Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le groupe français Soframe a dévoilé un véhicule robotisé doté de l’arme laser antidrone Helma-P


BTX

Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/11/14/le-groupe-francais-soframe-a-devoile-un-vehicule-robotise-dote-de-larme-laser-antidrone-helma-p/

soframe-helma-p-20241114.jpg

Lors de la dernière édition du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, le groupe français Soframe avait présenté le HE 441, un petit véhicule tout-terrain de type fardier / mule, pouvant être téléopéré et /ou se déplacer de manière autonome. Et d’assurer qu’il préfigurait « la mobilité innovante de demain », grâce à ses « quatre roues motrices et directrices ».

En outre, l’industriel avait souligné que ce HE 441 disposerait des interfaces nécessaires pour intégrer des capteurs, des calculateurs et des logiciels de navigation. « Configurable en temps réel en fonction de la mission à remplir et de la charge utile à embarquer », ce véhicule constitue une « plateforme multi missions, qui peut recevoir une très large gamme de charges utiles », avait-il insisté.

Cinq mois plus tard, à l’occasion des Journées nationales de l’Infanterie, organisées les 13 et 14 novembre, Soframe a dévoilé une nouvelle version de son petit véhicule tout-terrain, celui-ci étant équipé de l’arme à énergie dirigée Helma-P, développée par la Compagnie industrielle des lasers [CILAS] depuis 2017.

Pour rappel, un prototype opérationnel de ce système avait été commandé par la Direction générale de l’armement [DGA] en juin 2022, au titre du marché L2AD [Laser de lutte antidrone]. Un an plus tard, il fut testé, avec succès, depuis la Frégate de défense aérienne [FDA] Forbin. Enfin, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ce système a été mis en œuvre par un blindé de type Sherpa Light, dans le cadre du dispositif de lutte antidrone déployé par le ministère des Armées.

Le système Helma-P est théoriquement capable de détecter, de suivre et de neutraliser des mini/micro drones à au moins 1 000 mètres de distance. Si les conditions météorologiques s’y prêtent, son taux de réussite est de 100 %.

Reste à voir l’intérêt d’intégrer cet arme à énergie dirigée sur un petit véhicule tout-terrain susceptible d’être téléopérée… Un tel système pourrait éventuellement apporter à une section d’infanterie une protection supplémentaire contre les drones, notamment contre ceux dits FPV [First Person View], d’autant plus que le Helma-P est précis et rapide. Une telle capacité serait sans doute utile lors d’une mission de reconnaissance étant donné qu’une arme à énergie dirigée est silencieuse.

Quoi qu’il en soit, la robotisation du combat terrestre n’en est qu’à ses débuts. En clair, il faut « défricher » le terrain en élaborant des concepts opérationnels tout en tenant compte des progrès technologiques. C’est d’ailleurs la mission de la section « Vulcain », créée par l’armée de Terre afin d’expérimenter « des robots aéroterrestres afin d’évaluer les gains opérationnels de la robotique et d’éclairer les choix d’équipements futurs ».

Photo : SOFRAME

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...