important dans la carrière militaire. Est-ce parce que c’est plus difficile de suivre physiquement ou intellectuellement en vieillissant ? Ou est-ce que cela complique l’évolution dans la hiérarchie ? 

Pour moi, le commandement ne dépend pas de l’âge. La maturité varie d’une personne à l’autre, mais je ne pense pas qu’avoir un chef plus jeune soit un problème. D’ailleurs, dans le civil, il n’est pas rare d’avoir des chefs plus jeunes et cela ne pose généralement pas de problème. Qu’en pensez-vous ?

 

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Euh, être sergent à 19 ans c'est ballot, ENSOA + Ecole d'Appli, c'est minimum 15 à 18 mois avec un peu de délais entre, et il faudrait que le gars se soit engagé à 18 ans et 1 jour presque ...

Mais en effet à 27 ans ça va être assez brusqué ... mais c'est encore possible, j'ai posté ce matin l'exemple d'un engagé à 26 ans au 1er RTir devenu officier EMIA.

Par contre faudrait peut-être viser des régiments un peu moins demandés que les RIMa ou un RPIMa (les TAP comme EVI à 27 ans là par contre je crois que c'est quasi mort) : 1er RTir, 16e BC, RMT, 35e RI, 152e RI, 1er RI, ...

Clairon

Merci pour votre réponse. Il ne me reste plus qu’à attendre le retour de la commission. Je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NovaZ a dit :

J’ai du mal à comprendre pourquoi l’âge est un facteur important dans la carrière militaire. Est-ce parce que c’est plus difficile de suivre physiquement ou intellectuellement en vieillissant ? Ou est-ce que cela complique l’évolution dans la hiérarchie ? 

Nos armées, comme le reste de la société d'ailleurs, sont touchées par le "jeunisme", peut-être une réminiscence des années de conscription. On peut le regretter, mais c'est ainsi ...

Physiquement même si l'on peut être encore en très très bonne forme à 30-35-40 ans, il est prouvé que passé 26-27 ans on commence une certaine forme de plateau et de diminutions légères des capacités physiques, de plus les armées préfèrent encore avoir des candidats plus "malléables" tant physiquement que psychiquement, s'habituer à l'existence particulière de l'armée est parfois plus facile à 19 ans qu'à 27 ans, un simple exemple : êtes vous prêt pour les 2 ou 3 ans à venir à vivre en chambrée de 4 à 6 ?

Donc "statistiquement" vous avez plus de chance d'être confronté à des examinateurs/recruteurs qui risquent de "tiquer" en voyant votre age et peuvent en faire une raison de mise à l'écart. Si vous êtes 10 de même valeur physique/médicale/intellectuelle pour 8 places, dites-vous que très probablement les deux plus agés ne seront pas retenus si ils sont au delà de 24-25 ans.

Pour l'évolution à moyen long terme cela peut-être en effet un obstacle si vous envisagez une carrière longue (plus de 5 à 7 ans) dans l'Armée, et que vous compter évoluer vers une fonction de sous-officier.

Donc rien d'impossible, mais sachez que la case "age" sera sans doute dans votre parcours ce qui ressortira en premier, àprès à vous de gérer ...

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Novaz

il y avait dans ma section des personnes de 26 - 27 ans c'est possible. Maintenant est ce que tu accepteras de te faire ramasser par une personne de 21-22 ans pour un rien c'est toi qui voit surtout que la seule chose que tu pourras dire c'est oui/ reçu sergent ou oui/ reçu caporal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairon a vraiment bien résumé avec son deuxième message.

Une amie s'est engagée à 25 à St Maixent. Elle a galéré pour la suite de sa carrière car on privilégiait les choix jeunes en terme d'avancement.

Moi, à 22 , c'était limite je trouve et je me suis bien après que j'aurai du me décider plus tôt pour m'engager en terme d'avancement, carrière (âge limite).

Pour les grades de sous officier, de mémoire, en terme de solde,  c'est pris en compte soit en âge OU soit en années de service, enfin il y a une subtilité comme cela, là cela commence à remonter et l'âge ne m'aidait pas.

Attention justement pour le commandement, tu ne seras pas dans le civil justement , ce que signale dans une belle prose Jeune padawan :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...