Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Sous-officiers : se réorienter au sein de la filière Pilotage Budget Finance

Messages recommandés

Sous-officiers : se réorienter au sein de la filière Pilotage Budget Finance

Répondant aux besoins de l’armée de Terre, notamment dans les filières ou métiers en développement ou déficitaires, la réorientation des sous-officiers en cours de carrière offre des perspectives attractives à ceux qui choisissent de changer de métier. Rencontre avec l’adjudant-chef Franck qui a fait le choix d’une réorientation au sein de la filière Pilotage Budget Finance (PBF).

Mon adjudant-chef, quel est votre parcours avant votre réorientation ?

Motivé et porté par la volonté de vivre une vie professionnelle au sein d’une grande famille, j’ai rejoint l’armée de Terre en 2002 comme Volontaire de l’Armée de Terre (VDAT) au 3e Régiment du Matériel de Muret dans l’attente d’intégrer l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent-l’Ecole.

Début 2003, après l’obtention de mon BSTAT « combat de l’infanterie », j’ai choisi de servir au 152e Régiment d’Infanterie de Colmar en qualité de chef de groupe missile, adjoint de section et chef de section. En 2009, étant intéressé par les systèmes d’information et rencontrant des problèmes de santé incompatibles avec la poursuite d’une carrière dans l’infanterie, j’ai suivi une formation « maître de numérisation » à l’Ecole des transmissions de Rennes. A l’issue, j’ai occupé les fonctions d’instructeur et maître de numérisation au 152e RI puis au 126e RI pendant 13 ans.

Ayant définitivement perdu mon aptitude infanterie à l’été 2022 mais souhaitant continuer à servir, j’ai eu l’opportunité d’être réorienté.

Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans la filière pilotage budget finance ?

Grâce à l’accompagnement personnalisé de mon responsable des ressources humaines au 126e régiment d’infanterie, j’ai choisi cette filière[1] car elle me permet de soutenir le combattant au travers de dossiers très variés et donc très intéressants. En effet, les processus d’achats concernent des domaines multiples et totalement différents les uns des autres.

Le même jour, je peux traiter des achats d’amélioration du cadre de vie du combattant ou d’un chasse-neige. Constituer un dossier de passation d’un marché pour de la location d’autocars au profit d’unités soutenues ou un marché d’analyses micro bio (cercle mess, ordinaire). Ce même jour, je peux également travailler sur un dossier litige avec une société ou contrôler et mettre en paiement des factures.

Comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette filière ?

Aujourd’hui, j’ai la chance de servir auprès du Service du Commissariat des Armées au Groupement de Soutien de la Base de Défense de Brive-la-Gaillarde. Bien intégré, en étant guidé au sein de mon nouveau service, j’ai évidemment dû faire preuve d’investissement personnel afin de m’approprier ce nouveau domaine. J’ai suivi plusieurs formations au sein de l’Ecole des Spécialités du Commissariat des Armées de Querqueville. Je me suis notamment formé au fonctionnement des marchés publics ainsi qu’à l’administration des achats et au contrôle des prestations.

En quoi consiste votre métier ?

Affecté en cellule achats et contrôle de prestations, je m’occupe de la composition des dossiers pour la passation de marchés publics (rédaction des cahiers de clauses techniques, planification des visites de sites par les sociétés, évaluations des offres, etc.) ainsi que des processus d’achats publics (demandes d’achats, bons de commandes, prestations, attestations de service fait, facturations, etc.).

Auriez-vous des conseils pour les sous-officiers qui s’interrogent pour rejoindre cette filière ?

Pour servir dans une spécialité purement administrative d’un domaine financier, il faut être motivé et accepter de servir dans le soutien. Enfin, il faut faire preuve d’adaptation et de détermination afin de pouvoir collaborer avec un panel de personnes d’origine professionnelle variée, civile comme militaire, pour « arriver sur objectif ».  

[1] pilotage budget finance spécialité marchés / achats (PBF/MCA)

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...