Terminator Posté(e) 1 novembre Signaler Partager Posté(e) 1 novembre Salut à tous, voici le RETEX de ma FGI-R effectué dans un régiment de troupes de montagne durant ces deux dernières semaines. Jour 1 : Pour commencer, on arrive un dimanche matin à 8h (en avance bien évidemment). Ensuite rassemblement dans un bâtiment de cours pour la présentation des différents cadres de la formation par le CDS (chef de section). On descend ensuite dehors pour faire une séance de sport par rapport aux comptes rendus qu'on devait faire tout les vendredis, on était assigné par groupe de niveau (qui ne seront pas gardés par la suite). C'était dur mais je suis allé au bout. Ensuite cours toute le journée sur les grades en premier puis sur le fonctionnement des armées etc. On a mangé un sachet froid pour les deux repas. On nous fait ensuite un peu d'OS le soir (ordre serré) les différents toits, colonne couvrer, garde à vous, repos, salut des gradés, etc. La politique de la section c'est qu'on ne dit pas mes respects au moment du salut car les cadres (même le CDS) ne se sentent pas assez gradé pour ça donc on dit seulement le grade au moments du salut ou coup de bouc. Le CDS nous rassemble ensuite et nous emmène faire les tours des "bars" pour boire des coups 😏 no spoil. (Mais je connaissais déjà le truc). Ensuite arrivée en bâtiment avec des chambres de 14 je crois sachant qu'on est 26 dans la section. Douche puis coucher vers 23h. Il se trouve également qu'une FGE-R partage le bâtiment avec nous car la formation se passe exactement en même temps. Jour 2 : Réveil 6h ( ça sera ça quasiment tout les jours) déjeuner en sachet froid puis perception paquetage toute la matinée, ensuite premier repas à l'ordinaire qui est tout simplement délicieux. L'ordinaire était vraiment incroyable pendant tout le stage, je me suis régalé. Bref, ensuite cours l'après midi, OS puis douche et dodo vers 00h. Jour 3 : Petit déjeuner à l'ordinaire puis cours toute la matinée. Ensuite perception FAMAS début d'après midi puis instruction MOAL (Maîtriser Opérationnelle de l'Armement Léger) donc on apprend à tenir un FAMAS, des postures de tirs, les fameuses règles ISTC (Instructions sur le tir de combat, les fondamentaux de tir, le CEVITAL, etc). Ensuite le soir OS tous ensemble et on apprend à marcher au pas puis chanter en même temps. On se débrouille plutôt bien pour une première fois. Pendant l'OS en passe ensuite à tour de rôle devant le CDS pour une évaluation MOAL (écrite puis pratique). Une fois fini, on nous ramène devant le bâtiment de vie pour une remise des tartes donc aucun chapeau de brousse de fruit pendant la formation (ouf). Même si ça m'a énormément étonné de pas avoir de marche à la tarte mais apparemment ça n'existe plus. J'avais pas l'impression de mériter la tarte plus que ça du coup mais bref c'était sympa quand même. Après couché 1h (je ne mentionne plus l'ordinaire ni les douches qui seront là à chaque fois). Jour 4 : Formation de 3 Golf avec Golf 1, Golf 2 et Golf 3. On alternera sur 3 jours sur différentes activités. Pour moi qui était Golf 3 on commençait par sport le matin puis cours de topo (topographie) toute l'après midi. Ensuite coucher 23h30. Jour 5 : Golf 3 on était sur le pas de tir, c'était assez impressionnant de tirer pour la première fois avec le recul et surtout l'onde de choc qu'on ressent quand quelqu'un à côté tir, je savais pas qu'il y en avait une. La journée était cool mais on est resté début toute la journée sans compter l'ordinaire donc environ 18h avec les SMB (Système modulaire balistique, gilet par balle quoi) plus le casque lourd, les lunettes de tir, les BAB (bouchons anti bruit), les genouillères et coudières. C'est très lourd pour mon petit poids de 48kg mais j'ai tenu et j'ai réussi le module Charlie du premier coup, par contre pour Bravo et Delta Frag je les ais eus au bout de la cinquième fois (ils étaient ensemble) et j'ai pas eu Delta nuit mais apparemment il sert à rien d'après l'instructeur. Jour 6 : Golf 3 sur le PSC1 (Prévention secours civiques de niveau 1) toute la journée avec évaluation pratique uniquement à la fin (diplôme valable dans le civil). Jour 7 : Départ terrain pour 5 jours en randonnée jusqu'au lieu dit. Après je ferai pas de précisions par rapport au terrain à part qu'en réalité on a passé une seule nuit en bivouac en forêt, le reste on dormait juste par terre dans un bâtiment chauffé au poêle à bois donc assez confortable mais considéré comme du terrain donc payé comme. On a quand même mangé rations pendant ces 5 jours. Rations de combat qui sont d'ailleurs délicieuses (à part le fromage et pourtant j'adore ça en temps normal). Je suis tombé amoureux des biscuits de campagne, c'est tellement bon. Et le müesli est vraiment incroyable aussi. Même au bout de 5 jours j'en voulais encore. Jour 8 : Terrain + Initiation de 2h aux TIOR (techniques d'intervention opérationnelles rapprochées, la bagarre quoi). Jour 9 : Terrain + bivouac en forêt, on y est allé en GBC j'ai adoré sans ironie, je trouvais que les vibrations faisais des massages, on a tous piqué une sieste dedans, TOUS mdr. Jour 10 : Terrain + nettoyage FAMAS pendant 8h (ça passe plus vite que ce qu'il n'y paraît). Je m'étais préparé et j'avais ramené une brosse à dents et un goupillon qui rentrait pile dans la chambre du canon donc j'ai mis une tempête à tout le monde. Jour 11 : Footing alpin le matin (très dur pour moi avec mon cardio de mouche) puis retour au régiment pour le rallye final qui était extrêmement éprouvant physiquement, j'ai tout donné et je me suis flingué les deux chevilles, j'avais le dos détruit et ampoules partout. Le soir confection des tenues de cérémonie pour la cérémonie du lendemain avec le patch "Troupes de montagne", celui de la 27ème BIM, les épaulettes et le patch du régiment. Jour 12 : Départ en GBC pour faire une randonnée et atteindre un col pour la cérémonie de fin de formation, la randonnée était de difficulté moyenne je dirais mais compliqué avec mes chevilles. Ensuite on fait la cérémonie, on se voit remettre l'insigne du régiment (magnifique) puis en voit nos familles et on grignote un bout. Ensuite les familles partent, on mange ration puis retour au régiment en GBC qui est venu nous chercher en haut pour éviter la descente (yes). Ensuite TIG toute l'après midi avec la FGE, nettoyage de véhicules en priorité. Ensuite Soirée cohes (cohésion) qui fait du bien avec un barbecue puis en popote avec un Maréchal des Logis qui m'a offert un Coca pour une histoire de poche (les vrais comprendront 😉). Y'a eu 3 cloches de sonné parce-que jour de paye donc 3 tournées pour tout le monde (+ mon coca). Jour 13 : TIG toute la matinée et entretien personnel avec l'Adjudant CDS. Il me dit que je suis trop timide même si j'ai trouvé ma place dans la section donc qu'il faut que je m'ouvre, ensuite il me dit de m'améliorer physiquement parce-que j'ai eu assez de difficultés par moments. Il me dit aussi de bosser tout ce qui est combat parce-que j'ai eu une note pas ouf (8,5/20) sur l'épreuve écrite au rallye. Effectivement le PPGARDCOCOME, FOMECBLOT, DDRO, NVAD, etc. Il me dit que pour un engagement en active c'est 10 fois plus difficile donc je dois vraiment m'améliorer. Au niveau de la section, on a eu 2 abandon un pour blessure qui a abandonné tout seul et un autre forcé à abandonner par le CDS pour malaises répétés (42 ans aussi le pax, big UP à toi "Papy"). Ensuite il m'a dit que j'ai fini 19ème sur 26 mais que le classement a aucune valeur parce-que qu'on est plein à avoir la même note et qu'à un point près je passais 10ème. Au niveau des notes j'ai une moyenne de 12,5/20 apparemment c'est pas ouf mais on avait tellement à apprendre et quasiment aucun temps pour réviser que c'est compliqué quoi, il veut aussi que je repasse Delta nuit alors que l'instructeur Tir m'a dit qu'il la passé juste pour devenir instructeur et que sans on peut quand même faire Sentinelle et qu'il sert apparemment à rien mais bon soit si le CDS dit l'inverse c'est que ça doit être obligatoire. Après tout ça FINEX 12h et retour à la vie civile qui fait du bien. Points particuliers : Ils nous avaient pris les téléphones le premier soir pour nous les redonner le 3ème jour mais je l'ai pas rallumé avant la fin parce-que j'avais pas le temps en fait. On a pas eu beaucoup de ramassage à part 2 ou 3 fois parce-qu'au bout de 10 jours y'avais des bitos qui se trompaient encore de grade en sous-classant en plus. Aussi une fois on a eu un bon ramassage parce-que ils en avaient marre qu'on mette trop de temps à chaque fois et qu'on perde toutes nos affaires. Et enfin un dernier parce-que au bout de 8h d'astiquage de FAMAS y'avais encore des armes dégueulasse donc rasso à 23h dehors en t-shirt dans la nuit montagnarde et lets'go pour un footing en montée. On faisait des gardes la nuit sur le lieu du terrain mais c'était extrêmement stylé avec une grande ville qu'on voyait de haut plus le ciel étoilé, le lieu, les montagnes derrière, les sous-sols du bâtiment, j'ai kiffé les gardes même si j'étais explosé. Ensuite je vais passer à mon ressenti sur la formation : Globalement j'ai aimé la formation même si vers la fin il me tardait le retour au civil. Après y'a des points négatifs qui m'ont assez refroidit pour un potentiel engagement en tant qu'active. Le principal point négatif c'est d'être tout le temps pressé pour tout, pour manger, se doucher, aller d'un point A à un point B et de faire gueuler dessus H24 alors nos cadres étaient de bon cadres par rapport à d'autres et je sais que l'armée c'est ça mais ça me saoule qu'on se fasse insulter tout le temps alors qu'on essaie (presque) tous de faire de notre mieux et surtout ils nous parlent dès fois comme si on était rien alors qu'en fait en OPEX c'est nous qui devons nous prendre une balle pour eux, mourir pour eux et ils nous estime si peu. Le but c'est pas justement d'avoir une bonne relation avec les gradés pour être efficace en mission au lieu d'aller dans la détestation mutuelle et finalement risquer des problème une fois en mission. Aussi autre point négatif qui m'énerve très fortement parce que ça change trop d'un régiment à un autre c'est que ils nous interdisent absolument tout port de tenue militaire en civil. Jusque là normal me diriez vous, mais non, ils nous ont dit que même porte juste les chaussettes blanches de la tenue de sport c'était interdit et qu'on allait se faire bien recevoir si ils apprenaient qu'on l'avait fait et que de toute façon "Tout se sait". Ils nous interdisent aussi d'utiliser la musette dans le civil mais attention c'est pas le pire : Ils nous interdise aussi formellement d'être vu avec la musette même pour un court trajet vers le régiment. La seule exception c'est si on rentre une voiture dans le régiment, on ressort avec sans s'arrêter entre temps et en ayant une maison individuelle avec clôture. Faire ça mais avec un appartement c'est interdit aussi apparemment. Non mais sérieusement en me relisant je me rends compte que ça en devient absolument ridicule. Nous interdire d'être vu pendant une micro seconde avec un putain de sac TTA sous peine d'être viré de l'institution c'est complètement folklorique. Et ceux qu'on voit avec des musette c'est des gros bitos d'après l'ADU (Adjudant d'unité). On nous a aussi dit de, je cite "fermer notre gueule" sur notre statut militaire, même en bar, en boîte, où n'importe où d'autres que dans la cercle privé avec personne pour entendre, on peut pas en parler. On nous a dit "Si vous avez besoin de dire que vous êtes militaire pour vous faire sucer c'est que vous êtes des grosses merdes et que des choses à changer dans votre vie". Je me suis également fait défoncer parce-que je passais trop le balai pendant les TIG, ensuite je passe à la serpillière et je me fais encore défoncer parce-que je sais pas la passer apparemment. Ensuite on me défonce encore en le disant d'arrêter de passer la serpillière et de faire les miroirs pour la 7ème fois parcequ'il y aurait encore des traces. Alors TIG je veux bien mais je suis pas femme de ménage, je veux bien frotter et gratter autant que tu veux mais j'ai 17 ans merde, je sais pas faire le ménage. Donc pour résumer j'aime pas le mépris des cadres dans certains moments alors qu'en individuel ils sont sympas, qu'ils gueulent tous le temps pour rien, de jamais avoir du temps pour se poser un peu et décompresser, d'être toujours surveiller et jamais en autonomie, de devoir autant se cacher au point que c'est n'importe quoi. J'ai peut être oublié des trucs mais pour l'instant j'ai l'impression d'être bon. Je vais donc attendre de réfléchir à froid parce qu'en c'est encore trop à chaud pour moi actuellement. Je vais faire quelques convocations voir ce que ça donne et je verrai pour stopper ou non la réserve et continuer ou non dans l'active. Merci de m'avoir lu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazhkoad Posté(e) 1 novembre Signaler Partager Posté(e) 1 novembre Merci Terminator pour ce retex, Soit rassuré : quasiment tout ce que tu n'as pas apprécié (cadres qui gueulent h24...) c'est que pendant l'instruction : si tu fais ton job correctement, ça n'arrivera plus en compagnie... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 1 novembre Signaler Partager Posté(e) 1 novembre Beau retex merci du partage. Je partage l'avis de tes cadres sur la discrétion quant au statut militaire. Bien que fut un temps c'était une fierté d'exhiber sa tenue, aujourd'hui on est susceptible d'être une cible facile, surtout en gare, facilement reconnaissable à nos sacs et nos crânes rasées. Alors moi je suis partisan effectivement de la discrétion et de l'humilité. L'important c'est de rentrer chez soi en vie. Trop de fous en liberté dans ce pays. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) 1 novembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 novembre Il y a 2 heures, h2M a dit : Beau retex merci du partage. Je partage l'avis de tes cadres sur la discrétion quant au statut militaire. Bien que fut un temps c'était une fierté d'exhiber sa tenue, aujourd'hui on est susceptible d'être une cible facile, surtout en gare, facilement reconnaissable à nos sacs et nos crânes rasées. Alors moi je suis partisan effectivement de la discrétion et de l'humilité. L'important c'est de rentrer chez soi en vie. Trop de fous en liberté dans ce pays. De rien. Mais sinon je comprends mais je veux dire y'a des limites, quand t'es un civil à 100%, tu sais pas qu'une musette appartient à un militaire. Et d'ailleurs musette ou pas un milouf ça se reconnaît. Et de là à virer une personne pour avoir porté des chaussettes blanches fournies pas l'armée c'est excessif. Il y a 2 heures, kazhkoad a dit : Merci Terminator pour ce retex, Soit rassuré : quasiment tout ce que tu n'as pas apprécié (cadres qui gueulent h24...) c'est que pendant l'instruction : si tu fais ton job correctement, ça n'arrivera plus en compagnie... J'espère parce-que ça devient lourd à force. Et pour moi c'est "batterie" ;). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 13 hours ago, h2M said: Bien que fut un temps c'était une fierté d'exhiber sa tenue, aujourd'hui on est susceptible d'être une cible facile, surtout en gare, facilement reconnaissable à nos sacs et nos crânes rasées. Si les soldats francias devrais se cacher en France - ce que il as une vrais probleme dans ce pays, et que il le faut, peut etre, la regler, avant que les choses passent a une autre echelle. Eventuellement, le solution que je peux proposer (si on arrive vraiment pas a supprimer la menace) - port d'arme courte, par example. Perception permanente des Glock17 - PAMAS - USP, puis porte permanente en dehors des enceints militaires. Je suis sure que autres solutions existent aussi. Mais avoir peur d'etre reconnu comme militaire... Les anglais disent: "Fear" has two meanings: Forget Everything And Run or Face Everything And Rise. We're clearly at first one, and this leads us into a dead end. 11 hours ago, Terminator said: Et d'ailleurs musette ou pas un milouf ça se reconnaît. Oui. Pour cela mesure "ne pas porter les musettes" est plus du sketch que autres choses. Mais pour l'instatnt nos chefs n'ont pas trouvee autre solution a la probleme. Pour info - dans regiments Legion sortis en quartier libre se fait en TDF, jusqua'u 5 ans de service. C'est d'actualite aujourd'hui. 3 Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papamili Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Pourquoi vous laissez vous perturber par ces injonctions, vous prenez les choses au ”pied de la lettre”, c’est bien de votre âge. Vos cadres par leurs injonctions cherchent à vous faire comprendre les limites du possible dans le statut de reserviste et ainsi d’éliminer les moins motivés C’est à vous de faire la part des choses. Et ce faire traiter de tous les noms d’oiseaux possibles connus et inconnus est une des particularités de l’expression militaire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Kahn Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 18 heures, Terminator a dit : Départ terrain pour 5 jours Seulement 5?? Il y a 18 heures, Terminator a dit : interdisent absolument tout port de tenue militaire en civil Je comprendrai jamais cette envie obsessionnelle de vouloir montrer que t'es militaire, déjà d'une part on est "seulement" réserviste et puis d'une autre part ton ADU a raison : vous passerai pour des gros bitos, et ça ne dépend pas du régiment, aucune unité autorise ses paxs à se trimbaler avec des effets militaires. Une fois un gars de ma compagnie s'est pointé en musette, t-shirt TTA, short, haix (en plus de ne rien respecter il avait vraiment une dégaine de clampin), il a fait 1h de train et a traversé la ville à pied pour rejoindre le régiment, il a pris un giga tir par un Chef d'active, on l'a plus jamais revu... Aussi : Hors convocation tu es CIVIL pas militaire, tu as juste 13 jours de formation dans les pattes et personne s'en rendra compte dans le civil, les seuls militaires qu'on remarque dans le civil ce sont les légionnaires et les vieux ADC ou les gars qui se trimbalent avec leur musette, si t'es fringué normalement il n'y a aucune chance pour que l'on s'en rende compte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, papamili a dit : Pourquoi vous laissez vous perturber par ces injonctions, vous prenez les choses au ”pied de la lettre”, c’est bien de votre âge. Vos cadres par leurs injonctions cherchent à vous faire comprendre les limites du possible dans le statut de reserviste et ainsi d’éliminer les moins motivés C’est à vous de faire la part des choses. Et ce faire traiter de tous les noms d’oiseaux possibles connus et inconnus est une des particularités de l’expression militaire Je sais mais à la longue c'est lourd c'est tout. il y a 11 minutes, Charles Kahn a dit : Seulement 5?? Je comprendrai jamais cette envie obsessionnelle de vouloir montrer que t'es militaire, déjà d'une part on est "seulement" réserviste et puis d'une autre part ton ADU a raison : vous passerai pour des gros bitos, et ça ne dépend pas du régiment, aucune unité autorise ses paxs à se trimbaler avec des effets militaires. Une fois un gars de ma compagnie s'est pointé en musette, t-shirt TTA, short, haix (en plus de ne rien respecter il avait vraiment une dégaine de clampin), il a fait 1h de train et a traversé la ville à pied pour rejoindre le régiment, il a pris un giga tir par un Chef d'active, on l'a plus jamais revu... Aussi : Hors convocation tu es CIVIL pas militaire, tu as juste 13 jours de formation dans les pattes et personne s'en rendra compte dans le civil, les seuls militaires qu'on remarque dans le civil ce sont les légionnaires et les vieux ADC ou les gars qui se trimbalent avec leur musette, si t'es fringué normalement il n'y a aucune chance pour que l'on s'en rende compte. Je veux pas montrer que je suis militaire mais seulement pouvoir au moins utiliser ma musette dans le civil et pouvoir la ramener au régiment. Là je suis obligé de la mettre dans un sac plus grand pour la cacher. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Kahn Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 18 minutes, Terminator a dit : utiliser ma musette dans le civil et pouvoir la ramener au régiment Il n'y a aucun intérêt à l'utiliser dans le civil (surtout si c'est pour aller en cours avec), c'est plus gros et moins confortable qu'un sac à dos classique. Tu faisais comment sans musette jusqu'à maintenant?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 12 minutes, Charles Kahn a dit : Il n'y a aucun intérêt à l'utiliser dans le civil (surtout si c'est pour aller en cours avec), c'est plus gros et moins confortable qu'un sac à dos classique. Tu faisais comment sans musette jusqu'à maintenant?? Je la trouve juste beaucoup plus pratique pour le rangement. Après je vais pas pleurer non plus hein, c'est simplement que je trouve abusé de pas pouvoir ne serai ce même que la prendre pour aller au régiment. Et puis c'est une fierté d'être militaire, je vois pas pourquoi on devrait s'en cacher sans bien sûr le crier sur tout les toits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Kahn Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Si tu veux absolument utiliser un gros sac à dos plus pratique, achète un sac de randonné de 50L, c'est pas plus ridicule qu'une musette. Si tu ne comprends pas pourquoi il faudrait s'en cacher c'est inquiétant, sachant que, encore une fois, hors convocation tu n'es pas militaire, si quelqu'un te demande ce que tu fais dans la vie tu répondra "je suis lycéen" et non pas "je suis militaire". En plus, tu devrais faire doublement attention car tu habites à 500km du régiment donc 6h de train!! Quelle idée... Modifié %s à %s par Charles Kahn 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) il y a 41 minutes, Charles Kahn a dit : Si tu veux absolument utiliser un gros sac à dos plus pratique, achète un sac de randonné de 50L, c'est pas plus ridicule qu'une musette. Si tu ne comprends pas pourquoi il faudrait s'en cacher c'est inquiétant, sachant que, encore une fois, hors convocation tu n'es pas militaire, si quelqu'un te demande ce que tu fais dans la vie tu répondra "je suis lycéen" et non pas "je suis militaire". En plus, tu devrais faire doublement attention car tu habites à 500km du régiment donc 6h de train!! Quelle idée... Si on me demande ce que je fais dans la vie je réponds lycéen ET militaire. Et je suis à environ 4h50 de train, pas plus. Et je sais qu'aujourd'hui on ne peut plus dire que l'on est militaire car l'on est une cible pour les terroristes et les fous anti-mili. Le problème c'est que ça ne devrait pas être normal que ça soit aux militaires d'avoir peur de ces gens là et pas l'inverse. Si on savait instaurer une vraie autorité, il n'y aurai pas de problème. Modifié %s à %s par Terminator Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s En ce qui te concerne : "Much Ado About Nothing", càd : beaucoup de bruit pour rien ! Tu te préocupes de règles peu importantes en apparence, mais en fait essentielles pour installer convenablement la routine militaire ! 3 Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 25 minutes, Levy Pierre a dit : En ce qui te concerne : "Much Ado About Nothing", càd : beaucoup de bruit pour rien ! Tu te préocupes de règles peu importantes en apparence, mais en fait essentielles pour installer convenablement la routine militaire ! Bien, je verrai ce que ça donne dans mes futurs convocations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) il y a une heure, Terminator a dit : Le problème c'est que ça ne devrait pas être normal que ça soit aux militaires d'avoir peur de ces gens là et pas l'inverse. Si on savait instaurer une vraie autorité, il n'y aurai pas de problème. Le problème c'est que ce n'est pas notre problème. Nous on execute et ça en reste là 😁 Il n'est pas notion de se soumettre à la menace mais de préserver non seulement ses effectifs mais aussi se préserver soi-même. Les ordres tu peux t'en plaindre en popote avec tes camarades, on le fait tous. Mais à la fin on s'y plie et ça se passe très bien. Sinon tu fais de la politique et tu deviens décideur Modifié %s à %s par h2M 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 4 minutes ago, Charles Kahn said: La musette et maintenant le glock (bientôt smb et casque lourd)... tu réfléchis à l'envers, tu réfléchis même trop. Personnellement, je trouve ce raisonnement tout à fait à l'air du temps. Pourtant, je ne suis pas un lycéen ni une moquette, je suis militaire depuis XX ans. De même, bientôt, on va devoir sortir avec les blindées type Griffon/Jaguar (sinon, Leclerc XLR ?) avec cage anti-RPG (pour ceux qui connaissent la Marseille). Donc le problème est réel, et "se cacher" ne pourrait pas marcher sur le long terme. Parlant de ma propre expérience, j'étais agressé par un "monsieur " (je ne vais pas élaborer plus sur son identité ni ses origines) en 100% de tenue civile, avec zéro effet militaire sur moi. C'est plutôt bien se passe au final, mais voyez... 1 Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Kahn Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 2 minutes, piranha a dit : Parlant de ma propre expérience, j'étais agressé par un "monsieur " (je ne vais pas élaborer plus sur son identité ni ses origines) en 100% de tenue civile, avec zéro effet militaire sur moi. C'est plutôt bien se passe au final, mais voyez... Permettez moi de penser que vous avez certainement plus l'allure d'un militaire qu'un lycéen sortant de FMIR et ce même en civil, sans pouvoir l'expliquer c'est encore plus frappant chez un légionnaire. Concernant le port d'arme, j'y suis de manière générale opposé, surtout pour les réservistes qui sont avant tout des civils et pour une grande partie d'entre eux des lycéens/étudiants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 9 minutes, Charles Kahn a dit : Concernant le port d'arme, j'y suis de manière générale opposé, surtout pour les réservistes qui sont avant tout des civils et pour une grande partie d'entre eux des lycéens/étudiants. j'ai espoir que lorsqu'il parlait de port d'arme il ne pensait pas aux réservistes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 33 minutes, Charles Kahn a dit : La musette et maintenant le glock (bientôt smb et casque lourd)... tu réfléchis à l'envers, tu réfléchis même trop. Tu es nouvellement moquette de réserve, 0 jours de service, lycéen de 17 ans et tu peines déjà a respecter une consigne des plus simples et des moins importantes, pire, tu t'en plains. Bonne chance et bon courage pour l'active, t'en auras grandement besoin!! Je vous trouve bien agressif, vous aurais-je manqué de respect ? Je pense simplement qu'effectivement se cacher de plus en plus ne fait que repousser le problème. Je n'ai jamais désobéi à cette règle, je m'en plains seulement ce qui est mon droit. Concernant le fait de donner un Glock à un lycéen pour le trajet jusqu'au régiment, je vous rappelle que j'ai effectué du tir à balles réelles avec un fusil d'assaut et que j'ai obtenu la qualification de tireur en plus de valider mes modules (à part delta nuit 🙄) donc je ne pense pas qu'une petite arme de poing entre mes mains soit un danger pour la population quand à côté je vais me retrouver en sentinelle avec un FAMAS, la seule chose qui change c'est le contexte. il y a 1 minute, h2M a dit : j'ai espoir que lorsqu'il parlait de port d'arme il ne pensait pas aux réservistes... Et si je parlais également des réservistes. Il faut arrêter de mépriser la réserve, on est militaire aussi, en mission y'a pas de différence, on a le même équipement, les mêmes connaissances, etc. On a obtenu les mêmes qualifications de tireur que vous. Faut arrêter de croire qu'un réserviste est un civil en uniforme militaire quand il claque des doigts et sans formation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) il y a 10 minutes, Terminator a dit : Et si je parlais également des réservistes. Il faut arrêter de mépriser la réserve, on est militaire aussi, en mission y'a pas de différence, on a le même équipement, les mêmes connaissances, etc. On a obtenu les mêmes qualifications de tireur que vous. Faut arrêter de croire qu'un réserviste est un civil en uniforme militaire quand il claque des doigts et sans formation. Tu te rabaisses tout seul, je n'ai jamais sous-estimé les réservistes. Mais la discussion s'arrêtera là me concernant. Tu sors d'une FMIR t'as mangé 4 rasquettes chanté "Le volontaire" dans un bivouac, marcher 10 km à tout péter et tu te sens déjà en super sauveur de la France ... je n'ai pas le temps de me faire engueuler parce que j'estime que le port d'arme en France doit être réservé légalement qu'aux policiers et gendarmes suffisamment en nombre pour en avoir hors service !!! Modifié %s à %s par h2M 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 28 minutes ago, h2M said: Tu sors d'une FMIR t'as mangé 4 rasquettes chanté "Le volontaire" dans un bivouac, marcher 10 km à tout péter et tu te sens déjà en super sauveur de la France Une simple observation mathématique, numérique, de ma part – sortie du contexte de votre message, bien sûr – la population de France (métropolitaine) est de 68-69 millions, à tout casser. Dans l'âge valide et la condition médicale correcte (17-60 ans), on compte moins de 2/3, soit 40 millions environ. À l'armée française, on compte 200.000 militaires et 40.000 réservistes, soit 0.6% de la population apte et valide à servir. Par conséquent, celui qui a fait au moins un FMIR - se situe déjà au-dessus de 99.4% d'autres, qui n'ont rien fait pour la Patrie. Un fait hallucinant, en vrai. 1 Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) il y a 14 minutes, piranha a dit : Une simple observation mathématique, numérique, de ma part – sortie du contexte de votre message, bien sûr – la population de France (métropolitaine) est de 68-69 millions, à tout casser. Dans l'âge valide et la condition médicale correcte (17-60 ans), on compte moins de 2/3, soit 40 millions environ. À l'armée française, on compte 200.000 militaires et 40.000 réservistes, soit 0.6% de la population apte et valide à servir. Par conséquent, celui qui a fait au moins un FMIR - se situe déjà au-dessus de 99.4% d'autres, qui n'ont rien fait pour la Patrie. Un fait hallucinant, en vrai. J'entends mais la France n'est pas semblable à Israel. Qui plus est ce sont des discussions de popote pour moi, qu'on peut avoir autour d'une bière. Ce jeune se met dans une posture défensive et contestataire et je n'aime pas trop son attitude. S'il veut faire de la politique il faut qu'il aille en ce sens, ici on ne peut rien faire pour lui Modifié %s à %s par h2M 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 45 minutes, h2M a dit : Tu te rabaisses tout seul, je n'ai jamais sous-estimé les réservistes. Mais la discussion s'arrêtera là me concernant. Tu sors d'une FMIR t'as mangé 4 rasquettes chanté "Le volontaire" dans un bivouac, marcher 10 km à tout péter et tu te sens déjà en super sauveur de la France ... je n'ai pas le temps de me faire engueuler parce que j'estime que le port d'arme en France doit être réservé légalement qu'aux policiers et gendarmes suffisamment en nombre pour en avoir hors service !!! Chacun son point de vue. J'ai le droit de penser qu'on devrait pouvoir même si ça simple pour vous un danger incommensurable. Si on était formé pour il n'y aurai pas de problèmes. il y a 10 minutes, Charles Kahn a dit : Tu te prends réellement au sérieux ou c'est du troll ?!! Tu sors à peine d'une FMIR où t'as passé un module B qui est donné à absolument tout le monde, t'es encore mineur et au lycée et tu crois sérieusement pouvoir porter une arme de poing sur toi dans le civil ? Dommage de donner autant de crédit à quelqu'un avec une telle réflexion, mais quota de 2028 oblige... Malheureusement pour vous je suis sérieux. Plusieurs personnes n'ont pas eu le module et je rappelle qu'on a tiré à balles réelles avec un fusil d'assaut, si on était incapable de cela il y aura eu des accidents étant donné que sur le pas de tir il suffit de se retourner à 45° pour tirer sur quelqu'un et le tuer. Ensuite je vais bientôt être à amener à faire du sentinelle qui je le rappelle est une mission en plein milieu de centaines de civils avec un fusil d'assaut donc je ne comprend pas pourquoi vous êtes complètement éberlué quand je parle de donner une petite arme de poing pour un trajet. Sinon je trouve ça peu cordial de remettre en doute mon engagement pour une simple idée, ça n'enlève rien à mon amour pour la patrie ni à mes frères d'armes dont vous faites d'ailleurs partie que ça vous plaise ou non. On n'oublie pas que peu importe nos idées avec l'uniforme on est tous les mêmes, ça on l'apprend dès le début. il y a 15 minutes, piranha a dit : Une simple observation mathématique, numérique, de ma part – sortie du contexte de votre message, bien sûr – la population de France (métropolitaine) est de 68-69 millions, à tout casser. Dans l'âge valide et la condition médicale correcte (17-60 ans), on compte moins de 2/3, soit 40 millions environ. À l'armée française, on compte 200.000 militaires et 40.000 réservistes, soit 0.6% de la population apte et valide à servir. Par conséquent, celui qui a fait au moins un FMIR - se situe déjà au-dessus de 99.4% d'autres, qui n'ont rien fait pour la Patrie. Un fait hallucinant, en vrai. il y a 16 minutes, piranha a dit : Une simple observation mathématique, numérique, de ma part – sortie du contexte de votre message, bien sûr – la population de France (métropolitaine) est de 68-69 millions, à tout casser. Dans l'âge valide et la condition médicale correcte (17-60 ans), on compte moins de 2/3, soit 40 millions environ. À l'armée française, on compte 200.000 militaires et 40.000 réservistes, soit 0.6% de la population apte et valide à servir. Par conséquent, celui qui a fait au moins un FMIR - se situe déjà au-dessus de 99.4% d'autres, qui n'ont rien fait pour la Patrie. Un fait hallucinant, en vrai. Merci pour votre soutien piranha, ça me fait plaisir de voir que certaines personnes nous considèrent. il y a 2 minutes, h2M a dit : J'entends mais la France n'est pas semblable à Israel. Qui plus est ce sont des discussions de popote pour moi, qu'on peut avoir autour d'une bière. Ce jeune se met dans une posture défensive et contestataire et je n'aime pas trop son attitude. S'il veut faire de la politique il faut qu'il aille en ce sens, ici on ne peut rien faire pour lui Je ne comprends pas ce que vous avez contre moi et je m'excuse si mon attitude vous semble désinvolte. J'ai simplement exprimé mon opinion sur le fait que les forces armées quelle qu'elles soient, pourraient potentiellement être dotées d'une arme de poing pour sécuriser les trajets jusqu'au lieu de convocation plutôt que de devoir se cacher toujours plus, mais ce uniquement sous une formation préalable. Je ne vois pas le rapport avec la politique et je ne cherche à offenser personne seulement donner mon avis qui est de dire que c'est n'est pas normal qu'on doivent se cacher c'est tout. Encore pardon si vous vous sentez attaqué mais ce ne sont pas mes intentions. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 20 minutes ago, h2M said: J'entends mais la France n'est pas semblable à Israel. Ah ! Il faudra peut-être vous détromper, cher monsieur, car les attentats depuis 2015 ont fait malheureusement plus de bilans dans l'Hexagone qu'à Jérusalem. (cela reste mon humble avis, pas plus) D'autant, je comprends parfaitement votre inquiétude au sujet des armes courtes et réservistes, mais, sinon, peut-être, pourrons-nous les mieux instruire ? J'entends par là, un FMIR plus "musclé" afin de rendre a réservé plus de capacité opérationnelle. C'est un vrai sujet, d'ailleurs, car dans mon régiment, on a une compagnie de réserve, et je la vois très mal nous "remplacer" sur le terrain. Techniquement, physiquement – je ne crois pas. Objectif de 100.000 réservistes d'ici à 2030, c'est beau, mais le niveau, le niveau ! Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 4 minutes ago, Charles Kahn said: Le fait est que les réservistes doivent être recrutés à la pelle pour le bien des quotas. Et dans l'active, c'est mieux ? Je ne crois pas. 5 minutes ago, Charles Kahn said: C'était apparemment le cas il y a quelques années avec parfois plus de la moitié de la promo qui abandonner selon les dires des plus anciens J'aurais préféré cette option, car c'est qu'en étant sélectif, on obtient la qualité. Mais oui, ce n'est pas dans l'air du temps. Les hautes sphères ne comprennent pas qu'on arrive à peine à maintenir les chiffres actuels, sans ambition de les gonfler en deux fois et demie. D'ailleurs, je viens de comprendre que les régiments de la Légion ont la même règle pour la réserve comme pour l'actif : pas de femmes. 1 Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazhkoad Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s ."J'ai simplement exprimé mon opinion sur le fait que les forces armées quelle qu'elles soient, pourraient potentiellement être dotées d'une arme de poing pour sécuriser les trajets jusqu'au lieu de convocation plutôt que de devoir se cacher toujours plus," Il va falloir revenir aux fondamentaux : l'armée n'est ni la gendarmerie ni la police. l'usage des armes par les militaires sur le théâtre national est très limité, il y a des lois qui régissent cela. le port des armes n'est pas lié à une supposée compétence à s'en servir mais à un besoin pour des opérations de police (police, gendarmerie, douane, affaires Maritimes, onf, ofb). du temps de la conscription, un militaire appelé avec sa coupe facilement repérable, pouvait être une cible dans le métro, mais même avec 10 mois d'ancienneté, ce n'est venu a l'esprit de personne de les armer.... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papamili Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Je trouve que tout est mélange dans les interventions Un très jeune réserviste débutant raconte ses interrogations et ses refus alors qu’il n’à pas le recul necessaire qu’il le veuille ou non. Des militaires d’active et des réservistes expérimentés lui répondent à leur façon militaire- assez abruptement- et ce débutant ne comprend pas ce débat Et puis pourquoi vouloir comparer Israël, État en guerre permanente et les USA dont la Constitution a érigé en principe absolu le droit de porter une arme!! Et en plus je sens transparaître un discours politique qui n’à pas lieu d’être ici C’est mon avis Faute de frappe?..comparer avec la France les USA et Israël, 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 54 minutes, papamili a dit : Je trouve que tout est mélange dans les interventions Un très jeune réserviste débutant raconte ses interrogations et ses refus alors qu’il n’à pas le recul necessaire qu’il le veuille ou non. Des militaires d’active et des réservistes expérimentés lui répondent à leur façon militaire- assez abruptement- et ce débutant ne comprend pas ce débat Et puis pourquoi vouloir comparer Israël, État en guerre permanente et les USA dont la Constitution a érigé en principe absolu le droit de porter une arme!! Et en plus je sens transparaître un discours politique qui n’à pas lieu d’être ici C’est mon avis Faute de frappe?..comparer avec la France les USA et Israël, Vous avez raison ce débat part trop loin et si vous voulez je n'ai pas le recul nécessaire pour voir certaines choses. À ce moment là on me dit les choses tranquillement et calmement ou on stoppe le débat dans les respects. Là j'ai l'impression d'être incriminé pour quelque chose de grave. Je veux offenser personne, j'ai seulement donner un point de vu qui ne plaît pas à tous et qui venait de base d'un militaire légionnaire avec beaucoup d'années d'ancienneté. Mais évidemment comme c'est un petit réserviste qui le partage ça ne passe pas et je me fait engueuler, on remet en doute mon engagement, etc. il y a une heure, kazhkoad a dit : ."J'ai simplement exprimé mon opinion sur le fait que les forces armées quelle qu'elles soient, pourraient potentiellement être dotées d'une arme de poing pour sécuriser les trajets jusqu'au lieu de convocation plutôt que de devoir se cacher toujours plus," Il va falloir revenir aux fondamentaux : l'armée n'est ni la gendarmerie ni la police. l'usage des armes par les militaires sur le théâtre national est très limité, il y a des lois qui régissent cela. le port des armes n'est pas lié à une supposée compétence à s'en servir mais à un besoin pour des opérations de police (police, gendarmerie, douane, affaires Maritimes, onf, ofb). du temps de la conscription, un militaire appelé avec sa coupe facilement repérable, pouvait être une cible dans le métro, mais même avec 10 mois d'ancienneté, ce n'est venu a l'esprit de personne de les armer.... Merci, enfin quelqu'un qui apporte des réponses sans être méprisant. Je comprends mieux maintenant même si j'ai encore mes avis sur le sujet. il y a une heure, Charles Kahn a dit : C'était apparemment le cas il y a quelques années avec parfois plus de la moitié de la promo qui abandonner selon les dires des plus anciens, en comparaison sur ma FMIR il y a eu 2 abandons (deux filles qui avaient peur lors des tirs) sur une promo de 29 où tout le monde a été pris, malheureusement (selon moi) une bonne dizaine n'avait pas le niveau requis que ce soit physique ou académique. Le fait est que les réservistes doivent être recrutés à la pelle pour le bien des quotas. J'ai littéralement recopié ce que tu nous as partagé lors du retex de ta FGI-R.... Vous êtes allés plus loin que mon RETEX pour retrouver le régiment et vous regroupez tous dans une même phrase, quelqu'un qui passe et la lit saura directement sans chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Kahn Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 46 minutes, Terminator a dit : Vous êtes allés plus loin que mon RETEX pour retrouver le régiment et vous regroupez tous dans une même phrase, quelqu'un qui passe et la lit saura directement sans chercher. Même sans chercher si un de tes cadres tombe sur ton retex il saura que tu parles de sa FGI-R, mais ça en théorie tu es assez consciencieux pour t'en rendre compte tout seul avant de le publier, surtout au vu de tout ce que t'as partagé sur ce forum comme information te concernant. Rien de grave tant que tu ne dis rien de compromettant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 18 heures, Charles Kahn a dit : Même sans chercher si un de tes cadres tombe sur ton retex il saura que tu parles de sa FGI-R, mais ça en théorie tu es assez consciencieux pour t'en rendre compte tout seul avant de le publier, surtout au vu de tout ce que t'as partagé sur ce forum comme information te concernant. Rien de grave tant que tu ne dis rien de compromettant. Je m'en doute. De toute façon on verra, si je me fais convoquer je m'expliquerai et adviendra ce qu'il adviendra. En tout cas sachez que je ne vous déteste pas et je vous prie de m'en excuser si celà a suscité un différent. Je partageais juste mon point de vue et ne voulais pas être offensant. Après tout on est tous là par notre amour pour la France. Et en se tapant dessus on ne peut pas taper sur l'ennemi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés